J'ai lu (11/02/2003)
La poésie a-t-elle encore un sens et un rôle à jouer dans le monde qui est le nôtre ? La réponse est donnée ici par dix poètes de dix pays différents, qui ont chacun écrit une lettre et un poème à la jeunesse, sur le thème de l'espoir. Ces textes inédits, publiés en collaboration avec le Printemps des Poètes, marquent la nécessité de la poésie et de l'utopie, malgré les douloureux démentis de l'histoire contemporaine.
Que lire après Lettres à la jeunesseVoir plus
Dix poètes parlent de l'espoir dans ce recueil qui a aussi l'avantage de donner les versions bilingues des poèmes... Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Printemps des poètes 2003. Il offre aussi une belle lettre écrite par chacun des participants au recueil du Libanais Abbas Beydoun jusqu'à l'Américain C.K. Williams en passant par le Portugais Nuno Judice ou encore l'Allemand Reiner Kunze...
Un ouvrage intéressant bien que je ne sois pas sensible avec la même acuité à toutes les écritures.
Lien : http://araucaria20six.fr/

O jeune homme de soixante ans,
Tombe amoureux si tu veux.
En amour, l'âge ne compte pas.

Une règle de l'amour dit-elle
Qu'il faut avoir entre vingt et vingt-cinq ans?
Qu'a l'âge à faire avec l'amour?

A seize ans comme à soixante,
Le fleuve souterrain de l'amour suit son cours.
A soixante ans, le coeur peut encore saigner,
Et les doigts saisis d'amour trembler
Dans une étreinte.

A soixante ans, l'esprit peut encore plonger
Dans une mare de boue et en remonter un lotus

L'âge est une barrière dérisoire
Par-dessus laquelle on peut sauter à son gré.
Au fur et à mesure que l'âge avance,
La jeune plante de l'amour pousse avec luxuriance,
Atteint le ciel et devient un arbre.
Plus elle avance en âge,
Plus une femme sait aimer.

Taslima Nasreen
Les cyniques, les malins, les pédants - plus nombreux à circuler que les voitures -, vous diront que la poésie ne sert à rien, qu'elle ne procure pas de quoi vivre, qu'elle n'est pas à la mode. C'est vrai. Mais il me semble qu'on peut l'aimer d'un grand amour pour cette raison même, pour sa révolte contre la domination totalitaire de l'utile, pour le défi qu'elle lance à la futilité éphémère et à l'étalage vulgaire sur lesquels repose la mode. La poésie est recherche, durée, authenticité, pauvreté se transformant en une immense richesse spirituelle, angoisse qu'une étrange alchimie transmue en joie suprême. La poésie donne du sens à l'insensé, rend visible l'invisible, fait prendre forme à l'informe. - Giuseppe Conte
Alors que tous les jours nous lisons ou entendons des milliers de mots, ceux des poètes nous touchent au plus profond du coeur. nous oublions des milliers de choses, mais nous n'oublions pas les mots des poètes. Nous nous souvenons de ces mots dans les moments de bonheur ou de mélancolie, nous vivons en secret avec eux. - Taslima Nasreen
Mais cette réalité si plate, si aride et inerte, provoque une terrible soif de poésie. L'âme revendique ses droits: aimer le fleuve de la vie, rêver d'avenir, voyager en pays d'utopie. La poésie, aujourd'hui, est avant tout synonyme de révolte face à la réalité telle quelle est. N'accepter aucun conformisme, ne suivre aucune idée préconçue. Redécouvrir l'univers à tout moment, comme si on voyait pour la première fois une fleur, un corps, une ville, une étoile, une aube. - Giuseppe Conte
Le poème est souvent élan, ferveur, passion, chant pour l'autre, pour l'ami, le compagnon. Brutal, même brutal, li purifie de la férocité; atroce, s'il lui arrive de l'être, il purifie de la haine. Il reste, en tout cas, acte d'amour; bien plus, il est promesse de commencement: à tout âge, avec tout poème, commencer est possible. Ainsi, jeunes gens, vous pouvez commencer. - Abbas Beydoun