Citations sur TAZ : Zone Autonome Temporaire (24)

Des Hommes des Montagnes aux Scouts, le rêve de « devenir indien » s’inscrit en filigrane dans l’histoire, la culture et la conscience américaines.
Au XVIIIe siècle, les pirates et les corsaires créèrent un «réseau d'information» à l'échelle du globe: bien que primitif et conçu essentiellement pour le commerce, ce réseau fonctionna toutefois admirablement. Il était constellé d'îles et de caches lointaines où les bateaux pouvaient s'approvisionner en eau et nourriture et échanger leur butin contre des produits de luxe ou de première nécessité. Certaines de ces îles abritaient des «communautés intentionnelles», des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse.
Les soulèvements, comme les festivals, ne peuvent être quotidiens – sans quoi ils ne seraient pas « non ordinaires ». Mais de tels moments donnent forme et sens à la totalité d’une vie.
En dépit de la force synthétisante qu’exerce ce concept [de Zone Autonome Temporaire] sur ma propre pensée, n’y voyez rien de plus qu’un essai (une « tentative »), une suggestion, presque une fantaisie poétique. Malgré l’enthousiasme ranteresque de mon langage, je n’essaie pas de construire un dogme politique. En fait, je me suis délibérément interdit de définir la TAZ – je me contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires. En fin de compte, la TAZ est quasiment auto-explicite. Si l’expression devenait courante, elle serait comprise sans difficulté… comprise dans l’action.
Franchement, j’avais déjà accès à un tas de données pour enrichir mes perceptions, que ce soit par les livres, les films, la télé, le théâtre, le téléphone, la Poste, des états de conscience altérés, etc. Ai-je vraiment besoin d’un PC pour en obtenir encore plus ? Vous m’offrez de l’information secrète ? OK… c’est tentant, mais alors je demande des secrets merveilleux et pas simplement des numéros rouges ou le trivial des politiciens et des flics. Je veux surtout que l’ordinateur m’offre des informations liées aux biens véritables – aux « bonnes choses de la vie » […].
La « carte » est une grille politique abstraite, une gigantesque escroquerie renforcée par un conditionnement du type « carotte au bout du bâton » de l’Etat « Expert », jusqu’à ce qu’elle devienne, pour la plupart d’entre nous, le territoire – l’ « Ile de la Tortue » est devenue l’ « Amérique ». Et pourtant puisque la carte est une abstraction, elle ne peut pas couvrir la Terre à l’échelle 1 :1. Des complexités fractales de la géographie réelle, elle ne perçoit que des grilles dimensionnelles. Les immensités cachées dans ses replis échappent à l’arpenteur. La carte n’est pas exacte ; la carte ne peut pas être exacte.
[…] pour nous, le soulèvement représente une possibilité beaucoup plus intéressante, du point de vue d’une psychologie de la libération, que toutes les révolutions « réussies » des bourgeois, communistes, fascistes, etc.
Babylone prend ses abstractions pour des réalités : la TAZ peut précisément exister dans cette marge d’erreur.
La famille nucléaire, avec ses « misères œdipiennes », est une invention néolithique, en réponse à la pénurie et à la hiérarchie imposée par la « révolution agraire ». Le modèle paléolithique est à la fois plus primaire et plus radical : la bande. La bande typique de chasseurs/cueilleurs, nomade ou semi-nomade, compte environ une cinquantaine d’individus. Dans les sociétés tribales plus importantes, la structure de la bande se traduit par des clans à l’intérieur de la tribu, ou par des regroupements tels que les sociétés secrètes ou initiatiques, les sociétés de chasse ou de combat, les sociétés d’hommes ou de femmes, les « républiques d’enfants » etc. Alors que la famille nucléaire est issue de la pénurie (d’où son avarice), la bande est issue de l’abondance – d’où sa prodigalité. La famille est fermée par la génétique, par la possession par l’homme de la femme et des enfants, par la totalité hiérarchique de la société agraire/industrielle. La bande est ouverte – certes pas à tous mais, par affinités électives, aux initiés liés par le pacte d’amour. La bande n’appartient pas à une hiérarchie plus grande, mais fait plutôt partie d’une structure horizontale de coutumes, de famille élargie, d’alliance et de contrat, d’affinités spirituelles etc. (la société amérindienne a préservé certains de ces aspects jusqu’à aujourd’hui).

Dans notre société de simulation post-spectaculaire plusieurs forces sont à l’œuvre – dans l’ombre – pour faire disparaître la famille nucléaire et réinstaurer la bande. Les ruptures dans la structure du travail se ressentent dans la « stabilité » brisée de l’unité-famille et de l’unité-foyer. La « bande » aujourd’hui inclut les amis, les ex-conjoint(e)s et amants, les gens rencontrés dans les différents boulots et fêtes, des groupes d’affinité, des réseaux d’intérêts spécialisés, de correspondances, etc. La famille nucléaire devient toujours plus évidemment un piège, un abîme culturel, une implosion névrotique secrète d’atomes en fission ; et la contre-stratégie évidente émerge spontanément : la redécouverte quasi inconsciente de la bande, plus archaïque et cependant plus post-industrielle.
Gabriele d’Annunzio, poète décadent, artiste, musicien, esthète, coureur de jupons, pionnier casse-cou de l’aéronautique, sorcier, génie et goujat, émergea de la Première Guerre mondiale en héros, avec une petite armée à ses ordres : les « Arditi ». En manque d’aventure, il décida de prendre la ville de Fiume à la Yougoslavie et de la donner à l’Italie.