ISBN : 997358113X
Éditeur : Elyzad (11/09/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Je suis seul, dit le narrateur, caché de tous, alors que sa ville située aux portes du désert est tombée aux mains de terroristes. Au fil de son soliloque haletant, se déroule la mécanique inexorable des événements qui l'ont mené à se retrancher, presque à étouffer, dans cette chambre étroite et sombre. L'histoire de sa vie, de la pauvreté nomade aux succès mondains, porte en son c½ur le germe de la perte. Seule Nezha, son ex-bien aimée, qu'il avait abandonnée pour ... >Voir plus

blandine5674
  26 octobre 2018
Une belle écriture. Un point de vu intéressant sur le fanatisme. Roman court. Peut-être trop court, d'ailleurs. Un homme se cache chez son ex petite amie tandis que sa ville, aux portes du désert, est envahie par des terroristes. Et son amie, va-t-elle revenir ? Sa solitude le ramène à son passé, à sa mère, à ses erreurs.
TawfiqBelfadel
  24 mars 2019
Les soliloques du poète
Une cité quelque part au Sahara est assiégée par les terroristes. C'est alors que tout se métamorphose dans ce lieu où régnaient autrefois la paix et la bénédiction. Désormais, « chaque minute de gagnée est un moment de vie arraché aux tenailles de la haine » (p.13).
Le narrateur, proie privilégiée des terroristes, s'enferme dans la maison de son ex-femme Nezha. Il épie les fanatiques, observe la ville métamorphosée, et soliloque. Seul et habité par l'amertume, il soliloque sur sa vie, sur sa carrière de journaliste, et surtout sur son ancêtre l'imam. Observateur du chaos, le narrateur avoue n'être pas un héros.
Il ne donne pas de réponses, mais il pose beaucoup de questions.
« Je m'en veux un peu d'avoir peur. Mais quel mal y a-t-il à aimer la vie ? Et comment arrive-t-on à s'offrir à la mort et à entraîner celle des autres ? J'ai toujours mal au coeur quand je m'imagine un corps déchiqueté, ses membres volant à part, l'extrême mutilation. Quel paradis accepterait un homme tout en lambeaux et emportant avec lui d'autres au trépas, des personnes qu'il ne connaît même pas ? À quel commandement divin obéit-on quand on sème la désolation et la peur chez des innocents ? (pp.54-55).
Le temps passe, la solitude et la peur se dilatent. Osera-t-il sortir de cette maison-prison ? Ou bien il finira ses jours à soliloquer entre les murs ? Les repères spatio-temporels ne sont pas précisés : le roman vise l'universel. L'auteur peint un thème d'actualité qui touche plusieurs villes et pays du monde : le terrorisme. Il s'agit du terrorisme qui a pour arme la religion : tuer l'autre au nom d'une croyance, au nom de Dieu.
« Nous préférons tout de même nos autorités vénales et nos militaires ignorants, et aveugles, à ces fêlés, qui croient entendre Dieu alors que c'est leur folie qui parle » (p.10).
Le roman est captivant par sa structure et notamment par son écriture poétique. le lecteur, en suivant l'intrigue, aurait l'impression de lire de la prose-poésie. Ainsi, la poésie permet par sa magie de dire la folie des fanatiques, c'est-à-dire l'indicible.
« Il fait sombre dans la cité comme il fait nuit en moi » (p.7).
Beyrouk insère discrètement dans cette fiction quelques fragments autobiographiques : son expérience de journaliste, et sa passion pour le Sahara, berceau de la sagesse et de la poésie.
Enfin, Je suis seul n'est pas une autopsie du terrorisme. C'est un roman qui met l'Homme face à la violence, à la religion, à l'amour, à la vie… Mêlant philosophie et poésie, ce roman est un poignant hommage à la condition humaine.
Lien : http://www.lacauselitteraire..

LeMonde   19 novembre 2018
Beyrouk voit l’engouement pour le djihadisme comme un phénomène né de l’exclusion, de la corruption, de la misère économique. De la misère intellectuelle et idéologique, aussi.
blandine5674blandine5674   26 octobre 2018
Je connais beaucoup de gens qui seraient contents de me voir dans cet état ; ils m’ont jalousé, ils avaient eu du mal à accepter ma réussite, ils aimaient à me rappeler les années de faim et de misère quand ma mère vendait de la menthe pour que je puisse aller à l’école. Comme si la pauvreté était une honte !
blandine5674blandine5674   26 octobre 2018
Est-ce qu’ils lisent des livres, ces gens qui nous tourmentent ? Non, certainement non, ils se s’intéressent qu’à ce qui conforte leur rhétorique fanatique, ils rejettent sans réfléchir tout ce qui n’entretient pas leurs folles certitudes, ils ne donnent aucune chance aux questions, car réflexion peut être doute, et leur demeure mentale si fragile s’ébranlerait s’ils laissent paraître les moindres lésions. Il n’y a d’ailleurs plus de livres dans notre cité. Depuis que les parvenus se sont installés, depuis qu’ils ont remplacé les anciens colonisateurs, ils ont tué les bibliothèques et assommé la culture.
JamarioJimJamarioJim   23 novembre 2018
" Depuis toujours le peuple s'agglutine sur les places publiques pour voir souffrir puis mourir les condamnés. Ils n'ont rien inventés, les exaltés d'aujourd'hui. Ils ont seulement fait revivre la vieille nostalgie du sang."
Videos de Beyrouk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Beyrouk
L'écrivain Beyrouk a sorti ce lundi 24 juin, au Musée National de Nouakchott, son second roman intitulé "Le griot de l'émir". Gardien de traditions séculaires et de rythmes ensoleillés, héritier d'une tribu légendaire désormais dispersée, un griot erre, un luth à la main, entre des campements inconnus, dans un Sahara des temps anciens où les haines tenaces côtoient les violentes passions. Révolté par l'affront fait à son amie la belle Khadija, poussée à la mort par l'émir souverain, le griot de la grande tribu quitte la terre des nomades et s'exile à Tombouctou, cité des savoirs et des marabouts. Il y retrouve la paix, la prospérité et l'amour. Mais son destin l'appelle ailleurs, au pays des Maures, où il porte haut sa voix afin de semer les graines de la révolte. Car dans ces espaces infinis, c'est la musique des pères qui réveille l'orgueil des hommes et les fureurs du désert (06/2013).