EAN : 9782412026915
First (20/09/2018)
4.03/5   18 notes
Un panorama passionnant de l'histoire du polar, de Edgar Allan Poe à Stephen King, en passant par Agatha Christie et Stieg Larson.

Le Polar pour les Nuls vous invite à un voyage dans le monde tout à la fois captivant et effrayant du roman noir.
On y découvrira les multiples formes du genre : roman noir, roman policier, roman d'angoisse, suspense psychologique, techno-thriller, thriller, mais aussi les adaptations cinématographiques et télévis... >Voir plus
Que lire après Le Polar pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série "Pour les Nuls" n'est plus à présenter, je pense que tout le monde en a au moins eu un livre de cette série dans les mains.

Le concept ne change pas, normal, on ne change pas un concept qui gagne et qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois.

Sauf à me mettre "la guitare pour les Nuls" dans les mains (ça ne changera rien pour moi), ces livres m'ont toujours réussi et puis, j'ai toujours été m'endormir moins bête.

D'ailleurs, ceux que j'ai lu sont bourrés de fluo (j'étranglerai un jour ma soeur pour m'avoir rendu un "La franc-maçonnerie pour les Nuls" vierge de toute fluoration parce qu'elle avait perdu le mien), du moins, les choses les plus importantes.

Dans ce Polar pour les Nuls, on a de quoi nourrir son esprit et sa culture polar, le tout sans indigestion car les auteurs évitent d'en dire trop sur les auteurs.

L'équilibre n'est pas facile entre l'assiette trop pleine et celle qui laisse un goût de trop peu, mais il me semble qu'elles ont réussi à atteindre le juste-milieu, à dire ce qu'il fallait, le plus important et ne pas s'encombrer du superflu, celui qui nous aurait fait décrocher de notre lecture en baillant.

De toute façon, avec Wikiki, on peut toujours aller glaner des détails plus affinés sur les auteurs.

Ce gros ouvrage, je l'ai lu durant tout mon mois d'août, après avoir nourri le chat, pendant que môssieur faisait sa toilette ou pieutait sur son coussin. Il est épais (le livre, pas mon chat, bien qu'il ait fait du gras) mais il se lit facilement et les différentes thématiques proposées se recoupent parfois.

Au départ, j'avais commencé à retenir les auteurs de polars ou romans noirs que le recueil ne citait pas et puis, je me suis rendue compte que ces auteurs oubliés intervenaient en fait plus loin, dans une autre thématique.

L'inconvénient, c'est que j'ai surligné des romans que je n'avais jamais lus (pas tous) et que ce guide m'a donné envie de lire afin de ne pas mourir idiote. le genre de truc trèèès mauvais pour ma PAL car j'en ai trouvé des tas dans ma bouquinerie préférée.

Je ne sais pas si je pourrais prendre ce guide en défaut, il me semble qu'il a ratissé large en ce qui concerne le "mauvais" genre qu'était le polar avant d'acquérir ses lettres de noblesse, mais il m'a semblé que les auteurs sud-américains étaient sous représentés.

Attention, je le fais de mémoire, j'ai terminé ce guide depuis plus d'un mois et je n'avais pas encore eu le temps d'écrire une chronique avec le Mois Américain de septembre.

En tout cas, je suis contente de l'avoir trouvé en seconde main, même pas abîmé, même pas lu, si ça se trouve et maintenant, il a rejoint ma collection de "Pour les Nuls" et ne pourra jamais être vendu car fluoré sur toutes les pages.

Maintenant, je mourrai moins bête, j'en sais bien plus sur les Polars, Policiers, Romans Noirs qu'avant, faut juste que ma mémoire passoire retienne le tout…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On connait l'excellente collection. Chaque livre offre sa singularité en fonction des sujets, en fonction des auteurs. Pour cet ouvrage et avant de l'ouvrir, il faut lire l'annonce en quatrième de couverture : « le livre qui vous dit tout sur la littérature policière ».
Ainsi, on comprend que le terme de littérature « policière » convient bien au nul que je suis et qui en est resté à Edgar Poe, Maurice Leblanc, Conan Doyle, Agatha Christie, Exbrayat, Fréderic Dard… et justement les premiers chapitres sont consacrés à l'élargissement du champ de ce genre romanesque qui inclut les romans d'espionnage, les romans noirs nés aux Etats-Unis, les thrillers, les romans historiques… La peur et l'angoisse recherchés se partagent avec l'art de la déduction, l'envie de savoir. On apprend, si on ne le savait déjà qu'il s'agit d'une véritable « littérature », avec une étude fine des personnages, l'introduction dans un contexte professionnel, une présentation du contexte social, historique, politique, géopolitique. Littérature également par le style de chaque auteur (et on retrouve des grands noms : Simenon, Umberto Eco, James Ellroy John le Carré… Une caractéristique commune : ce sont des livres dont on tourne rapidement les pages, et que l'on abandonne rarement en route. La présentation générale qui nous donne les codes de la construction de ces romans, nous fait connaitre les grands auteurs, les héros principaux qui sont souvent plus célèbres que les auteurs nous permet de rentrer dans le cercle des « accrocs »et de paraitre moins nuls. Enfin, parallèlement nous sont présentés dans la continuité films et grandes séries télévisées ou non…Bref, vraiment un livre pour les nuls (en cas de doute sur son classement, on peut commencer par le test initial qui est proposé..).Ensuite que peut-on attendre ? Bien sûr de passer à l'acte et de choisir dans les différentes catégories les incontournables (10 exemples pour chaque catégorie avec un court résumé qui permet de choisir !).OK donc c'est bien un livre pour les nuls…
Mais, mais… c'est aussi un outil indispensable pour les accrocs les addictifs ,les spécialistes avec un index qui comprend près de 500 auteurs, avec des indications utiles sur chacun ,où l'on perçoit bien quand même les choix , mais .là ce n'est pas grave ,on est entre nous…et on a des indications pour aller plus loin .Au total, bien que les auteures s'en défendent ,il y a bien un petit côté dictionnaire ,et tant mieux…
Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de littérature, qui ne verront plus dans le polar un parent pauvre, écrit en binôme par deux spécialistes : Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat.
Ce livre est un ouvrage très utile pour tous les amateurs de polar.

Je travaille en bibliothèque de lecture publique; cet ouvrage va m'aider immédiatement dans mes démarches d'acquisition et d'aide aux lecteurs. Et je suis sur de conseiller cet ouvrage tant aux amateurs qu'aux avertis du genre policier.

Le livre est assez bien ordonné mais j'ai quand même eu un peu de mal à m'orienter et je trouve que quelques auteurs importants ont été oubliés; mais le domaine étudié est quand même immense et il peut y avoir des manques. L’ouvrage est très actuel tant pour les tendances, les auteurs et les ressources bibliographiques du genre.

Et je remercie les auteurs de m'avoir donné les arguments ultimes pour ne pas désherber le guide Totem du roman policier.
"... pour les nuls" est une marque déposée et en quelque sorte une appellation qui attire d'emblée l'attention des curieux. Lecteur assidu de littérature policière ( le polar, c'est de la littérature et il convient de la respecter ! ) j'ai voulu tester mes connaissances et me rendre compte, Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat nous disent-elles tout sur le polar ?

Il est réconfortant d'être à l'aise avec quelques piliers du polar, que ce soit un héros ( Sherlock Holmes bien sûr mais pas que ), un auteur ( Gaston Leroux, Simenon, il n'y a pas que les anglo-saxons ), une époque ( le XIXème siècle est le siècle fondateur du roman policier ) ou un genre ( polar historique, roman de détection ... ) car les auteures proposent une vision vraiment exhaustive de la littérature policière, de ses origines jusqu'à nos jours ( le thriller n'est pas oublié ) et sur tous les continents. Il y en a pour tous les goûts et avec chaque évocation figurent des anecdotes, des citations et des références cinématographiques ( adaptations ) utiles. On y parle même de séries télé. Les conseils de lecture sont nombreux et pour en avoir lu un assez grand nombre, les néophytes peuvent avoir confiance car les choix des auteures sont très pertinents.

Mais au final, rien de neuf ? Et bien si ! Un pan entier est consacré à la genèse du roman noir nord américain, les dime novels, la fiction hard-boiled, les pulps. J'étais un nul dans ce registre. Des explications claires et bien ordonnées m'ont donné envi de lire Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou William Irish, de faire connaissance avec Philip Marlowe et de déambuler dans le 87ème District d'Ed McBain. C'est de cette période et de ce genre que datent les plus fabuleuses adaptations au cinéma dont les titres font rêver ( La mariée était en noir, Fenêtre sur cour, le faucon maltais ... ) et dont le souvenir d'acteurs comme Humphrey Bogart et Lauren Bacall laisse pantois !

Pour les fêtes, offrez ce livre ou faites qu'on vous l'offre, c'est le genre de cadeau qui dure. On le lit, on le relit, on le consulte !
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Un ouvrage comme toujours dans cette collection extrêmement clair et concis. Une approche pour les novices, mais aussi un ouvrage à consulter comme référent pour retrouver la mémoire si on connait déjà le sujet. L'approche du genre à la fois littéraire, cinématographique et incluant la série télé, incontournable de nos jours, permet d'occuper ses soirées et donne envie de (re)voir ses classiques et de découvrir l'évolution moderne d'un thème qui s'est considérablement complexifié et « hybridé ». Mêlant la traditionnelle enquête policière au fantastique, au questionnement religieux, au thriller sombre, au roman initiatique du passage à l'âge adulte, ou encore à l'intrigue politique… Un travail de synthèse conséquent, nécessaire et passionnant !

critiques presse (2)
Lexpress
17 décembre 2018
Quant aux vrais nuls, s'il en reste encore - et sûrement pas parmi les lecteurs de L'Express d'ailleurs -, vu le succès toujours plus grand du genre, ils vont découvrir que la littérature policière (énigme, thriller, noir) est bien le reflet du monde et une (en)quête de soi.
Liberation
06 décembre 2018
Longtemps tenu pour un genre mineur, le polar décroche ces derniers temps les plus hautes distinctions littéraires. La parution du «Polar pour les nuls» de Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat offre au profane une analyse sur les auteurs, les anti-héros et le cadre urbain propice aux pires turpitudes.