ISBN : 2290319635
Éditeur : J'ai Lu (31/07/2002)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 38 notes)
Un petit roman pas comme les autres. Mademoiselle Aïssatou, parisienne pure black entre Bastille et Belleville, a des ennuis dans la vie. Tous les hommes sont des cochons, les femmes blanches des planches à pain, mais Monsieur Samedi, son tout proche voisin, est pourtant un hommes qu'elle aimerait bien séduire. En dépit de Mademoiselle Bijou dont il s'occupe vraiment trop et de sa vieille maman, omniprésente dans sa vie. Qu'à cela ne tienne ! Mademoiselle Aïssatou, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  04 janvier 2015
Vous avez envie de rire, envie de dépaysement, suivez Calixthe Beyala dans Comment cuisiner son mari a l'africaine, dans le titre tout est déjà dit !
L'intrigue est plutôt simple, Mademoiselle Aïssatou tombe amoureuse de son voisin du dessous. Mais voila, ce monsieur est un coureur de jupons et ne fréquente que de très jolies filles. La jeune femme va donc ressortir les bonnes recettes de cuisine traditionnelles de sa maman pour le séduire. Et la le dépaysement est total, au menu : du crocodile, du boa, de l'antilope, du ngombo (ne me demandez pas ce que c'est je n'en ai aucune idée !), le tout servi avec des bananes planteur et du jus de gingembre.
Les chapitres sont courts et se terminent toujours avec la recette. J'en testerai peut-être quelques unes par curiosité mais sans aucun doute les plus simple et les moins extravagantes.
L'histoire est drôle, le personnage principale, nous fait beaucoup rire dans ses tentatives de séduction.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
patacaisse
  18 mars 2008
Ce livre est savoureux. Comment une femme séduit un homme à l'aide de fumets de cuisine africaine.
Très très bon livre.
Biscotte_Biscotti
  11 décembre 2015
la construction de très courts chapitres, qui se terminent avec une recette de cuisine typiquement africaine.
L'écriture est dense, rythmée, imagée.
Critique : j'ai apprécié ce livre dans l'ensemble, très imagé et « chantant », avec de l'humour et ponctué de proverbes africains. Est-ce que de nos jours, on attrape un homme avec la cuisine ? Pas si sûre…Monsieur Bolobolo ne me semble pas très dégourdi, bien qu'il prenne soin de sa mère âgée on se demande s'il ne se complait pas dans cette situation… Et Aïssatou, bien qu'amoureuse elle lui passe tout !!!! Tromperies, sorties à gauche et à droite etc. le temps fera son travail sur ce couple « particulier ».
Les recettes m'ont donné envie mais les ingrédients ne vont pas être simples à trouver (crocodile, antilope, tortue) ! C'est une lecture facile et rythmée, divertissante. Cela m'a donné envie de lire Femme noire, Femme nue.
silvi
  23 décembre 2010
Mesdames, Mesdemoiselles, à vos fourneaux ! Après la lecture de ce petit roman, succulent et truculent vous saurez tout pour aguicher, séduire, tenter les papilles et l'esprit d'un petit-ami ou mari grâce aux majestueuses recettes que nous sert de chapitre en chapitre Calyxthe Belaya.
Les recettes sont le prétexte servi par la narratrice, Aïssatou, pour expliquer comment séduire le jeune et beau Bolobolo, guère disposé à se laisser séduire par les uniques atours physiques de notre conteuse. Mais à force de persévérances et d'alléchantes odeurs, Bolobolo finira par succomber aux charmes gastronomiques de sa jolie voisine.
Roman aux senteurs d'Afrique où les codes sociaux sont différents des codes occidentaux. Aïssatou, n'hésite pas à faire partager au lecteur les "rites" propres à son peuple ; et le final du roman démontrera une certaine philosophie de vie et de pensée.
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Jacotte_Fenwick
  29 mars 2015
Petite histoire d'amour vache, de sortilèges jaloux et de recettes camerounaises (fournies) à la sauce banlieue triste. le style est épicé juste comme il faut, « Des tomate explosent, des pommes ping-ponguent de marche en marche et une salade verte nous contemple au milieu de ses ailes fracassées », le néologisme tonique et mélodieux, « Ils jettent ma concierge en confusion et l'obligent à se spécialiser dans l'agression de ceux qui dérespectent les règles de convivialité ». A déguster à petites bouchées, en fermant les yeux. On en trouve où, du crocodile ?
TraverseesAfricainesTraverseesAfricaines   07 février 2014
Je découpe des oignons. Que va-t-il en penser ? Je décortique des pistaches, assaisonne l'antilope. Va-t-il me prendre dans ses bras ou est-ce moi qui d'un geste lascif l'écraserai contre mes seins ? Je touille du piment rouge avec de l'aïl. Le menu que je m'apprête à servir est à bouleverser les récepteurs de l'odorat, à chambouler chaque molécule, à mettre sans dessus dessous tout le système nerveux par sa succulence et son abondance. Des éclairs de plaisir me déchirent l'estomac. J'ai l'impression qu'un tapis de bonheur se déroule sous mes pieds et m'entraîne vers des régions de soleil et de nuages bleus.
lolittalolitta   26 juillet 2015
Ma mère aurait dit : Aucune femme n'est une rivale