EAN : 9782729819507
Ellipses (27/07/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Trois des prix Nobel viennent célébrer, chaque année, les succès des sciences naturelles: celui de Physique, celui de Chimie et celui de Physiologie ou Médecine.
Cet ouvrage raconte l'origine de cette récompense enviée et il en narre le cérémonial. Puis il présente, pour chacun des lauréats, l'apport scientifique qui lui a valu d'être ainsi distingué. L'exposition par thèmes, à l'intérieur des disciplines, permet de situer ces apports dans le mouvement d'ense... >Voir plus
Que lire après Un siècle de science au fil des NobelVoir plus
Physique
(...)
Conclusion
Dans cette partie, de nombreux événements merveilleux de la physique ont été exposés. Rien ne semble cependant définitivement figé en ce qui concerne la structure de la matière.
Rêvons un peu: après avoir détecté le boson de Peter Higgs qui procure la masse aux particules qui en sont dépourvues, vous parvenez à la bonne entente entre toutes les interactions, y compris la gravitation et son graviton. Très inspirés, vous écrivez les équations de la seule et vraie théorie unitaire à une seule jauge... et le prix Nobel est à votre portée.
p. 77 (édition 2004)