Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)

Cameroun. Terre pétrie de sentines, embrochée de lianes et de marigots, asile de superstitions et de serpents-boas... Au milieu, un village " cocorico-misérable ", un coin de brousse écrasé de soleil, de poussière. On sarcle les champs, on prépare le nfoufou, on rêve de lendemains meilleurs, ailleurs... Assèze grandit là, entre mère et grand-mère. Herbe folle parmi tant d'autres. Puis Awono est a... >Voir plus

Ari
  01 mai 2012
Itinéraire d'Assèze, petite fille Camerounaise, née d'une maman célibataire dans un village perdu dans la cambrousse africaine. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de vêtements décents et pas de nourriture tous les jours.
A treize ans, Assèze va être recueillie par Awono et emmenée en ville pour veiller sur Sorraya, la fille d'Awono. Grande illusion et désillusion pour Assèze. La ville, c'est le paradis. La maison, un palais. Mais Sorraya n'est pas la soeur rêvée. Méchante, méprisante, Assèze ne vivra pas le bonheur là non plus.
Sorraya quitte le Cameroun pour poursuivre ses études à Paris. Assèze quitte le Cameroun quelques mois plus tard à la mort de son protecteur et se retrouve également à Paris.
Là, elle va devoir affronter les difficultés de la vie parisienne. Elle retrouvera Sorraya.
Un récit poignant qui nous décrit la misère de l'Afrique. C'est triste mais jamais ce livre ne nous donne l'envie de pleurer. le texte est écrit de façon très colorée.
AriAri   01 mai 2012
- Je dis que j'en ai marre ! Vous ne foutez rien de la sainte journée et vous pensez sauver l'Afrique. Il est temps de revenir sur terre !
...
- Vous devez plutôt être contents, dit quelqu'un d'autre parce que, voyez-vous, nous avons tous la même idée et des grands projets pour l'Afrique. La première chose, c'est que l'Afrique doit arrêter de se comporter comme un gosse.
- C'est pas l'Afrique qui se comporte comme un gosse, c'est l'Occident, l'interrompit un Nègre lippu, noir comme le cirage. Il chipe des choses, territoires ou gâteaux, et se le bouffe tout seul, sans partager.
- Et ensuite, si tu viens lui demander des restes, l'Occident t'envoie balader dans la nature, ajouta quelqu'un d'autre.
- Mais tant qu'il y a la vie, il y a de l'espoir, conclut Océan.
Videos de Calixthe Beyala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Calixthe Beyala
Calixthe Beyala - Le Christ selon l'Afrique .Calixthe Beyala vous présente son ouvrage "Le Christ selon l'Afrique" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire Février 2014. http://www.mollat.com/livres/beyala-calixthe-christ-selon-afrique-roman-9782226256010.html Notes de Musique : Africa Format B