AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841679423
430 pages
Editions Carpentier (15/05/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Et si l'enfer était à Tahiti ?
Tout a commencé dans la forêt polynésienne, mais Blanche ne le sait pas.
Peu après son arrivée à Tahiti pour des raisons professionnelles, elle reçoit un message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée, dans la vallée de la Fautaua.
Persuadée de participer à une cérémonie d'accueil organisée par ses collègues, elle accepte de s'y rendre. Commence alors une longue marche au coeur des ténèbres de la jungle t... >Voir plus
Que lire après L'enfer à bout touchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une française qui a un peu fait le tour de sa vie en France part, un peu sur un coup de tête, vers un autre type d'expérience, dans les îles polynésiennes françaises. Cet attrait pour Tahiti semble incongru. Disons, sans dévoiler la fin du livre, qu'elle ne l'est pas tant que ça. La seule question qui se pose est : ce final est-il indispensable ? A l'histoire, peut-être pas… Aux personnages principaux, plus certainement.

L'histoire, pour parler d'elle, tourne autour de l'héroïne, entrainée dès son arrivée sur les traces d'une cérémonie sacrificielle, intriguée par un fax reçu peu de temps avant son départ de France et mêlée malgré elle à une enquête sur un trafic de perles noires à grande échelle.

Au fil de l'histoire, les différentes personnes qui gravitent autour de l'héroïne meurent sous les coups des trafiquants sans que cela semble orienter la police d'une manière quelconque vers les auteurs des crimes et du trafic. Seule la pugnacité de l'héroïne permettra de résoudre l'affaire. Pugnacité presque perverse vu ce qu'elle subit elle-même au cours de l'histoire !

Cet « Enfer » est effectivement touchant. A travers son récit, Marie Beyer rend hommage à la Polynésie où elle a vécu. Parfois en filigrane, parfois bien visible, ce sentiment de passion transmis par Marie Beyer gagne le lecteur qui, dans une douce torpeur, ne rêve que d'une chose : aller couler des jours heureux sous le soleil et dans la moiteur polynésienne.

Au-delà de ces aspects évocateurs de souvenirs, le livre de Marie Beyer est un premier livre et cela se sent. Il est inégal, souffre de quelques longueurs que certains pourraient trouver rédhibitoires, de quelques défauts de construction, de raccourcis qui peuvent perturber le lecteur mais ne manque pas de qualités littéraires et comporte quelques passages intéressants sur la filiation, sur les origines, sur l'inné et l'acquis, sur le poids du passé et des traditions, sur l'oppression…

Marie Beyer n'en est qu'à ses débuts, prometteurs et qui ne demandent qu'à être améliorés pour le prochain livre.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-sU
Commenter  J’apprécie          00
Enjouée et dynamique Blanche Barrans accepte un travail à Tahiti : le paradis pour Blanche; le bout du monde pour Esther, sa mère qui prend très mal ce départ. Blanche s'envole pourtant pour cette destination enchanteresse : sur place, un travail intéressant et des collègues sympathiques l'accueillent. Un job rêvé donc !

Blanche va rapidement déchanter : conviée de façon mystérieuse à un rendez-vous dans la jungle la nuit, elle découvre une macabre cérémonie rituelle et plonge la tête la première dans un véritable cauchemar.

En cherchant à comprendre, la jeune femme met à jour un étrange trafic. Se méfiant de tous, elle poursuit pourtant son enquête solitaire. Au fil de ses recherches, elle se découvre un allié en la personne de Rick Riley, un Américain spécialisé dans la perle. le docteur Riley essaye de la convaincre de laisser tomber, en vain...

Avec ce premier roman, Marie Beyer signe un récit dense et captivant : Blanche aura bien du mal à démêler l'écheveau du trafic qu'elle découvre. Sous le soleil tahitien, l'enquête et la recherche du profit se mêlent à des histoires de famille et à des traditions ancestrales.

Dans une logique identique, le lecteur doit lui aussi s'appliquer : teinté d'expressions tahitiennes (expliquées dans un glossaire en fin d'ouvrage), de noms de code pour les conjurés, le texte réclame de l'attention et du calme de sa part. L'aventure se mérite et la magie des îles, même voilée par les trafics et la violence, est au rendez-vous !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : perlesVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}