Guy Alba (Autre)
Éditeur : Hugo Poche (15/10/2020)
3.8/5   80 notes
Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA.

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
0 avis

sabine59
  15 février 2021
Encore une initiative louable et utile que ce recueil de nouvelles dont les droits sont reversés à l'association Ela pour les enfants malades ( atteints de leucodystrophie) .
Dix sept auteurs de thrillers se sont essayés, avec plus ou moins de bonheur, à l'exercice suivant: revisiter les contes. Ceux-ci, dans leur forme originale, sont déjà souvent cruels et dérangeants: inceste dans Peau d'âne, cannibalisme dans le petit Poucet, crimes et abandons d'enfants, bref que du bien effrayant et malsain! Eh bien, certaines de ces nouvelles font dans la surenchère...
Mention particulière , à ce propos, pour " Dur à cuire" de Victor Guilbert, s'inspirant du bonhomme de pain d'épice, on plonge dans le gore... La première" La fille aux allumettes" est tout aussi poignante que le conte. Certaines ne m'ont pas tellement plu , par exemple celle de Jérôme Loubry, auteur que j'apprécie pourtant . D'autres ont un côté étrange envoûtant comme " L'arbre de glace" de Mo Malo. Et Nicolas Beuglet nous amuse bien avec " Sangdrillon"...
Mais qu'importe mon ressenti très inégal, d'une histoire à l'autre, ce qui compte avant tout, c'est la démarche accomplie à travers ce livre. En tout cas, cela m'a donné envie de lire un essai qui m'attend depuis longtemps" Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim...
Giraud_mm
  21 décembre 2020
Un recueil de nouvelles au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). 17 auteurs de thrillers ont détourné des contes populaires pour en faire des nouvelles noires. Comme toujours dans ce genre d'exercice, il y a du bon, et même du très bon, et quelques déceptions ; Globalement, le résultat est ici plutôt satisfaisant.
Mais c'est d'abord l'intention des auteurs, et le geste d'achat solidaire qui comptent. On ne peut donc jamais être totalement déçu !
- J'ai beaucoup aimé : Dur à cuire, de Victor Guilbert ; le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger ; Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg
- J'ai bien aimé : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Nico le petit saint, de Damien Eleonori ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole ; le "Barbe-Bleue", de Vincent Hauuy ; le tout petit Pousset, de Jacques Expert ;
- J'ai moins aimé : La peau que j'habite, de Johana Gustawsson ; L'arbre de glace, de Mo Malo ; Sangdrillon, de Nicolas Beuglet ; Boucle d'Aur, de Loraine Letournel Laloue.
Un livre à acheter sans hésitation.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
gruz
  03 novembre 2020
J'ai une affection particulière pour les nouvelles. Alors quand un aussi joli plateau d'écrivain du thriller et du roman noir est réuni, ça ne peut que donner envie !
Les voilà rassemblés autour de la thématique de la réécriture de contes.
Et les droits sont reversés à l'association ELA qui lutte pour les enfants atteints de leucodystrophies.
Allez, je vous donne mon top 3, sans hésiter : Mo Malo pour son histoire originale et profonde / Ian Manook aka Roy Braverman pour son récit touchant, à l'image de sa très belle fin / Nicolas Beuglet pour m'avoir fait rire comme rarement dans mes lectures.
Et vous ?

Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
stokely
  05 avril 2021
Un bon moment de lectures en compagnie de ces nouvelles qui nt pour but de faire de la réécriture de contes, je l'ai lu par tanche de 100 pages de mon côté afin de ne pas ressentir de lassitude et de continuer d'autres lectures en parallèle.
Cet achat permets également de faire une bonne action pour l'association ELA tout comme le précédent opus PHOBIA, comme chaque ouvrage de ce type certaines nouvelles nous plaisent plus ou moins mais je dis avouer ici que j'ai bien aimé la plupart des récits.
J'ai aimé être dépayse avec la nouvelle de Mo Malo ou j'y ai trouvé un petit côté de la Nuit des temps de Barjavel, j'ai aimé celle de Johana Gustawson qui parle de chaussures, celle de Lorraine Leturnel Laloue qui nous revisite le conte de Boucle d'Or et les Trois Ours.
Cela m'a permis de découvrir certains auteurs également comme Thomas Enger, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Christophe Dubourg, Ivan Zinberg et Alice Morgane.
collectifpolar
  30 décembre 2020
La missive de Fanny
Dans ce roman de nouvelles, autour des contes revisités, Storia,17 auteurs se sont mobilisés au profit de l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) sous la gouverne de Damien Eleonori. Elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, trois à six enfants naissent atteints de ces terribles maladies. Tous les droits seront reversés pour accompagner et soutenir les enfants.
J'ai adoré les contes pour enfant lorsque j'étais petite et tout particulièrement ceux de Charles Perrault. D'ailleurs, cela peut encore m'arriver d'en relire un toujours avec un grand bonheur. J'ai déjà lu un livre de contes revisités il y a quelques temps et je n'ai pas aimé du tout. Mais il ne fallait pas que je reste sur une déception et surtout pour cette cause. Storia étant une super bonne action pour ces enfants, je me suis laissée tenter et je ne l'ai pas regretté, bien au contraire.
Je suis assez fan de nouvelles en général. J'aime en lire une, découvrir un auteur ou une autre facette d'un écrivain que je connais déjà. J'aime poser le livre une fois la nouvelle finie et le reprendre pour entrer dans un autre univers ultérieurement. En fait, c'est ça pour moi un livre de nouvelles : plusieurs petits mondes dans un seul roman. Et cela prend tout son sens dans Storia.
Dans Storia, vous découvrirez que Blanche-Neige est loin d'être aussi blanche et que le Prince loin d'être aussi charmant.
Vous vous demanderez si le Petit Poucet est toujours bienveillant avec ses frères.
Vous vivrez le cauchemar de Boucle d'or.
Vous apprendrez aussi ce qui arrive aux petits garçons qui se promènent là où il ne faut pas et que le pain d'épice peut avoir un goût bien différent surtout au barbecue.
Vous serez avertis que le fait de vouloir tout savoir peut vous amener à perdre la tête et même le corps parfois.
Vous comprendrez également pourquoi la Belle au bois dormant ne se réveillera sans doute jamais et que de choisir son propre sapin dans la forêt, conforme à l'esprit de Noël, n'est pas une si bonne idée…
Vous serez informés que Cendrillon peut s'écrire Sangdrillon et que les contes n'existent pas du tout dans les grandes villes.
Est-ce que le Petit Chaperon Rouge est-il toujours aussi courageux ?
Est-ce que les 3 petits cochons sont-ils toujours adorables ou se sont-ils transformés en loup ?
En tout cas, Barbe-bleue a su très bien s'adapter à notre monde actuel ; attention au Darknet, vous risqueriez de le croiser…
Est-ce que le paradis ressemble plus à l'enfer ou à un monde perdu ? Seul le vilain petit canard saura vous répondre.
Vous verrez aussi que la Belle est devenue bien laide car elle s'est changée en Bête
Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'histoire de la petite fille aux allumettes de Roy Braverman & Ian Manook qui a troqué ses allumettes contre un téléphone portable. Cette histoire est vraiment bien transposée à notre époque.
Au final, je dis un très grand bravo aux auteurs pour cette action et un grand merci pour ce bon moment. C'est très amusant de voir comme ils se sont fait plaisir en détournant ces histoires enfantines et c'est vraiment super bien fait. Il ne faut pas oublier que certains contes dans le passé ont déjà été détournés, il y a longtemps, notamment par les frères Grimm.
Je pense que vous l'avez bien compris, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un indispensable pour ces fêtes de fin d'année, un indispensable pour soutenir la cause d'ELA.
Alors, allez-vous faire plaisir ou vous faire plaisir en mettant Storia au pied du sapin de Noël ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..

olidenistyolidenisty   30 septembre 2021
de toute ta vie ?comment peut-on parler de toute sa vie, quand la commence à peine ?
parce que la seule vie qu'on a,c'est celle qu'on a vécu. la vie a venir,c'est que de la foutaise. c'est que du baratin de forain,ça sert à rien. ou alors juste à encaisser ce que as déjà supporté en échange d'un espoir de moins pire.
(la fille aux les allumettes)
collectifpolarcollectifpolar   30 décembre 2020
Elle s’est blottie dans l’ombre d’un porche, à l’écart de la ronde des vigiles et de leurs chiens, et croque les dernières pralines de l’Arménien. Son téléphone est comme une flamme entre ses mains. Elle l’a rechargé quand il l’a laissé seul dans le chalet. Quand elle compose le numéro, le porche s’éclaire d’une vision heureuse. Leur maison. Au temps du bonheur. Ca sonne. Plusieurs fois. Peut-être qu’ils réveillonnent ailleurs. Peut-être que…
JardinssecretsJardinssecrets   09 août 2021
“Madame, si l’on en croit le conte, elle aurait du se réveiller, la princesse…”
Le sang bouillonnant dans ses veines, Clara se mit à hurler, si fort que le tonnerre grondant sur les plaines n’osait rivaliser. Surpris par sa réaction, les enfants se mirent à pleurer abondamment. La femme étendue sur le lit humide paraissait sur le point de s’éveiller, mais la plaie dessinée autour de sa gorge attestait le contraire. Paralysée par l’horreur, Clara fixait un point imaginaire dans le décor anxiogène. Puis, réalisant que l’auteur de cette macabre mise en scène pourrait encore errer dans les parages, elle mobilisa toutes ses facultés pour conserver son sang-froid. Se détournant du cadavre, la jeune femme s’adressa calmement à ses petits protégés.
“Rentrons au campement”.
Puis elle ajouta :
“Maintenant !”
JardinssecretsJardinssecrets   09 août 2021
Mais j’étais surtout désabusé depuis un bail. Par ce que mes yeux avaient déjà pu constater auparavant : l’état du monde. Le fric et le pouvoir.
– L’éternelle lutte des classes, les nantis et les pauvres, approuve Ferguson, résigné.
– Oui, mais pas seulement. Vous avez vu ce qui se passe dans ce monde, justement ? Cette moralité à deux balles, cette police du rire, ce puritanisme de pacotille. À terme, on régulera l’amour, le droit d’aimer une personne et pas une autre, on te dira avec qui baiser ou avec qui ne pas le faire. Tu ne trouves pas ça paradoxal, toi, qu’à une époque où on glorifie les libertés individuelles, où l’on a accès à tous, le moralisme soit devenu une arme de destruction massive ? Et puis merde… Pourquoi suis-je ici parmi vous ?
boulou7797boulou7797   15 janvier 2021
Elle s’est blottie dans l’ombre d’un porche, à l’écart, de la ronde des vigiles et de leurs chiens, et croque les dernières pralines de l’Arménien. Son téléphone est comme une flamme entre ses mains. Elle l’a rechargé quand il l’a laissée seule dans le chalet. Quand elle compose le numéro, le porche s’éclaire d’une vision heureuse. Leur maison. Au temps du bonheur. Ca sonne. Plusieurs fois. Peut-être qu’ils réveillonnent ailleurs. Peut-être que…