Éditeur : Albin Michel (04/02/2009)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 13 notes)
Pauline, 14 ans, vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l'école et passe ses journées dans la rue. Jusqu'à sa rencontre avec Mathilde, une prof de français peu banale, qui décide de l'héberger. Et Pauline, fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, va découvrir à quel point les sentiments sont complexes et combien il est difficile d'aimer.

Calixthe Beyala nous fait partager les drames et ... >Voir plus

cicou45
  08 janvier 2012
Livre très vite lu et pas désagréable mais parfois trop cru à mon goût.
Pauline est une jeune fille de 14 ans qui vit à Pantin, un petit village de la banlieue de Paris. Malgré son âge avancé, elle est encore en classe de 6e en raison de sa dyslexie et des problèmes qu'elle rencontre dans son entourage familial. Métis de peau, celle-ci vit avec sa mère et son Frère Fabien, de deux ans son aîné. Son père, congolais d'origine est mort un an après sa naissance, enfin tout du moins le croit-elle. Son amoureux, Nicolas a beau lui promettre la lune et l'avoir demandé en mariage, il n'est pas pour autant capable de lui prouver son amour, que ce soit par des actes ou simplement des mots. Pauline se croit donc seule au monde, délaissée par sa mère qui n'a de cesse de l'insulter, négligée pas son frère et enfin trompée par celui qu'elle se borne à appeler son "fiancé".
Aussi, dans la banlieue, le seul moyen pour survivre est-il de se montrer plus dur que les auteur, jouer le rôle du "je m'en-foutisme" et surtout de ne pas laisser transparaître ses sentiments. Mais tout le monde a besoin d'aimer et de se sentir aimé. Grâce à sa professeure de Français, Mlle Mathilde, Pauline apprendra ce que sont les sentiments et osera affronter la réalité en face mais à quel prix ?
Comme je l'ai dit, bien que le sujet soit on ne peut plus intéressant, j'ai eu parfois un peu de mal avec le style de l'auteur que j'ai trouvé de nature souvent trop cru ; sans doute est-ce intentionnel pour montrer les blessures cachées de cette jeune fille, écorchée à vif par la vie et montrer au lecteur qu'il s'agit de son histoire à elle et non pas celui d'une ou d'un écrivain qui voudrait raconter ce que les jeunes banlieusards vivent au quotidien. Intéressant, à découvrir !
Myrinna
  18 juin 2012
Après de nombreuses lectures de romans policiers, j'ai voulu me dépayser complètement avec l'écrivaine camerounaise avec le roman e Pauline. On peut dire que je l'ai adoré même si j'ai toujours une préférence pour son titre phare : Comment cuisiner son mari à l'Africaine ? L'adolescente est une jeune africaine qui est confrontée aux problèmes de la rue (relation sexuelle précoce, drogue, délinquance). Malgré le thème abordé, sous la plume de Beyala, cela reste fluide et donne un message d'espoir pour ceux qui ont une adolescence moins épanouissante. On s'attache à cette Pauline, qui est un peu la mal-aimée, le cancre de la classe.
cafeaulait
  27 décembre 2016
Ce roman écrit en 2009, démontre une réalité dont on est témoin au quotidien comme jamais auparavant: l'immigration. Ses livres tournent autour des thèmes des petits villages du Cameroun, de la la colonisation, de la ségrégation et dans ce cas, de la difficile intégration en France. On se retrouve dans un de ses quartiers de ses grandes zones urbaines où s'entassent des centaines d'immigrants qui se livrent une dure bataille pour tenter de prendre leur place. Ils sont pauvres, souvent très mal organisés et vulnérables à toutes propositions plus ou moins honnêtes. L'assistance publique fait de son mieux pour les aider en autant que ceux-ci veuillent bien se soumettre à quelques règles, qui sont souvent bien loin de leur manière de vivre. Réalité dure et crue. On est face à la violence, à l'instabilité, on est témoin des blessures de vie, des faux amours, des fausses joies que Pauline vit et fait vivre à sa famille et son entourage. Un tableau réaliste. Une auteur que intéressante que j'aime lire.
Marionet01
  02 juillet 2013
Une histoire banale, une écriture très cru (pourtant des fois ceci me dérange pas mais là c'est tout le long du livre!), j'ai vraiment pas trop aimé.
Ma critique reste brève!
Marchombres
  20 mars 2015
Bien, génial
cicou45cicou45   06 janvier 2012
_"Tu sais ce que je ne comprends pas ? C'est pourquoi les hommes sont excités par de belles choses et qu'ils en font des pas belles du tout [...].
_Parce que la méchanceté les empêche d'espérer, l'espoir mine. Le désespoir est tellement plus facile."
cicou45cicou45   07 janvier 2012
"Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte".

(Extrait du livre d'Albert Cohen "Le livre de ma mère")
cicou45cicou45   08 janvier 2012
"Chaque humain a le choix de son propre destin. Il doit le tenir fermement entre ses dents pour ne pas le perdre."
cicou45cicou45   07 janvier 2012
"[...] il y a tant d'horreurs dans la vie qu'il vaut mieux de temps à autre se décréter aveugle pour ne pas les voir..."
poppy64poppy64   29 juin 2013
J'ai envie que quelqu'un me donne la main, me la serre, jusqu'à ce que la chaleur s'infiltre dans mes os.p 191