Cécile Wajsbrot (Traducteur)
Editions Métailié (16/09/2010)
3.6/5   5 notes
Qui est Kaltenburg ? Un ornithologue et chercheur en psychologie entouré de choucas, qui fonde après la guerre un institut de recherche à Dresde, un original qui laisse tomber voiture et chauffeur – informateur de la STASI – pour continuer
son voyage en motocyclette, le père spirituel du narrateur, qui perdit ses parents pendant le terrible bombardement de Dresde, son guide sur le chemin de la vie et de la
science.
Presque au terme de sa longue ... >Voir plus
Que lire après KaltenburgVoir plus
Que dire de ce livre, écrit par un Allemand qui n'a pas connu la guerre, mais qui est très préoccupé par le comportement qu'il aurait eu s'il avait vécu à cette période ?

Très bien écrit (traduit par Cécile Wajsbrot) ; de longues phrases ponctuées par de très rares dialogues donnent un rythme lent qui sied à la recherche de souvenirs du narrateur et à leur évocation.

Par contre, je me suis perdu dans les époques, les lieux et les personnages qui changent sans vraiment qu'on s'y attende. Beaucoup de retours en arrière, à différentes époques m'ont perturbé : je ne savais jamais trop à quelle époque se situait l'action : de nos jours ? Pendant l'enfance du narrateur ? Sa jeunesse ? Son adolescence ? ...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..