Alan Sutton (25/03/2009)
Les mégalithes constituent les plus anciennes architectures de pierre de l'actuelle région Aquitaine. Il y a plusieurs millénaires, les hommes du Néolithique érigèrent des menhirs et édifièrent des dolmens ou des allées funéraires pour abriter les dépouilles de leurs disparus. Aujourd'hui, ces monuments, ou plutôt ce qu'il en reste, demeurent pour beaucoup méconnus. L'objectif de cet ouvrage est de valoriser ce patrimoine en proposant à un lectorat élargi un catalog... >Voir plus
Que lire après Monuments mégalithiques en AquitaineVoir plus
Un guide illustré tout en couleur qui présente les mégalithes les plus remarquables de Gironde, de Dordogne, de Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Des textes à la portée du plus grand nombre qui font de ce livre un bel exemple de valorisation du patrimoine archéologique régional.

Le catalogue illustré des principaux mégalithes de la région Aquitaine que nous proposons ci-après ne prétend absolument pas à l'exhaustivité. Dans un souci de concision, afin de rester dans l'esprit d'un petit ouvrage synthétique accessible à tous, nous nous sommes limités à cinquante notices consacrées aux dolmens, aux allées funéraires et aux menhirs qui, à nos yeux, semblent les plus remarquables. A coup sûr des esprits chagrins reprocheront l'absence de tel ou tel monument, le manque d'équilibre entre les départements et la surreprésentation de certains types architecturaux par rapport à d'autres. Ne cherchons pas de faux-fuyants, nous assumons pleinement nos choix, certes subjectifs mais qui ne sont que le reflet de nos propres recherches et de notre documentation personnelle.
Dès la seconde moitié du Ve millénaire avant notre ère, mais surtout entre le milieu di IVe et la fin du IIIe millénaire (entre environ 3500 et 2000 avant J.-C.), les pays qui s'étendent des Pyrénées au Périgord n'échappent pas au phénomène transculturel qu'est le mégalithique. Comme partout dans l'Europe occidentale du Néolithique, les communautés de bergers et de paysans érigent des menhirs et assemblent de grandes dalles de pierre pour élever des dolmens ou autres allées couvertes. Tandis que les habitations construites sur poteaux de bois fichés dans le sol, aux parois de clayonnage enduites de torchis et aux toitures de chaume, n'avaient une durée de vie que de d'une dizaine d'années, ces premières architectures de pierre étaient conçues pour franchir les siècles.