ISBN : B079M62KYK
Éditeur : (05/02/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Une histoire authentique où Pascal BEZARD nous fait vivre un an de la vie de Max, atteint d'un lymphome, un fait de vie qui peut toucher chacun de nous. Beaucoup de moments d'humour, de dérision, de réflexion, sur un rythme soutenu ou au point mort, jalonnent ce parcours atypique plein de pudeur et d'émotions. L'auteur nous fait partager, dans l'ombre de Max, les thèmes qui lui sont chers et son amour pour la littérature, tout en laissant le soin au lecteur d'interp... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  29 juillet 2018
Max apprend qu'il a le cancer du sang (lymphome).
Là, commence son histoire, comment tout ceux qui gravitent autour de lui devront s'adapter à sa nouvelle réalité. On le suit dans tout le processus scanner, tep scan, radio, IRM, myélogramme, prélèvement de la moelle osseuse, ponction lombaire, prise de sang, biopsie et chimiothérapie.
Perte de cheveux, fatigue, légère dépression.
Une nouvelle routine pour lui comme pour sa femme, toujours présente à ses côtés.
Certains souvenirs du passé refont surface.
Tout ne se passe pas toujours bien, mais l'important est de garder la foi et l'espoir malgré les hauts et les bas ,
On a vraiment l'impression grâce à l'écriture de l'auteur d'être avec Max durant ses traitements. On voudrait l'aider, l'épauler et les soutenir, tous.
Puis enfin vient le chemin vers la rémission.
Le retour à sa routine et à la vie normale ou presque.
Merci pour ce bout de vie partagé avec nous sans rien nous cacher.
Cyssie
  31 octobre 2018
Je ne lis jamais de livre en rapport avec la maladie pour des raisons qui me sont personnelles. Mais ce livre avait l'air différent. de par les retours des lecteurs précédents, je me suis dit que je pourrais peut être le lire. Et ce fut le cas, même si certains passages m'ont émue plus que d'autres, j'ai retrouvé l'ambiance exacte des hôpitaux et du parcours d'un malade...mais avec un brin d'humour. Et suivre Max c'est comme suivre un super héros... qui combat le Mal, son mal qu'est ce cancer... En bonus, il y a Lola qui est sa force. Elle l'accompagne au quotidien dans son combat avec tout l'amour qu'elle lui porte... et puis, il y a leur chienne, qui, avec son amour canin donne aussi à Max la force de se surpasser et de vaincre la maladie... vaincre ? Enfin...pour le moment ou pour toujours... l'avenir lui dira.
C'est un très beau livre d'espoir en la vie, en l'amour, en l'amitié ...
CharlotteADAM
  03 novembre 2018
Le sang blanc, c'est le récit poignant d'un homme aux prises avec une maladie grave qui bouleverse tout : son quotidien, celui de ses proches, ses projets, son apparence... Avec humour et une grande force d'auto-dérision, l'auteur nous dépeint ce nouveau quotidien dicté par les traitements et leurs effets. Quelques bourdes du corps médical aux conséquences graves, des effets secondaires, le corps qui se transforme, les moments de désespoir mais aussi et surtout les souvenirs des moments forts de sa vie, l'envie de se raccrocher à de petites choses, l'amour des proches et la ressource incroyable qui permet à un individu d'aller de l'avant.
bertrandPEILLARD
  10 mai 2019
Pascal Bezard nous conte le récit tout en pudeur d'un an de la vie de Max dont le corps est possédé par un crabe pernicieux. Une radiographie sans concession de la vie hospitalière, des traitements endurés, de la souffrance essuyée au coeur de la chair et toutes les interrogations qu'un être humains se pose confronté à une grave maladie. Espoirs et désillusions des traitements, changements comportementaux des proches, ceux qui s'éloignent, ceux qui restent, les choses qui deviennent importantes et celles qui ne le sont plus. Et la clairvoyance du malade sur-aiguisée par la maladie si bien décrite par Pascal Bezard, ces petits riens presque insignifiants de la vie d'avant qui s'éclairent comme si un changement de perspective, de point de vue avait opéré en catimini. Sans compter l'indispensable soutien de celle qui partage la vie de Max, sémaphore crucial pour le guider dans l'obscurité et le ramener à la vie par la seule force de sa présence et de son amour.
Certes un livre difficile sur un sujet grave, mais que Pascal Bezard sublime en le saupoudrant parfois d'un humour tendre malgré toute la pesanteur du propos. Un texte qui maintient pourtant l'aiguille de la boussole tout au long du récit non pas sur le pole magnétique mais bel et bien sur La vie. Une sorte d'hommage à tous les combattants dont la biologie perd un jour le nord, et qui par leurs luttes acharnées contre le casse-pipe, mine de rien et dans l'indifférence générale, ont déjà fait mieux que le Christ.
Lien : https://www.bertrandpeillard..