AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021019530
220 pages
Tallandier (03/01/2017)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Xavier Beulin est un personnage public que la plupart des Français ont l'impression de connaître depuis peu. Il aura fallu la grande colère des agriculteurs à l'automne 2015 pour que ce céréalier du Loiret, âgé de 58 ans, sorte de l'ombre. Pourtant, Xavier Beulin, depuis cinq ans président du principal syndicat agricole du pays, la FNSEA, fait figure de véritable patron de l'agriculture française. Président d'Avril, un groupe agro-alimentaire de sept milliards d'eur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notre agriculture française est en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre par intérêt professionnel et aussi parce que Xavier Beulin étant décédé quelques jours après sa publication, c'est devenu de- facto un testament. Il y a donc un peu de curiosité malsaine dans mes motivations.

Si vous voulez en savoir plus sur les chiffres clés de notre agriculture, sa diversité, la structuration des filières, la construction et les évolutions de la Pac , l'histoire du syndicalisme patronal agricole et le credo d'un agriculteur engagé, aux responsabilités multiples, y compris dans la structuration d'une filière qui a réussi, ce livre est fait pour vous, il vous éclairera mieux que bien des raccourcis journalistiques.
Xavier Beulin en appelle à une ambition et à un sens pour l'Etat et l'Europe, car les marchés ne s'autoregulent pas.
Force est de constater que la politique avec un grand P ne s'intéresse guère au sujet et pourtant c'est aussi une ouverture que prône le désormais ancien président de la Fnsea, si l'agriculture de précision est la voie privilégiée, la place du bio, de l'agriculture urbaine sont aussi largement évoquées.
L'adaptation aux changements climatiques est aussi une nécessité et un objet de recherches. La place du collectif n'est pas seulement résumable à l'habileté des lobbying.
C'est donc une invitation à dessiner autrement la face d'une agriculture française en danger, et un retour aussi à plus d'égard pour la rendre durable et socialement désirable tant pour les agriculteurs dans leur grands diversité que pour les citoyens consommateurs et sensibles aux paysages.
Lecture utile donc pour vous forger une opinion et mieux comprendre les difficultés et défis de nos agriculteurs.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce monde qui vient ne rassure plus ....Comme l'analyse l'historien et le sociologue Pierre Rosanvallon " il n'existe plus tant de communautés nationales qu'une juxtaposition de mondes calfeutrés dans leur homogénéité. Cette décomposition à aussi une dimension morale qui se traduit par un déclin de la confiance. Les gens ne comprennent plus. Or, l'origine des démocraties réside précisément dans le principe sur des gens différents puissent vivre ensemble ". Ce raisonnement s'applique aussi à l'agriculture ...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : agricultureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}