ISBN : 2203047372
Éditeur : Casterman (27/11/2013)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 34 notes)
Été 1943. Les craintes de Martin Mahner s’avèrent fondées : il est réquisitionné, comme tant d’autres soldats allemands, pour renforcer le front de l’Est. Alors que Katarina devenue Catherine entre à la même époque dans un groupe de résistants au sud de la France, il est expédié dans une petite ville à l’est de l’Ukraine. Là bas, miné par sa propre lâcheté, le jeune lieutenant observe, impuissant, les dégâts infligés par l’occupant allemand et les massacres perpétré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  12 mars 2014
La saga d'Amours Fragiles continue sur sa lancée en se concentrant cette fois-ci sur Martin. Cette fois-ci notre petit blondinet allemand ne pourra pas échapper à la guerre. Il avait réussi jusque là rester à l'arrière mais suite à simulation ratée d'un ulcère gastrique il n'a plus le choix.
Nous évitons tout de même le front. pas de bagarre, pas d'altercation avec des français. Non il fuit de Russie.
Amours Fragiles est une belle BD qui attache une importance toute particulière à la psychologie des personnages, même secondaire. La guerre fait naitre nombre de sentiments douloureux, contradictoires ou héroïques. Les allemands sont peut être les méchants que l'histoire a retenu, ce sont avant tous des humains qui souffrent autant de cette situation.
Allantvers
  30 décembre 2014
6ème tome de la série "Amours fragiles", un roman graphique en 10 volumes(6 publiés à ce jour) qui parcourt la seconde guerre mondiale depuis la montée du nazisme, à travers les yeux de Martin Mahner, un jeune allemand humaniste et réservé.
Ce qu'il redoutait a fini par arriver : Martin est envoyé en Ukraine. Confronté aux exactions des belligérants des deux côtés, son humanité est mise à rude épreuve...
Frustrante action que de tourner la dernière page de ce dernier épisode paru, tant la subtilité de l'intrigue comme la qualité précise du dessin donnent envie de connaître la suite!
Vermeer
  30 mai 2018
L'album se recentre sur Martin affecté en Ukraine, sur ce front de l'Est si redouté par les soldats allemands et où les défaites se multiplient. Après avoir été accueillis en libérateurs par les Ukrainiens qui voyaient dans les Allemands un moyen de ses débarrasser de Staline, ils comprennent que les nazis considèrent les Slaves comme des sous-hommes.
Martin est écoeuré par les agissements de ses chefs, les assassinats de Juifs et de civils ukrainiens. Il n'ose encore se révolter.
Cet album montre et c'est assez rare que de nombreux soldats allemands n'étaient pas nazis, étaient même hostiles à leurs idées mais qu'ils ont été incorporés de force pour servir leur pays. Déserter, résister relevait d'un courage suicidaire, d'une force que n'a pas (ou pas encore) Martin, ce qui donne à ce personnage une dimension tragique.
umezzu
  22 janvier 2017
Un bon épisode qui montre le désarroi des soldats allemands dans une guerre qu'ils savent perdue, dans un pays occupé où la population survit aux privations en les détestant.
Été 1943, Martin Mahner, quoique mobilisé avait jusque là évité les zones de conflit ouvert, est envoyé sur le front russe. Dans une petite ville ukrainienne, il découvre l'opposition des partisans locaux et les tueries de masse que les SS refluant cherchent à dissimuler en brûlant les cadavres enterrés à la va vite en 1941. Les soldats et gradés rêvent de repartir en Allemagne, mais le trajet est dangereux et sous la menace des sabotages et attaques des partisans. le moral de Martin est en berne, malgré la présence à ses côtés d'un autre officier moins rêveur et plus réaliste, le lieutenant Stefan Paetz.
agnesrobert
  28 mai 2016
Une superbe série qui a le grand mérite d'aborder le nazisme et la seconde guerre mondiale sous le prisme des Allemands n'adhérant pas au régime national-socialiste.

Auracan   31 décembre 2013
Poursuite passionnante d'une fresque qui confine au chef d'oeuvre...
Actualitte   09 décembre 2013
Ce volume très prenant et fortement dramatique d'Amours fragiles éclaire un point d'histoire complexe : si certains hauts-gradés de l'Etat-major allemand quittent l'armée à la fin des années 30 pour manifester leur opposition à Hitler, la plupart se rallient à lui par soif de conquêtes.
vbarentinvbarentin   11 novembre 2018
-Il aurait été plus sage de tirer les leçons de l'échec de Napoléon... Attaquer la Russie était une erreur. Une erreur fatale...
- Une erreur fatale? Ils me font bien rigoler! Au début, il ne s'en trouvait pas un pour critiquer les visées expansionnistes des nazis. Pas un!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 mars 2014
Etrange schizophrénie de la guerre qui fait que l'on entretient des relations cordiales avec des gens dont demain on tuera peut être les maris, les frères, les enfants...