Mathieu Roussel (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (05/11/2004)
4.5/5   2 notes

Un livre d'activités pour jouer au savant dans un laboratoire improvisé. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, 50 expériences variées concernant la Terre, l'eau, les plantes et les animaux, le corps, le ciel... Des expériences faciles et amusantes, à faire seul ou entre copains, avec du matériel de la maison. Une initiation ludique pour aborder les sciences sans se prendre la tête. Indispensable pour tous... >Voir plus
Que lire après 100% laboVoir plus
Cet épais livret à reliure à anneaux regorge d'idées pour organiser des expériences et laboratoires de sciences (y compris biologie ou SVT) avec peu de matériel, en tous cas pas de matériel spécialisé.
Hyper bien expliqué et format et mise en page pratique (le recto: l'expérience, le verso, l'exlication et quelques compléments pour aller plus loin).
A recommander à tous les profs de sciences et aux petits débrouillards (10 ans et plus).
Beaucoup de bons points pour ce documentaires. Sa forme déjà : le chevalet est bien pratique pour un ouvrage qui demande à manipuler du matériel.
Le classement en rubrique ensuite. Celui-ci est plutôt intelligent : Terre, eau, nature, corps, ciel, l'homme fabrique. Chacun peut ainsi trouver facilement l'expérience dans le domaine qui l'intéresse particulièrement. La mise en page est elle aussi bien faite : expérience au recto / explication scientifique au verso (avec une rubrique "Et en vrai?" sur la réalité du phénomène).
Les expériences sont expliquées de manière claire, même s'il faut un peu de matériel et peut-être l'aide d'un adulte.
Avec ce livre d'expérience les questions comment se forme une montagne ? qu'est-ce qu'un geyser ? ou comment un liquide protège le foetus ? trouveront une réponse ludique.