Critique de XS

XS
17 novembre 2018
Cette lecture est une découverte de l'univers de Nicolas Beuglet, piquée par la curiosité par d'alléchantes critiques sur Babélio.
Oslo. L'inspectrice Sarah Gerigën est appelée pour une enquête de routine qui s'avèrera autre chose qu'un simple suicide.
L'enquête va mener l'héroïne d'un sombre hôpital psychiatrique de Norvège à une île perdue au beau milieu de l'Atlantique, après avoir fait un crochet par Paris. La thématique de l'enquête est très originale, centrée sur de mystérieuses expériences militaires ayant eu lieu pendant la guerre froide. La narration bénéficie du rythme d'alternance entre les points de vue de différents personnages, l'inspectrice, un ex-reporter de guerre impliqué malgré lui et les commanditaires de ces expériences peu recommandables.
Le roman est assez long mais très prenant, sans temps morts. Presque parfait donc, si ce n'est une révélation finale un peu ésotérique à mon goût, quant à l'objectif de ces recherches.