EAN : 9782013910064
Gautier-Languereau (03/09/2003)
Lucien va mourir et s'en aller par-delà la Grand Fleuve. Rocco est triste car il croit perdre à jamais son ami. Mais après sa mort, il comprend que tout n'est pas fini. En se souvenant de Lucien et de leur amitié, rocco Elliot, Camille et Sophie se consolent et trouvent le courage de traverser cette épreuve.

Un livre qui aborde le thème de la mort et toutes ses étapes : la préparation, la séparation, la tristesse, le courage, la consolation.
Que lire après Par delà le grand fleuveVoir plus
Lucien le lièvre va mourir... Il le dit à son ami le raton-laveur. "Je dois partir, tu sais mais cette fois, je ne peux pas t'emmener avec moi..."
Ce sera le passage du Grand Fleuve, si large et si profond qu'il devra accomplir seul, sans ses amis. Mais Rocco pourra l'accompagner jusqu'à la rive. Rocco a compris, son ami le quitte pour toujours.
Des adieux d'une grande tristesse, des chauss'oreilles laissés en souvenir.
Une double page superbe sans texte, juste le grand fleuve , quelques nénuphars où perlent des gouttes d'eaux, comme des larmes oubliées...
Rocco est seul. Tellement seul.
Après le temps des larmes vient le temps du souvenir. le raton-laveur rejoint ses 3 amis. Eliot, l'éléphant a compris tout de suite. Il a dit les mots que l'on ne veut pas entendre.
Et puis tout doucement les 4 amis se sont souvenus du temps heureux.
Lucien n'est plus là et pourtant..
A la fin du livre le dessin du Grand Fleuve est éclairé d'une lumière orangée..

Je n'aime pas beaucoup les albums jeunesse sur le deuil. Celui là je lui ai trouvé une certaine douceur. Il n'est pas édulcoré mais pas non plus trop direct.
Il y a le deuil, mais il y a aussi le souvenir et le temps de la consolation.
Le dessin rend très bien cette atmosphère de tristesse mais il y aussi une certaine tendresse dans les mots de l'auteur.
Un album sensible qui m'a touchée. Un peu dans la même veine que Au revoir Blaireau mais juste plus doux...
L'auteur le dédicace à 3 enfants qui ont perdu prématurément leur maman.