Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément XO Editions pour l'envoi, via net galley, de le passager sans visage de Nicolas Beuglet.
Petite précision : il est préférable de lire auparavant le dernier message, car on retrouve ici Grace et c'est la suite directe.
" Tu n'es pas seule à chercher "...
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc.
Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...
Ce thriller est un vrai page-turner, une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à le quitter pour aller travailler, manger ou dormir.
Ayant encore bien le dernier message en tête, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans le passager sans visage.
Je savais que Grace avait eu un passé compliqué, que de nombreuses zones d'ombre subsistaient mais je n'imaginais pas à quel point c'était ! Il est impossible d'imaginer un seul instant ce que cette femme a vécue. Cela fait froid dans le dos, et j'ai compris pourquoi elle a préféré verrouiller certains souvenirs plutôt que les affronter.
C'est un roman très complexe qui nous fait voyager, notamment à Hamelin avec un conte qui a fait frémir beaucoup d'entre nous.
C'est basé sur des faits réels. Par moment, ça fait vraiment peur car la fiction et la réalité s'entremêlent tellement qu'il est difficile de voir le faux du vrai. J'ai parfois eu quelques doutes. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce roman.
Bravo à Nicolas Beuglet pour son travail de recherche, il sait où il va et nous embarque totalement avec lui. Une fois de plus, il m'a bluffé.
J'ai adoré le personnage de Grace, elle a de plus en plus de consistance. Elle m'a épaté et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures. Cela va être long de devoir attendre un an !
L'histoire est très bien ficelée, il y a énormément de suspense, de surprises.
Bref, vous l'avez compris le passager sans visage est un excellent thriller que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.