Jacques Pinturault (Collaborateur)
ISBN : 2035052238
Éditeur : Larousse (19/09/2002)

Les Films-clés du cinéma a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir aux cinéphiles, aux étudiants et à tous les passionnés du septième art, les films qui ont marqué les cinq grandes périodes de l'histoire du cinéma de 1895 à nos jours : L'art muet où se développe le génie de Méliès, Chaplin, Griffith ; L'âge d'or du parlant avec le triomphe de Lang, Renoir, Capra ; L'après-guerre et ses images d'un monde en mutation à travers les films de Rossellini ou de Ber... >Voir plus

tristantristan
  08 décembre 2017
Le choix des films clés proposés est subjectif ainsi que leur analyse. le document est intéressant et bien documenté.
tristantristantristantristan   08 décembre 2017
King Kong est un avatar, amplifié de Tarzan l'homme-singe, croisé du mythe de la belle et de la bête. On peut aussi y voir un écho, en forme d'exorcisme, des cauchemars taraudant une société en pleine croissance: à l'île aux monstres répond la jungle des villes, aux pitons rocheux les gratte-ciel. La pauvre bête, d'ailleurs s'y trompe.