Le destin de Safiyé, grand-mère de l'auteur Fayçal Bey, s'il prend parfois l'aspect d'un conte des mille et une nuits, est aussi bien cruel pour cette petite circassienne enlevée à son pays natal pour être vendue comme future odalisque. Elle sera tout d'abord adoptée par une princesse ottomane sans enfant avant d'être envoyée, pour la sauver, dans l'entourage du bey de Tunis.
On ne peut que s'attacher à cette enfant qui devient femme, dont la grâce alliée à l'intelligence rebelle, charme ceux qu'elle croise. Par sa ténacité, sa fierté de Tcherkesse, elle réussira à surmonter les douleurs et humiliations de ses exils successifs qui l'éloignent de plus en plus de ses souvenirs d'enfant.
Elle finira par se hausser, pour peu de temps, au sommet en épousant le fils d'un des princes de la famille du dernier bey de Tunis.
La vie de Safiyé épousera aussi tous les bouleversements de l'époque, celle de la chute des empires : l'empire tsariste dont beaucoup d'anciens partisans trouvent provisoirement refuge dans l'Empire ottoman avant que cet empire lui-même, allié de l'empire austro-hongrois pendant la guerre de 14, ne soit démembré par les Alliés et aboli par Ataturk. Puis, alors qu'elle croit avoir réussi à se bâtir une vie bien à elle, la seconde guerre mondiale vient déstabiliser le pouvoir des derniers beys de Tunis qui devront s'incliner devant Bourguiba.
A chaque fois Safiyé saura s'adapter, résister et soutenir son entourage.
Fayçal Bey réussit magnifiquement à nous rendre vivante et proche, à travers la vie de Safiyé, cette longue période de bouleversement autour de la Méditerranée dont bien des aspects ont été pour moi une découverte qui m'a passionnée.
Sans oublier de souligner que la réédition de ce texte dans la collection de poche d'Elyzad ajoute au plaisir de la lecture, le plaisir esthétique.
Magnifique ! Sublime ! Dépaysant ! Envoûtant ! Entraînant !
Une petite merveille que j'ai savouré avec une délectation certaine.

C'est extrêmement bien écrit. On suit le destin de Safiyé, de son enfance dans le Caucase à sa vie de palais tumultueuse.
Mais toute l'habileté de Fayçal Bey a été, à travers le destin de cette femme, de raconter une époque pas si ancienne, première moitié du XXème siècle, qui parait complètement irréelle : gynécée, protocoles, traditions...
L'école nous apprend cette période de l'histoire d'un point de vue très européen ; on découvre les guerres mondiales de l'autre côté de la Méditerranée, la chute de l'Empire Ottoman, la fin de la dynastie Husseinite en Tunisie.

D'un point de vue plus personnel, j'ai presque honte de ne rien connaitre de l'histoire des lieux que je fréquente. A combien de mariages ai-je assisté au Palais Essaada à La Marsa sans savoir que ce palais abritait la veuve de Naceur Bey et tout le gynécée ? Combien de fois ai-je visité Tourbet el Bey dans la Médina de Tunis regardant indifféremment les tombes de chaque Bey de Tunis sans avoir la moindre idée des accomplissements des uns et des autres ? On y parle même de mon école primaire, première école de soeurs en Tunisie datant de 1840.

Je pense que je vais reprendre ce livre et en faire un guide personnel et revisiter ainsi tous les lieux qui y sont cités, et pourquoi pas Turquie compris :)
Je ne sais plus sur les conseils de qui ce livre se trouvait sur mes listes "à lire" et quand je l'ai regardé d'un peu plus près son auteur ne m'a pas inspiré... un prince qui se lance en littérature sur une vague histoire de famille , j'étais très dubitative et puis j'ai ouvert le livre .

Bien m'en a pris car ce prince a su dire une histoire étonnante de petite fille pauvre d'un pays qui n'existe plus, achetée, vendue, pour être une femme de harem et qui devint princesse.

La vie de Safiyé est extraordinaire même pour son époque encore plus pour nous aujourd'hui, tant d'évènements ont eu lieu, tant de changements ! Elle commence sa vie dans un monde où les eunuques sont encore de mise ainsi que les harems, les esclaves, les palais éblouissants pour terminer au moment des mouvements nationalistes.

Je ne suis pas très au fait de l'histoire de l'empire Ottoman et pas du tout sur l'histoire de la Tunisie, le livre est riche d'enseignements sur les enjeux politiques et sociaux qui courent de l'après première guerre mondiale aux années 60. Des empires, qui perdent de leur brillant bousculés dans leur traditions par les colonisateurs et les guerres, jusqu'aux mouvements nationalistes on voit l'Empire Ottoman s'effondrer suivi par le Royaume Tunisien et les noms de Kemal Atatürk et Bourguiba apparaître...

Une vie hors du commun, une époque qui n'est plus, un petit côté conte des mille et une nuits,le tout bien raconté, sans conteste ce roman vaut le détour .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une plume délicate et fluide nous raconte le fabuleux destin d'une femme de caractère, extraordinaire, qui aura fait face aux tournants de l'histoire, dans le bassin méditerranéen du siècle dernier.
Ce roman vous prend au coeur et ne vous lâche pas, il faut un certain temps avant d'accepter que la fin est là en refermant la dernière page.
Il me plaît de croire que cette femme au destin poignant a pu croiser la route de la princesse Selma, autre femme d'exception, dont l'histoire nous est narrée par sa fille dans le roman "De la part de la princesse morte", autre roman exceptionnel.
L'auteur Fayçal Bey est un descendant de la dynastie husseinite régnant sur la Tunisie, arrière-petit-fils du dernier Bey Lamine Bey (1943-1957). Il est né au Palais de Carthage et raconte dans La Dernière Odalisque l'histoire de sa grand mère Safiyé. Biographie ou roman? Sur la couverture du livre, il est écrit roman. Je l'ai donc lu comme un « roman historique » sans savoir faire la part de l'inventé.

Qu'est-ce donc qu'une odalisque?

la définition que j'ai trouvée sur Wikipédia :« Une odalisque était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan. le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », d'oda, « chambre ». »

Pour moi, l'odalisque était plutôt une figure de la peinture orientaliste : La Grande Odalisque d'Ingres, bien sûr, mais aussi d'autres dans le Bain turc de Delacroix ou d'autres de Matisse. Femmes alanguies, lascives, nues ou très dénudées dans des harems fantasmés?

La Dernière Odalisque raconte l'histoire d'une femme au caractère bien trempé. Il fallait une volonté et une énergie peu commune pour une fillette achetée à prix d'argent – une esclave en somme – pour s'élever jusqu'au rang de presque souveraine. Les marchandes d'odalisques achetaient de belles circassiennes dans le Caucase pour les revendre à Istanbul dans les harems des dignitaires turcs, pourquoi pas dans celui du sultan? L'histoire de Safiyé commence donc dans le Caucase à la fin de la Grande Guerre, au moment de la Révolution d'Octobre. On assiste à Istanbul à la chute de l'Empire Ottoman, à l'ascension de Mustafa Kémal. La fillette se fait remarquer par sa vivacité, son intelligence acérée et surtout son caractère indomptable. Une insolente au harem? Et bien oui, c'est comme cela qu'elle va se faire acheter par une princesse qui l'élève comme sa fille et qui assurera son avenir en l'envoyant à la cour du Bey de Tunis à une de ses amies, circassienne et odalisque également. C'est cette dernière qui insistera sur la fermeté de caractère pour éviter les pièges des intrigues de la cour; La beauté, certes, est indispensable pour une odalisque, elle ne suffit pas, si elle veut faire un beau mariage. Son ami les plus fidèle est un eunuque noir, lui aussi esclave acheté à prix d'argent.

C'est donc une tranche d'histoire d'un demi siècle ou presque (1918_1957) . On voit s'effondrer les empires et les palais, on voit l'ascension des républicains laïcs : Kemal et Bourguiba. Les puissances coloniales ne sont pas ignorées. le rôle des Anglais et des Alliés à la suite de la Première Guerre Mondiale dans le dépècement de l'Empire Ottoman, le Protectorat français, les influences fascistes à Tunis, puis l'occupation allemande. C'est une histoire que j'ai lue dans La Villa Jasmin, et dans qui se souvient du café rubens? l'histoire était racontée par des Juifs . L'éclairage est différent, vu des Palais.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Pour tous ceux qui s'intéressent à la période allant de la fin du 19ème jusqu'à l'indépendance en Tunisie, ce livre est pour vous. Personnellement j' adoré ce livre, Fayçal Bey nous entraîne dans un monde perdu et des moeurs à jamais disparus. La fin est plutôt triste et nous apprend que l'histoire qu'on a essayé d'occulter pendant la période républicaine fait enfin surface.
Merci Mr Bey.
Un cauchemar, un conte, un drame, l'histoire d'une vie. Document historique transposé en oeuvre romanesque, Fayçal Bey a parfaitement rempli sa mission, à savoir rendre hommage à sa grand-mère. Je suis d'autant plus convaincue que la vie de Safiyé a été fidèlement retranscrite car seulement une génération la sépare de son conteur. Les mille et unes nuit sauce contemporaine.
Un vrai chef-d'oeuvre, une délicieuse évasion, un rêve assuré !
J'ai aimé ce roman, qui m'a dépaysé, transporté dans un autre époque, dans les palais prestigieux pour vivre des évènements historiques de l'intérieur ... j'ai cependant préféré le début à la fin, car les évènements politiques prennent un peu trop de place a mon gout.
Caucase 1918 – Turquie 1919 à 1921 – Tunisie 1922 à 1957

Safiyé a dix ans lorsqu'elle échappe au massacre de son aoul, son village du Caucase pour devenir une odalisque, destinée aux harems les plus prestigieux de l'empire Ottoman.

Formée dès son plus jeune âge aux raffinements des harems princiers, elle assiste au déclin de l'Empire et se voit offerte à l'épouse du bey de Tunis qui sera chargée de parfaire son instruction au milieu des intrigues du pouvoir.

Dans cette fresque historico-romancée du petit-fils du dernier bey de Tunis, la plume est envoutante, charmeuse, à l'image d'un récit des mille-et-nuits.

Le récit est une véritable ode à sa grand-mère, la dernière odalisque dont le récit suit le parcours jusqu'au sommet du pouvoir dans un contexte historique et politique mouvementé.

Avec une détermination et un courage sans faille, elle saura s'adapter, résister et trouver sa place au gré des bouleversements de l'époque : d'abord la chute du Tsar en Russie puis celle de l'Empire Ottoman par les Alliés et enfin celle des derniers beys de Tunis, déstabilisés par la seconde guerre mondiale et détrônés par Bourguiba.

Fayçal Bey a un réel talent de conteur qui a habilement réussi à entrelacer le destin d'une femme à une grande époque de l'Histoire dont certains aspects ont été une véritable découverte (protocole, art de la conversation, gynécée, cohabitation multiculturelle et religieuse,…). L'angle d'approche, non pas européen mais celui de l'autre côté du pourtour méditerranéen , apporte un complément riche d'informations au paysage historique que nous connaissons habituellement.

Une écriture délicate, fluide et émouvante pour un récit où foisonne soieries, élégance, raffinement, intrigues du pouvoir et grandes dynasties d'une époque à jamais disparue mais dont les vestiges perdurent. Une sublime fresque qui ne peut laisser indifférent et que j'ai savouré avec un plaisir certain.

Gros coup de coeur pour les éditions Elyzad dont les magnifiques couvertures ne gâchent rien au plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/ne..