Critique de lcath

Je ne sais plus sur les conseils de qui ce livre se trouvait sur mes listes "à lire" et quand je l'ai regardé d'un peu plus près son auteur ne m'a pas inspiré... un prince qui se lance en littérature sur une vague histoire de famille , j'étais très dubitative et puis j'ai ouvert le livre .

Bien m'en a pris car ce prince a su dire une histoire étonnante de petite fille pauvre d'un pays qui n'existe plus, achetée, vendue, pour être une femme de harem et qui devint princesse.

La vie de Safiyé est extraordinaire même pour son époque encore plus pour nous aujourd'hui, tant d'évènements ont eu lieu, tant de changements ! Elle commence sa vie dans un monde où les eunuques sont encore de mise ainsi que les harems, les esclaves, les palais éblouissants pour terminer au moment des mouvements nationalistes.

Je ne suis pas très au fait de l'histoire de l'empire Ottoman et pas du tout sur l'histoire de la Tunisie, le livre est riche d'enseignements sur les enjeux politiques et sociaux qui courent de l'après première guerre mondiale aux années 60. Des empires, qui perdent de leur brillant bousculés dans leur traditions par les colonisateurs et les guerres, jusqu'aux mouvements nationalistes on voit l'Empire Ottoman s'effondrer suivi par le Royaume Tunisien et les noms de Kemal Atatürk et Bourguiba apparaître...

Une vie hors du commun, une époque qui n'est plus, un petit côté conte des mille et une nuits,le tout bien raconté, sans conteste ce roman vaut le détour .
Lien : http://theetlivres.eklablog...