Citations sur Le dernier message (220)

La plupart des applications qui utilisent la "gamification" ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.
- Pourquoi ne dévoilez-vous pas tout ce que vous venez de nous dire sur Olympe à la presse ? Il faut que les gens sachent la vérité.
- Parce que, d'une part, il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés. Les humains n'aiment pas qu'on leur montre leurs erreurs, ils disent qu'on cherche à les culpabiliser, qu'on gâche leur plaisir et que l'on voit le mal partout. Si on avait retiré les jeux du cirque aux Romains sous prétexte de cruauté et d'abrutissement, cela aurait été la révolution...
- Parce que, d'une part, il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés. Les humains n'aiment pas qu'on leur montre leurs erreurs, ils disent qu'on cherche à les culpabiliser, qu'on leur gâche leur plaisir et que l'on voit le mal partout. Si on avait retiré les jeux de cirque aux Romains sous prétexte de cruauté et d'abrutissement, cela aurait été la révolution.......
Je pense que c'est un manque de politesse de faire subir aux autres l'agitation ou la colère qui peuvent être les nôtres
Grace regagna le salon. Entre-temps, un chat roux s’était lové à sa place, sur le fauteuil le plus près de la cheminée. Il la considéra de ses yeux ronds et elle lui rendit la pareille, sachant d'avance qu'elle partait perdante pour ce duel. Le félin finit par bâiller en dévoilant sa petite langue rose à la façon d'un serpentin. Puis, comme si cet exercice l'avait épuisé pour la journée, il fourra son museau entre ses pattes et se rendormit.
Puis elle regarda plus attentivement le poster. Des épingles pointaient cinq endroits de cette terre du Nord, des lieux perdus au milieu des étendues sauvages. Quatre des cinq secteurs répertoriés étaient barrés d'une grande croix, comme s'ils avaient été éliminés d'une liste. Un seul lieu, situé au cœur des vallées n'était pas coché. Bien au contraire, il y était entouré d'un cercle et un grand point d'interrogation y était associé.
- Comme vous devez le savoir, ces deux hommes sont des propriétés d'Olympe, il est normal qu'ils veuillent les récupérer. Et anormal, pour ne pas dire illégal, que vous les en empêchiez.
(...)
- Aucun être humain n'est la propriété d'un autre, répliqua-t-elle.
- Humm. Ça se discute. Mettons de côté la notion d'esclavage ou de sujets dont la démonstration est évidente. Mais prenons tout simplement des parents. Ne sont-ils pas propriétaires de leur enfant, au moins jusqu'à sa majorité ? A la garderie, à l'école, on dit bien : "A qui est cet enfant ?" Si on vous volait vos enfants ou qu'ils fuguaient, ne feriez-vous pas tout pour les retrouver, Grace ?
Parce que nous nous sommes rendu compte que l’intelligence humaine évoluait plus vite que la capacité de l’homme à supporter la profondeur de ses découvertes.
Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter. L'information pourrait prêter à sourire si ce n'était pas le pire qui puisse arriver à l'humanité.
En Angleterre, le quotient intellectuel (QI) moyen est passé de 114 à 100 entre 1999 et 2013. En France, il était de 104 en 1978, pour subir une chute vertigineuse à 96 en 2019. Même tendance pour l'Allemagne, qui est passée du score de 108 à 98 entre 2003 et 2013. Cette décadence a aussi été enregistrée en Norvège, en Italie, aux Etats-Unis, au Danemark, en Australie, en Finlande et dans bien d'autres pays occidentaux.
Et vous allez faire bien d'autres découvertes qui seront de plus en plus déconnectées de vos capacités d'appréhension. Parce que, comme nous, vous voulez savoir. Tout savoir.
Mais la question que nous nous sommes posée avant de vous donner la vie a été la suivante : supporterez-vous la vérité si vous la trouvez ? Cette quête de la connaissance de l'Origine se fera forcément au prix de votre sérénité et vous confrontera à des abysses au fond desquels vous trouverez "la" Réponse, mais aussi certainement la peur, l'angoisse, la folie.