Les Costello tome 1 sur 6
EAN : 9782824201979
La Bourdonnaye (15/04/2013)
3.62/5   8 notes
SAISON 1 - ÉPISODE 1Premier contact avec les Costello, une famille pour le moins atypique. LES COSTELLO, UNE SÉRIE MORDANTEAu fil des épisodes, suivez les heurs et malheurs d?une famille (dé) composée de déménageurs-brocanteurs suceurs de sang qui habitent sous le même toit et qui adorent se détester.Vivant d?arnaques minables et de bricole, les Costello se situent loin, très loin, de l?idée qu?on se fait ordinairement des vampires, nobles, élégants et raffinés. Eu... >Voir plus
Que lire après Les Costello, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'idée est originale. La lecture se compose comme une série TV, avec des épisodes qui durent entre vingt et trente minutes. On a donc ici droit a plusieurs scènes qui nous présentent les différents protagonistes, on est dans la découverte et après les vingt minutes de lecture, on ne sait pas grand chose de plus.

Je salue l'idée et je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture, mais après le premier épisode, je ne peux pas juger de ce que sera le livre au final, ou du moins à la fin de la saison 1. Je vais lire l'épisode 2 rapidement, histoire de voir comment les choses évoluent.

Un petit bémol tout de même, on nous expose cette lecture comme quelque chose de drôle et je cherche encore les passages amusants. Les personnages sont tous extrêmement vulgaire, et j'espère que ce n'est pas ça qui est censé être drôle, sinon l'humour serait ici au ras des pâquerettes.
Quoi, il nous parle encore de Laurent Bettoni sur DBDLO ? Eh bien oui ! Pour la 4ème fois en moins d'un an, je vous présente une livre de cet auteur que j'apprécie de plus en plus et qui écrit plus vite que son ombre.

Episode 1 : le concept

Laurent Betonni est à l'origine de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye. le but étant de présenter une série avec des épisodes de 20 mn… de lecture. Bref, on transpose la recette de la TV au livre. J'adore l'idée.

Episode 2 : Les Costellos

C'est l'histoire d'une famille italienne qui donne dans l'entreprise de déménagement et petites magouilles associées. Ah oui, j'oubliais, ce sont des suceurs de sang… oui c'est ça, des vampires quoi.

Episode 3 : Salut bande de tarés…

La smalla est sacrément dérangée et ce n'est pas l'immortalité qui leur a apporté la sagesse. La grand-mère largue des caisses à tout va, et vu l'âge multicentenaire de la tuyauterie, il y a de quoi rendre jaloux un troupeau de vaches au complet (si tant est qu'une vache puisse être jalouse. À vérifier !). le père est le macho typique, la mère est plutôt bomba latina et la progéniture oscille entre le fils méchant, le cérébrale et la soeur qui a des pulsions assez malsaines. Il y a aussi l‘oncle « beau et con à la fois », qui ne peut s'empêcher de « déglinguer » la gent féminine à tour de… bras.

Episode 4 : Notre belle famille rencontre True Blood

Laurent Bettoni détourne les codes des séries TV pour faire de Les Costello une série littéraire drôle et sanglante qui fait du bien par où elle passe, un bon divertissement qui se consomme comme un plaisir coupable.

Episode 5 : Saison 2

Beaucoup de questions restent en suspens et le livre se termine sur avec un grand coup de poing dans la tronche. Nous n'avons plus qu'à attendre la suite !
Je continue de découvrir la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye à travers le premier épisode des Costello, disponible gratuitement sur le site internet de la maison d'édition. J'ai passé un moment très agréable avec cette courte nouvelle !

J'ai trouvé très amusant le décalage que l'on a entre ce que semblent être les personnages et leur réelle nature, notamment en ce qui concerne Augusta. le début est vraiment bien construit de ce point de vu là ! Ça met tout de suite dans l'ambiance et j'ai trouvé ça particulièrement amusant. En parlant d'amusement, j'ai beaucoup ri en lisant Les Costello : l'humour n'est pas toujours d'une finesse remarquable, mais il a su faire mouche chez moi. Cela dit, comme je le disais un peu plus haut, il faut dire aussi que le décalage entre nos premières perceptions des choses et la réalité y est pour beaucoup !
Je trouve également un certain mystère à cette histoire : je ne vois pas trop où l'auteur veut nous mener mais ça ,ne me dérange pas plus que ça ! J'ai comme l'impression que de toute façon, ça va forcément me plaire...

On ne sait pas grand chose des différents personnages en refermant ce premier épisode, mais, honnêtement, ça ne m'a pas dérangée. Peut-être que c'est aussi parce que je suis habituée à ce genre de format ! Après, je trouve ça intéressant de garder ce mystère autour des Costello : seules les dernières phrases nous en apprennent un peu plus sur eux, ce que je trouve plutôt intéressant. Ça nous laisse présager de belles surprises pour la suite !

Laurent Bettoni à une écriture très agréable. Elle est fluide, amusante et dégage une certaine familiarité : pas de faux-semblants, pas de manière, on est en famille ! Personnellement j'apprécie car c'est détendu sans tomber dans le vulgaire.
Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Vous qui commencez à me connaître chers lecteurs, vous savez que j'ai beaucoup de mal avec les vampires, succubes et autres suceurs de sang et d'âmes et que le fantastique n'est pas ma tasse de thé. Mais vous connaissez l'adage… seuls les imbéciles ne changent pas d'avis… et sur ce coup-là, j'avoue m'être fait totalement avoir !

Pour mon plus grand bonheur, croyez-moi, car j'ai été totalement séduite par cette série des Costello. Bon, il vous faut savoir qu'ils sont déménageurs-brocanteurs, mais aussi à leurs heures perdues et sous couvert de leur activité, de vrais vampires… Ils vivent tous sous le même toit, et même si la cohabitation entre les membres de la famille est souvent houleuse, se serrent les coudes pour tenir secrète leur vraie nature, et surtout trouver de temps à autre de quoi casser la croute discrètement.

Vous pouvez derechef oublier tout ce que vous savez des vampires : ceux-là sont de vrais Groseille (rappelez-vous La vie est un long fleuve tranquille ou filez revoir ce film culte !), mal élevés, mal embouchés, moches, méchants et surtout… hilarants pour le lecteur ! Ils vivent de combines et de rapines et on est bien loin du Comte Dracula ou des Princes des Ténèbres de quelques romans du genre ! Non, ils pètent, rotent et éructent, balancent autant de gros mots que de postillons, se grattent les fesses et copulent dès qu'ils le peuvent…

Ils cachent aussi des secrets, que vous apprendrez en cours de lecture des 6 épisodes (chacun une vingtaine de minutes, mais j'ai tellement accroché que j'ai tout lu d'une traite). Sauf que Laurent Bettoni tient son lecteur (par les cou*lles) et que bien sûr, il ne nous délivre pas le fin mot de toute l'histoire, nous faisant mariner en attendant la série suivante… (ça c'est vache…)

Bref, on redemande fissa de nouvelles aventures ! Je ne vous résume rien du tout de ces histoires, mais vous enjoint à les lire au plus vite. C'est très drôle, dans un style envolé et coloré, délirant et original, bourré d'humour au second degré et de références amusantes… Une vraie lecture détente plaisante à souhait !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Après avoir eu un coup de coeur pour « Arthus Bayard & les maîtres du temps », j'avais très envie de continuer à découvrir Laurent Bettoni.
J'ai donc décidé de me laisser tenter par ce premier tome des Costello qui, il faut bien dire, n'a rien à voir avec Arthus Bayard comme m'avait dit l'auteur.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier épisode des Costello. On y retrouve le style fluide et entraînant ainsi que l'humour de Laurent Bettoni avec un grand plaisir.
J'ai beaucoup apprécié les diverses références que l'auteur à réussit à intégrer à ce premier volet.
Ce qui est très agréable, c'est que ce sont de courtes histoires qui se lisent en à peine vingt minutes. Seulement, une fois qu'on en a terminé une on a envie d'avoir la suite et de les lire toutes l'une à la suite de l'autre tellement on se sent absorbé par l'univers de nos vampires.
Dans ce premier épisode, on apprend principalement à découvrir Augusta Costello que j'ai beaucoup appréciée. J'ai trouvé sa rencontre avec l'homme de la ville complètement hilarante.
Après la description de chaque personnage dans les dernières pages de l'ebook, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette famille de déménageurs.
En bref, ce premier tome à réussit à me conquérir et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre famille de déménageurs. Si vous cherchez une petite histoire légère entre deux pavés, n'hésitez pas à découvrir les Costello.
Lien : http://isa1977.over-blog.com..

Dormir, c’est pour les jeunes, pour quand on a toute la vie devant soi et qu’on se croit immortel. Dormir ne pose alors aucun problème. Mais plus l’échéance approche, plus la Faucheuse pointe son nez squelettique et plus on flippe. Di coup, on perd le sommeil.

Videos de Laurent Bettoni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bettoni
PARUTION - Mauvais garçon, de Laurent Bettoni disponible maintenant
PREMIER DE LA CLASSE LE JOUR, BAD GUY LA NUIT
Thomas est jeune et pauvre. Il croupit dans une cité de banlieue livrée à la pègre où il deale du shit pour le caïd local, afin de nourrir sa famille. Thomas est brillant et travailleur. Fraîchement diplômé d'études politiques, il cherche un travail honnête à la hauteur de ses compétences, mais les portes lui restent closes. La zone le rejette, car il n'en fait plus partie. La bonne société le rejette car il n'en a jamais fait partie. Alors, où est sa place ?
Grâce à son ancien professeur d'université qui le prend sous son aile, il va peut-être finir par la trouver. Mais à quel prix ? Est-il prêt à renier tous ses idéaux et à commettre les pires horreurs pour échapper à la misère qui lui colle après comme une seconde peau ?
Mauvais garçon raconte l'histoire d'un endoctrinement, d'une radicalisation, d'une manipulation mentale. Il raconte aussi l'histoire d'une romance urbaine dans laquelle règne la confusion des sentiments, entre un maître et son disciple, entre deux jeunes femmes et un jeune homme. Il raconte surtout l'histoire d'une société qui, en fabriquant de l'injustice, enfante des monstres.