AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841386082
Éditeur : Editions Eugen Ulmer (04/04/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Près de 15 ans après son Beau Jardin du paresseux, Patricia Beucher nous revient avec un livre encore plus pratique et encore plus « tranquille », encore plus riche de son expérience. Avec son art inimitable de décomplexer le jardinier débutant, elle lui prodigue tout au long du livre ses conseils marqués au coin du bon sens, pour que son jardin reste un lieu de plaisir et de ressourcement. Abordant tous les domaines du jardin, elle lui indique les pièges à éviter e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floccus
  28 octobre 2018

"Alors, ami jardinier, même si tu n'y connais rien, même si ton portefeuille est ultra-plat, bienvenue dans un temps indexé sur le grand secret de la terre. "(9)
C'est un livre assez bordélique et paradoxal qui marie les genres sous des dehors colorés. On y trouve tous les ingrédients d'un album illustré pour enfants rêveurs : des envolées lyriques qui, si elles étaient au second degré, pourraient être drôles; l'habituelle mélodie du bonheur positiviste mâtinée de développement personnel destinée à faire fantasmer les urbains stressés - "qui sait rester immobile et doux", "jardiner est une éducation du regard", souriez à vos voisins, même aux plus maussades "parce que les plus belles amitiés démarrent parfois comme ça, cahin-caha"-; un vocabulaire pseudo-poétique alourdi de sens - érable étoilé, lumière acidulée, pétale diapré. Mais on y trouve aussi un esprit audacieux, un brin va-t-en-guerre, voire machiavélique.
"Avant de répandre du compost comme un fou (une propension naturelle chez le bio-jardinier), il faut savoir si la terre en a besoin ou pas [...]" (36)
"Étouffer, c'est tuer aussi ! Variante calme pour se débarrasser des Leyland, thuyas, lauriers palmes devenus géants et en général des arbres qui vous déplaisent : la submersion à l'aide de plantes grimpantes décidées, genre chèvrefeuille du Japon, glycine, akébia ou rosier grimpant dynamique [...]. le meurtre prend alors 3 à 5 ans, mais il se déroule en silence, dans un déluge de fleurs et il est définitif [...]" (54)
Patricia Beucher a les mains dans la terre, cela ne fait aucun doute. Elle aborde le potager sous des angles originaux et dis parfois des choses pertinentes, qui font réfléchir ceux qui sont déjà en action. Nous partageons sans conteste la vision dynamique d'un jardinier en expérimentation permanente, bricoleur, récupérateur et partageur.
"Les graines bio coûtent 3 à 4 fois moins cher." (13)
Sa perception de ce qu'est un "portefeuille extra-plat" me laisse toutefois perplexe. Elle n'a pas connu le mien ! Des graines bio moins chères que les classiques ?! Une mini-serre chauffante à moins de 20 euros ??! "Des clochettes à bon marché beaucoup plus mignonnes" ???! Là, il nous faudrait des liens concrets parce qu'on y croit pas. D'autant plus qu'elle n'hésite pas à citer une quantité de marques d'outillage au fil des pages. Son encart sur la fabrication du terreau de feuilles ultra-facile et ultra-rapide me laisse aussi songeuse. Toutes les références sérieuses que j'ai trouvé à ce sujet sur internet sont beaucoup plus prudentes. Mais je vais essayer, bien sûr...
"Enfournez des feuilles mortes tendres (noisetier, tilleul, érable, cerisier, viorne...) bien mouillées dans un grand sac poubelle, sans les tasser. Fermez. Laissez faire l'hiver. le printemps venu vous aurez un terreau épatant pour vos semis chéris et vos rempotages."(188)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre