EAN : 9782036051232
Larousse (23/08/2023)
3.75/5   6 notes
Les Films-clés du cinéma a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir aux cinéphiles, aux étudiants et à tous les passionnés du septième art, les films qui ont marqué les cinq grandes périodes de l'histoire du cinéma de 1895 à nos jours : L'art muet où se développe le génie de Méliès, Chaplin, Griffith ; L'âge d'or du parlant avec le triomphe de Lang, Renoir, Capra ; L'après-guerre et ses images d'un monde en mutation à travers les films de Rossellini ou de Ber... >Voir plus
Que lire après Les films-clés du cinémaVoir plus

Un film, un cinéaste

C'est le principe de cette sélection de films qui ont compté dans l'histoire du cinéma.

Un film, un cinéaste pour aussi permettre de découvrir encore plus de films et de réalisateurs et ne pas se focaliser uniquement sur de grands noms.

C'est avec un découpage classique que nous découvrons les films. Une période du cinéma muet, l'arrivée du parlant avec le cinéma d'entre deux guerres, l'après-guerre, la Nouvelle vague, évidemment, et pour cette édition, tout un chapitre intitulé "tendances contemporaines" qui va de 1976 à 2001.

Pour chacun des films sélectionnés, là aussi du classique. Une petite fiche signalétique avec les scénaristes et les acteurs principaux et un résumé du scénario. L'intéressant vient ensuite avec une analyse particulièrement argumentée, érudite proposée par les auteurs ainsi qu'un retour sur les principaux films du réalisateur concerné.

Un bel ouvrage qui permet de découvrir ou redécouvrir ces oeuvres parfois oubliées. Un livre qui permet le souvenir de bons, très bons moments passés devant l'écran et qui fait revivre le grand, le très grand cinéma qui mérite le nom de 7eme art.
Le choix des films clés proposés est subjectif ainsi que leur analyse. le document est intéressant et bien documenté.

L'Atalante de Jean Vigo

Commencée en farce paysanne à la Dubout, l'oeuvre s'achève en merveilleux poème d'amour, après un détour par la chanson populaire à la Bruant, la féerie surréaliste et le documentaire social.
Michel Simon, maquillé de façon incroyable, semble tout droit sorti d'un roman de Céline...
King Kong est un avatar, amplifié de Tarzan l'homme-singe, croisé du mythe de la belle et de la bête. On peut aussi y voir un écho, en forme d'exorcisme, des cauchemars taraudant une société en pleine croissance: à l'île aux monstres répond la jungle des villes, aux pitons rocheux les gratte-ciel. La pauvre bête, d'ailleurs s'y trompe.