Hatje Cantz (01/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce catalogue accompagne l'exposition Jean Dubuffet - Métamorphoses du Paysage à la Fondation Beyeler (32/01/2016-08/05/2016). Entre portraits, paysages, sculptures, et surtout sa célèbre oeuvre totale Coucou Bazar, l'artiste utilise des matériaux nouveaux comme le sable, les ailes de papillon, les éponges et le mâchefer pour créer un paysage susceptible de se transformer en corps, en visage et en objet.
Que lire après Jean Dubuffet Metamorphoses of LandscapeVoir plus

Videos de Fondation Beyeler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fondation Beyeler
La toile "Thérèse rêvant" de Balthus est une des ?uvres les plus polémiques de l'histoire. Une des plus troublantes, aussi. Après avoir fait scandale au MET en 2017, elle est aujourd'hui exposée à Madrid après l'avoir été à Bâle cet hiver. Balthus est-il un peintre pédophile ?
En novembre 2017, la toile de Balthus "Thérèse rêvant" fait scandale à New York. Une pétition qui recueille près de 12 000 signature dénonce le regard pédophile du peintre sur son modèle : Thérèse Blanchard, qu'il a peinte une dizaine de fois entre 1936 et 1939. Ils demandent le décrochage de la peinture, ce à quoi n'accèdera pas le musée.
Aujourd'hui, cette toile est exposée à Madrid, après l'avoir été à Bâle en Suisse cet hiver. La commissaire de l'exposition à la Fondation Beyeler à Bâle, et une historienne de l'art spécialiste du peintre analysent cette toile qui n'en finit pas de faire parler d'elle.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g