Où l'on prendra connaissance du secret de Grâce Campbell dans une enquête qui mêle famille et complot de grande envergure. D'indice en indice et de rebondissement en rebondissement, notre inspectrice nous emmène en Allemagne, dans la célèbre ville d'Hamelin puis en forêt noire. de la surprise, beaucoup de surprise dans ce volet, beaucoup d'action, beaucoup de suspense.

Le roman commence par une lettre déposée par un inconnu, et qui invite Grâce à se lancer dans une recherche la concernant. Cette fois, la policière est bien actrice, elle n'est plus transportée au gré du vent par des personnes qui décident à sa place, elle nous emmène avec elle dans son enquête anxiogène, d'autant plus anxiogène que l'on y voit des légendes se transformer en fait avéré et l'exploitation de la société par le progrès technologique. Si cette dernière thématique ne faisait pas l'objet d'une enquête, ce thriller se muterait allègrement en dystopie.

Quand au passager sans visage, il ne dévoile que par petite touche dans la deuxième moitié du roman. Je n'en dirai pas plus.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, et il m'a amenée, en raison de la surprise finale, à me jeter sur le troisième tome. Facétie de l'auteur sans aucun doute.
Je remercie énormément XO Editions pour l'envoi, via net galley, de le passager sans visage de Nicolas Beuglet.
Petite précision : il est préférable de lire auparavant le dernier message, car on retrouve ici Grace et c'est la suite directe.
" Tu n'es pas seule à chercher "...
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc.
Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...
Ce thriller est un vrai page-turner, une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à le quitter pour aller travailler, manger ou dormir.
Ayant encore bien le dernier message en tête, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans le passager sans visage.
Je savais que Grace avait eu un passé compliqué, que de nombreuses zones d'ombre subsistaient mais je n'imaginais pas à quel point c'était ! Il est impossible d'imaginer un seul instant ce que cette femme a vécue. Cela fait froid dans le dos, et j'ai compris pourquoi elle a préféré verrouiller certains souvenirs plutôt que les affronter.
C'est un roman très complexe qui nous fait voyager, notamment à Hamelin avec un conte qui a fait frémir beaucoup d'entre nous.
C'est basé sur des faits réels. Par moment, ça fait vraiment peur car la fiction et la réalité s'entremêlent tellement qu'il est difficile de voir le faux du vrai. J'ai parfois eu quelques doutes. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce roman.
Bravo à Nicolas Beuglet pour son travail de recherche, il sait où il va et nous embarque totalement avec lui. Une fois de plus, il m'a bluffé.
J'ai adoré le personnage de Grace, elle a de plus en plus de consistance. Elle m'a épaté et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures. Cela va être long de devoir attendre un an !
L'histoire est très bien ficelée, il y a énormément de suspense, de surprises.
Bref, vous l'avez compris le passager sans visage est un excellent thriller que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Qu'est-ce que j'aime Grace Campbell et sa personnalité. Quand sur le seuil de sa porte se trouve une enveloppe anonyme qui l'incite à partir sur les traces de son passé : TU N'ES PAS SEULE A CHERCHER. Je l'accompagne, je voulais savoir et comprendre ce qui lui est arrivé jadis.
L'histoire entraîne dans une aventure abjecte qui fait froid dans le dos, pleines de rebondissements et de surprises. Malgré la brutalité du sujet, ce roman est axé sur le personnage de Grace. J'en ressors satisfait.
Suite des aventures de Grace Campbell. Me souvenant des grandes lignes du précédent, je pensais ma lecture toute récente, cela fait déjà 1 an… J'espère mettre moins de temps pour lire le dernier tome de cette série.

Dans ce tome, Grace se livre à une enquête personnelle suite à la réception d'une énigmatique enveloppe. Elle va ainsi retourner sur les traces de son passé, on apprend par ce biais ce qu'il se cache dans sa pièce secrète et pourquoi elle s'isole des autres. Elle va ainsi déterrer de nombreux secrets et disparitions mystérieuses dus à Olympe comme aux sectes qu'elle dérange avec ses recherches et ses nombreuses questions. Certains détails font froid dans le dos car l'auteur s'attaque ici à la pédocriminalité et leur soutien en haut lieu. Nous retrouvons donc l'institution croisée dans le précédent opus mais dans un tout autre corps de métier… Que va donc nous révéler l'auteur ? Comme pour le précédent, l'histoire m'a laissé sur les fesses tant elle est proche de notre réalité et pourrait être réelle. Ça fait froid dans le dos quand on y pense, ça pourrait être en train de nous arriver sans qu'on s'en rende compte… du coup, la fin m'a encore une fois surprise et je ne pense pas attendre 1 an pour lire la suite. Je veux savoir ce que nous mijote l'auteur pour le dernier tome. Est-ce que Olympe va tomber ? Et comment ? Est-ce que Grace va y laisser des plumes ?

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été un gros coup de coeur. Il nous en apprend plus sur le passé de Grace, sur certaines légendes et sur certaines des activités de Olympe. La lecture est toujours aussi addictive et il a été dévoré en 2 jours. Malgré mes nombreuses séries en retard, je finirai celle-ci avant la fin de l'année. La fin de ce tome nous y entraîne le plus vite possible. Si vous êtes amateurs de thrillers quasi réels et faisant réfléchir, je vous conseille très fortement de découvrir celle-ci et son auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
" Tu n'es pas seule à chercher "...

C'est avec ces quelques mots on ne peut plus sibyllins mentionnés sur une enveloppe anonyme déposée sur son paillasson que débute pour Grace Campbell une nouvelle aventure, le jour même où cette dernière entreprend enfin d'ouvrir sa "chambre secrète" qui la hante depuis si longtemps.

Pour bien comprendre "Le Passager sans visage" de Nicolas BEUGLET, second volet d'une nouvelle trilogie, il faut savoir que l'intrigue démarre à la toute fin du précédent opus ("Le dernier message").

Ce nouveau message va donc aiguiser la curiosité de notre enquêtrice, d'autant plus que cela la concerne directement via son enfance brisée en raison d'un rapt et d'un viol, passé que nous découvrons au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. Un passé dont elle veut tout à la fois assurer justice et vengeance.

Avec peu de temps mort, une lecture agréable et riche en action, agrémentée de courts chapitres et le talent que l'on lui connait, l'auteur nous plonge dans les méandres d'un nouveau complot, où les ramifications avec le précédent ouvrage prennent sens et le projet d'une organisation encore plus fou et dangereux ... révélant les plus sombres et sinistres aspects d'une part de l'humanité.
Je ne pouvais pas passer à côté du dernier Nicolas Beuglet ! Avec lui, on est toujours sur une ambiance folle avec un voyage aux quatre coins du monde, à la manière de Dan Brown. On sait donc que l'on ne va pas s'ennuyer ! L'auteur prend également plaisir à pointer du doigt des thématiques actuelles qui font généralement froid dans le dos… Parfois, il met aussi en lumière des faits historiques peu connus du grand public via une affaire mêlant passé dramatique et enquête se passant de nos jours. Dans « le passager sans visage », on va mélanger tous ces éléments. le cocktail a complètement fait mouche avec moi, mais pas seulement : j'ai lu cette nouveauté avec Mes lectures du dimanche. Or, nous l'avons dévoré en un rien de temps ! Impossible de décrocher tellement c'était mystérieux, fluide, immersif et bien rythmé.

Ce roman fait suite au livre « le dernier message ». Bien que les choses soient compréhensibles, je vous recommande toute de même de commencer par le premier volume. Cela vous permettra d'éviter d'avoir la sensation d'avoir un train de retard… (Je n'ai pas pu m'en empêcher…) Mais, surtout, de mieux vous attacher à Grace, l'héroïne de cette saga, ainsi qu'à ses acolytes ! Bien que peu nombreuses, les personnes de son entourage seront de retour dans cette nouvelle affaire. Certes, leur passage sera plus ou moins bref toutefois, mieux vaut apprendre à les connaître dans le premier tome… Bien sûr, cet avis n'engage que moi ! D'après quelques critiques sur internet, des lecteurs ont apprécié cette aventure sans avoir lu les autres écrits de l'écrivain.

Pour ma part, j'avais hâte de savoir ce qu'il se cache derrière la fameuse pièce interdite de Grace… Et je n'ai pas tardé à être ravie ! Dès les premiers chapitres, on découvre enfin ce qu'il en est ! Ces secrets et les révélations qui en découlent ont provoqué une myriade d'émotions chez moi. Les sujets sont vraiment sombres, durs et sensibles. Cependant, l'auteur n'entre pas dans les détails et reste toujours crédible. C'en est glaçant ! Grace m'est apparue comme une jeune femme terriblement attachante, humaine, courageuse et déterminée. J'ai adoré la suivre dans cette quête identitaire !

À travers les recherches réalisées par l'enquêtrice, Nicolas Beuglet va mettre en avant une affaire terrifiante dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là. le pire, c'est que je me suis renseignée pour voir si c'était de la fiction, une déformation de la réalité ou une partie de l'histoire peu médiatisée… Et la réponse m'a horrifiée ! L'humain est tout de même capable des pires horreurs… Tant de victimes vivant encore dans l'ombre… C'est révoltant !

En plus de cette atmosphère oppressante qui ne laissera aucun lecteur de marbre, l'auteur va utiliser le prisme des contes de fée, notamment le sinistre « le joueur de flûte d'Hamelin ». Sa réécriture de l'histoire (mais pas totalement) est aussi originale que déstabilisante. C'est vraiment bien vu ! Honnêtement, à part un twist un peu gros survenant vers les trois-quarts du récit, j'ai été conquise par ce thriller. le rythme est toujours digne d'un excellent page-turner, tandis que l'on se régale avec la plume de l'auteur qui retranscrit à merveille les émotions de son personnage principal ! Il me tarde de connaître le fin mot de cette trilogie… J'espère renouveler la découverte avec mon binôme de lecture, car ce fut encore une fois une chouette expérience ! Cela dit, on va très prochainement remettre le couvert avec le dernier Cédric Sire… J'ai hâte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Comment ne pas avoir les poils du corps hérissés à la fin d'une telle lecture ?
J'avoue qu'il a fallu que je me retienne pour ne pas lire ce roman d'une traite… Mais, j'ai quand même une vie, quoi qu'en puisse penser certains…
En quelques romans, Nicolas Beuglet est définitivement devenu pour moi INCONTOURNABLE !
Il a su créer une ambiance, une tension même qui au fil de ses récits est montée à un point où je ne peux comparer ce roman à autre chose qu'à un “uppercut” dans l'idée de nous réveiller. Il met en avant ceux, (les 1%) qui tout en se cachant, cherchent quand même à contrôler le monde. Alors, où s'arrête la fiction, où commence le réel, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même…
Attention, une fois entré dans cet engrenage, à moins de vous voiler la face, vous ne pourrez plus jamais faire marche arrière.
La suite ci dessous sur notre blog
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Au début de la lecture, je me suis rendu compte que ce roman fait partie d'une trilogie, qu'il y a un premier tome que je n'ai pas lu mais qui est résumé dans les grandes lignes. Ça ne gêne pas pour l'enquête qui se déroule ici, mais c'est toujours mieux de faire les choses dans l'ordre pour cerner mieux les personnages. Bref, l'enquête qui se joue ici concerne directement la flic. Les chapitres courts et percutants donnent du rythme et au final, on a du mal à décrocher. Comme dans le cri, le complot est assez énorme et retentissant. Ce qui me rappelle un peu le style de Dan Brown. Cependant, il y a une part de fait réel, ce qui m'a pour le moins surpris.
J'ai adoré la trilogie avec Sarah Geringën, la Norvégienne, de Nicolas Beuglet et j'ai beaucoup aimé le début de celle avec Grace Campbell, l'Ecossaise. Et j'ai pris vraiment un grand plaisir à lire ce second volet « le passager sans visage » après « le dernier message ». A savoir, il faut absolument avoir lu ce dernier pour apprécier complétement « le passager sans visage ». On y retrouve l'enquêtrice Grace Campbell devenue une sorte de « vedette » après la résolution de son enquête au monastère de l'île d'Iona dans « le dernier message ». Elle se sent mieux dans sa vie d'enquêtrice et se sent enfin reconnue par sa hiérarchie. Mais du côté vie personnelle, elle traîne toujours des secrets lourds qui remontent à son enfance. Ces secrets semblent cachés chez elle derrière une porte blindée dont elle ne franchit plus jamais l'entrée et que Grace protège à tout prix. Depuis le premier volet de la trilogie, on se demande ce que peut bien dissimuler cette pièce secrète. On a très envie de le découvrir. Au début de l'intrigue, une enveloppe est déposée mystérieusement devant sa porte. Un message étrange et anonyme lui dit qu'elle n'est pas seule à chercher et qu'elle trouvera des indices dans un article de journal qui remonte à quelques années. Instantanément, Grace sait à quoi fait référence le message et est saisie d'angoisse voire de terreur. Qui connaît son secret ? Après mûre réflexion, elle se décide enfin à rouvrir cette porte et tenter d'affronter son passé. Va-t-elle enfin réussir à effectuer cette démarche si douloureuse pour elle ? Grace décide de reprendre l'enquête sur le drame qui a brisé son enfance et sa vie. Va-t-elle retrouver son sauveur qu'elle n'a jamais oublié et trouver le monstre qui lui a fait ça ? Fébrile, elle commence par rendre visite à sa mère qu'elle n'a pas vue depuis une quinzaine d'années. Peu à peu Grace va tirer des fils de la pelote de son enfance et suivre des pistes improbables qui la mèneront jusqu'en Suisse, à Hamelin, pour la fameuse légende du joueur de flûte, en forêt noire en plein hiver dans une cabane perdue au milieu de nulle part et ensuite monter dans un train mystérieux en pleine montagne où se retrouvent des membres d'une grande organisation tentaculaire ignoble dont les activités sont la manipulation des peuples, des trafics en tous genres et la pédocriminalité. Grace devra également faire équipe avec l'un de ses ennemis jurés qu'elle pensait mort. Jusqu'où devra-t-elle aller pour faire la paix avec son passé et traquer ces monstres sans visage ? Très bien écrit avec un suspense implacable, je n'ai pas pu lâcher « le passager sans visage » avant la fin… Fin excellente d'ailleurs ! Les derniers mots sont une surprise incroyable. J'aime quand l'auteur joue avec ses lecteurs et j'ai hâte de lire la suite. Vite Nicolas Beuglet, vite, je veux lire le troisième volet… Evidemment je recommande vivement pour les amateurs du genre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
🚄 🏞 "Le Passager sans visage " de Nicolas Beuglet et tout simplement addictif et hyper prenant.

J'ai retrouvé pour ma plus grande joie l'inspectrice Grace Campbell, que j'avais découverte lors de son précèdent le roman " le Dernier Message ". Ici tout bascule lors d'un matin tranquille comme elle aime sa tasse de thé, son livre en main, lorsqu'elle reçoit une lettre anonyme, qui va tout chambouler et l'obliger à faire face à son terrible passé et cette fameuse porte blinde caché par un rideau dans son appartement. Elle se retrouvera confronter à ses origines et son traumatisme d'enfance et devra se confronter à son secret qui la hante depuis tant d'années.

De la campagne écossaise, aux profondeurs de la Forêt-Noire en Allemagne, jusqu'à un terrible conte de notre enfance, c'est ainsi que j'ai suivi Grace dans sa quête de vérité et prête à tout pour enfin savoir enfin ce qui s'est réellement passé, tout du moins au début, j'ai pu en savoir plus sur elle.

Jusqu'à ce que l'enquête prenne un virage et nous emmène dans une histoire aux ramifications effrayante, très dures et terriblement glauque, où mon coeur à palpiter grave de rage et d'incompréhension face à la nature humaine, où beaucoup son capable de faire l'innommable.

Et tout cela cache aux yeux de tous, parce qu'ils sont dans des hommes de pouvoir avec des statuts dans la hiérarchie, qui selon eux leur permettent de commettre l'impensable, l'irréparable, et de briser à tout jamais la vie d'autrui, cette histoire sera relié à l'histoire de Grace.

Une affaire effroyable et réelle qui glace le sang qui tourne le coeur et c'est ainsi qu'au delà de l'histoire , l'auteur nous invite à comprendre ce fait qui c'est passé , pour pas que l'on fasse l'autruche et que l'on se souvienne, que oui c'est réelle , sa bien exister et c'est ce qui fait la force de tout les romans de l'auteur parce -que il est pas là , à nous balancer des faits comme si de rien était , non , c'est très bien documenter et en plus c'est réelle , et à chaque fois je reste sans voix et je me dis qu'une catégorie de l'espèce pour certains et bien c'est la pire des saloperies et qu'ils sont vraiment capable de commettre le pire de tout les vices et la dimension du roman prend tout un autre effet , car je me suis pris un oppercut en pleine face , face à cette histoire abominable .

L'auteur veut nous pousser à aller au-delà du roman et à prendre conscience de la réalité et surtout d'y réfléchir et de voire la société et la vie différemment.

Quant au dénouement final qui m'a laissé en suspens.

J'ai vraiment hâte que le prochain arrive et vite.

Pour moi, c'est un véritable coup de coeur 🤍, comme les précédents. 🚄🏞