Critique de Kirzy

Le scénario de ce thriller est absolument ébouriffant, tellement qu'il mérite qu'on en dise le moins possible pour laisser le lecteur en profiter un max.

Dès le départ, s'installe une atmosphère glaçante à souhait : Norvège , hôpital psychiatrique, un patient mort avec un cri de terreur figé à jamais, une enquêtrice en pleine déroute affective au bord de la crise de nerfs, brrrrr ça commence très fort !

Et après, c'est parti pour une enquête sous amphétamines, aux rebondissements complètement fous qui laissent héros et lecteurs sans répit, dans une course contre la montre qui crée un suspense intense.

C'est d'autant plus scotchant que Nicolas Beuglet s'est inspiré de faits réels, 5 ans de travaux de recherche sur le projet MK Ultra initié par la CIA dans les années de début de guerre froide, totalement secret, révélé par le New-York Times en 1974.

Scientifiques fous, espionnage, secrets d'Etat, fanatiques religieux, tout y est, c'est chargé mais jamais indigeste ( juste un petit bémol : à bas les histoires d'amour inutiles et bêtes dans les thrillers ) grâce à la maestria de l'auteur pour tout relier.

Autre point fort : à la fin, pas de réponse ouverte parfois très frustrante quand on n'a pas les billes ) ; là une réponse claire est délivrée, on peut ne pas y adhérer mais elle fait réfléchir et remettre en question certaines idées.
Bref, un thriller intelligent sur la folie humaine, addictif et décoiffant.

Lu dans le cadre du jury Prix Nouvelles voix du polar Pocket 2018