Éditeur : Michel Lafon (21/04/2011)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 28 notes)

Directeur d'un laboratoire d archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l ossement remet en cause toute l histoire de l humanité...Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  15 juillet 2017
Premier roman d'un auteur qui a connu un succès récent avec le Cri, sous le nom de Nicolas Beuglet.
Ce crâne qui fait le titre, découvert lors de fouilles en Angleterre, suscite bien des conjectures, et des interrogations. Impossible à dater avec le carbone 14, donc plus vieux que 50 000 ans, les analyses plus précises donnent des résultats aberrants. Il semble cependant que son existence suscite bien des convoitises : Vatican, franc-maçons, sectes eugénistes, tout un petit monde patibulaire ne rêve que d'une chose , mettre la main sur le précieux objet, quitte à éliminer tout obstacle sur la quête . Voila qui change la vie de l'anthropologue Marcus Sambre et d'une journaliste intrépide. Oubliés les horaires de bureau, bonjour l‘aventure , les chausse-trappes et les traitements de choc subits de toutes parts..
C'est un thriller de bonne facture, qui éveille l'intérêt par les nombreux rebondissements et aussi par la curiosité de connaître l'origine du fameux crâne.
Et le lecteur est presque inquiet : crainte d'être déçu, car comment se sortir dignement d'une telle histoire, avec une chute originale, qui ne gâche pas tout le reste. Et bien c'est réussi! Surprenant mais réussi.
L'écriture est tout à fait correcte, bien en phase avec la tension suscitée par les situations tendues auxquelles sont soumis les protagonistes. En fait l'action est si dense que l'on en oublie les éventuelles libertés prises avec la grammaire.
On ne dédaigne pas non plus les références historiques.

Auteur à suivre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Eskalion
  15 mai 2011
Au début il a d'abord pensé à un problème technique. le genre de poisse qui vous tombe dessus au plus mauvais moment, quand justement il doit trouver une solution pour pérenniser le financement de son laboratoire d'archéologie aujourd'hui remis en cause.
La machine s'est sans doute détraquée à un moment donné pour donner des résultats aussi aberrants. Alors on relance l'analyse. Mais les faits sont têtus et les résultats s'acharnent à se graver dans son esprit. Point de machine en rade, mais ce qu'elle vient de lui recracher est tout bonnement ahurissant et inconcevable !
Quand il tourne la tête vers ce crâne que son ex femme lui a envoyé depuis un chantier de fouilles en Angleterre afin qu'il effectue pour elle une datation au Carbonne 14, Marcus Sambre prend progressivement la mesure de la bombe scientifique qu'il vient de mettre à jour et qui risque de changer l'ordre des choses du monde dans lequel il vit. Car celle-ci remet en cause les fondements même de toute l'humanité !
Soyons clair, si vous aimez les romans qui se sirotent tranquillement, qui vous bercent doucement vers l'issue finale aussi sûrement qu'un glaçon fondant dans le verre d'un auteur scandinave, ce roman n'est pas fait pour vous ! Car celui-ci est plutôt du genre à vous être servi bien frappé !
Des chapitres courts, une prédominance faite aux dialogues au détriment du descriptif, impriment un rythme effréné au roman qui capture le lecteur dans un tourbillon de situations pleines d'actions et de rebondissements. Courses poursuites, guet-apens, meurtres, énigmes agrémentent de la première à la dernière page ce roman fougueux et impétueux. Car ce crâne, qui a d'autres qualités que celle d'être d'un temps que l'Homme n'a pas connu, suscite la convoitise de bien des organisations aussi secrètes que dangereuses, et qui sont prêtes à tout pour s'en emparer !
Immanquablement certains évoquerons Da Brown et son « Da Vinci Code », d'autre encore iront jusqu'à penser aux aventures d'Indiana Jones au cinéma. Mais s'il emprunte au premier le sens de l'intrigue et au second celui de l'action, Nicolas SKER donne par son style épuré, la fluidité de son scénario et le tempo qu'il insuffle à celui-ci, une tonalité qui lui est propre et qui fait de ce premier livre, un roman qui n'a pas à souffrir de la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans le thriller ésotérique.
Pour autant, ce roman n'est pas sans quelques reproches. Comme je l'ai souligné, le rythme est particulièrement rapide, trop peut être, car il est constant. A aucun moment la tension ne se relâche, le rythme ne ralentit. On comprend que Nicolas SKER a voulu privilégier l'action, mais ceci se fait me semble t-il au détriment de la construction psychologique de ses personnages qui auraient mérité une attention un peu plus approfondie tant ils nous apparaissent un peu superficiels.
De même les énigmes qui se succèdent se résolvent de manière un peu trop évidente pour le personnage principal et sa complice journaliste qui l'accompagne dans cette aventure.
Des petites faiblesses donc, mais qui n'entament pas les qualités de ce premier roman qui se lit facilement et dans lequel on prend un certain plaisir. Car il s'agit d'un premier roman, et la remarque à son importance !
Je disais dans mon précédent billet que la jeune génération montante du polar français n'avait pas froid aux yeux. Nicolas SKER est de ceux là. Je dirai même, en ce qui le concerne, qu'il ne manque pas d'un certain culot pour s'attaquer dès son premier roman à une histoire qui embrasse le monde et l'histoire de l'humanité. Un thème, un sujet particulièrement périlleux dans lequel on peut très vite tomber dans l'anachronisme ou l'incohérence scénaristique.
A ce niveau là Nicolas SKER s'en sort fort bien, non sans une certaine adresse d'ailleurs, sans doute grâce l'énorme travail de recherche qu'il a entrepris avant l'écriture de son roman. Un talent certain au service d'une imagination prolifique qui devrait permettre à Nicolas SKER de creuser son sillon dans le paysage du thriller français.
Si je sais que je continuerai à ne pas lire de Dan Brown,mais il y a de forte chance par contre pour que je me laisse embarquer par la prochaine aventure que Nicolas SKER me proposera.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Vepug
  28 juin 2011
Roman d'aventure, thriller ésotérique dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients de ce qui fait le succès des ouvrages écrits par Dan Brown, entre autres : codes secrets, objets mystérieux (ici un crâne dont la datation le ferait remonter à la nuit des temps), services secrets des instances religieuses, mercenaires de tout bord. le héros est un archéologue aidé par des personnages bravant tous les dangers pour découvrir la vérité sur ce mystérieux crâne.
Comme tous les autres romans traitant des mystères liées à la religion nous assistons à une course-poursuite au cours de laquelle un archéologue et une journaliste au coeur pur doivent se dépasser afin de lutter face à des professionnels du crime. du jour au lendemian ils assimilent toutes les capacités et les qualités tactiques des espions et sont capables de semer tous leurs poursuivants, n'hésitant pas à tuer de sang-froid pour sauver leur vie et découvrir le secret du crâne.
Je pense avoir trop lu de romans dans lesquels des gens ordinaires deviennent du jour au lendemain des supers agents du contre-espionnage hors normes. Et à qui plus rien ne résiste. Je suis blasée de ce genre d'histoire. C'est pourquoi, malgré le fait que ce roman se lise très bien, d'une traite (je l'ai lu en trois jours) je n'en ferait pas un coup de coeur. Ces histories de secrets religieux se ressemblent toutes et c'est dommage. Cependant ceux qui aiment ce genre d'histoire y verront un excellent roman d'été.
Cependant, pour moi, il s'agit d'un roman de ce style de plus...

delfina
  05 août 2011
Un excellent thriller au rythme très rapide grâce à des chapitres très courts. Ce livre pose LA grande question de l'humanité : qu'y avait-il au tout début de l'univers ? un hasard, Dieu ou un homme ? Et si la réponse se trouvait dans un vieux crâne humain d'un âge plus ancien que toute forme de vie humaine sur terre ? L'intrigue vous happe dès les premières pages et ne vous lâche plus avant son épilogue qui peut laisser sans voix. On suit Marcus et Evannah dans leur recherche et leur quête où on y croise les sicaires du pape, la Sainte Alliance, le Prieuré de Sion, les templiers, les francs maçons…dans des lieux très symboliques tels que Rennes le Château, le Vatican, St Sulpice….
Cette lecture est un moment de pur divertissement très agréable. C'est typiquement le livre qu'on ne peut plus lâcher avant de savoir la fin….
Dup
  23 avril 2011
Un crâne issu d'un chantier de fouilles en Angleterre va bouleverser complètement la vie de Marcus Sambre. Ce crâne, au demeurant en bon état, passé dans les appareils à datation du CEA s'avère une véritable énigme. Ces résultats secouent tellement ses convictions scientifiques qu'il va se lancer à corps perdu dans cette enquête : retrouver les origines du crâne et retracer son parcours.
Épaulé par une brillante journaliste, Evannah Poleska, ils vont devoirs faire travailler leurs neurones et vérifier les hypothèses qui se présentent. Seulement ils ne sont pas seuls dans cette course, il y a eu une fuite sur cette découverte hors du commun et des fanatiques veulent s'approprier l'objet à n'importe quel prix.
Si elle s'avère pleine de dangers, cette enquête va être passionnante et instructive pour le lecteur, frustrante pour la chroniqueuse qui ne peut rien révéler sous peine de spoiler...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
StefEleaneStefEleane   17 février 2013
_ Voilà ! Regardez, c'est une page du manuel de l'alchimie Albert Poisson que j'avais recopiée à l'époque où je travaillais à mon dossier sur l'alchimie, vous savez, celui sur lequel vous m'avez fait des éloges.
Ignorant la pique, Marcus se pencha par-dessus l'épaule d'Evannah. Sur deux colonnes, on voyait se succéder plusieurs signes bizarres et leur signification. Il devait y en avoir une trentaine. Le jeune archéologue les parcourut rapidement du regard.
_ Çà y ressemble effectivement, mais je n'en vois aucun qui corresponde à l'inscription. À moins que...évidemment ..., quel idiot ! ils sont à l'envers !
_ L'espace d'une seconde, vous m'avez fait peur, Marcus.
_ Je vous rappelle que je n'ai pas beaucoup dormi ces dernier jours.
Thierry62Thierry62   14 avril 2018
- c'est quoi à la fin, cette théorie des cordes ? expliquez moi ! .....(...)..
_ .......En fait ,imaginez une corde fixée par un anneau à chaque extrémité. Disons que cette corde tendue représente notre univers. Eh bien maintenant, imaginez que cette corde vibre . A chaque instant de sa vibration, la corde va devenir un "autre univers" tout en restant le même, puisque la corde elle-même n'aura pas changé .