AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782915478471
Charrette (02/12/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Bézian nous raconte la vie. C'est noir, sarcastique, amer....et puis tout a coup le voilà qui fait des envolées et il devient humain, touchant.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Thyuig
  07 avril 2012
Deux hommes dans un terrain vague attendent un hypothétique coup de téléphone.
le premier homme est grand et mince tandis que le second à l'opposé, est petit et gros. L'un est vif et bavard, l'autre lit Proust ou écrit quelques notes dans un carnet selon l'humeur.
Et puis?
Et puis rien. Bézian adapte à la bande dessinée le huis clos théâtral cher à Beckett. Très écrit, cette suite de dialogues savoureux se déguste sans amertume. Quelle jubilation de voir et d'entendre ces personnages tour à tour hésiter, se méprendre, se déchirer, aller et venir sur cette scène!
Bézian monte en épingle une situation inextricable, absurde (deux hommes attendent déséspérement que d'une cabine téléphonique retentisse une hypothétique sonnerie, synonyme de libération). S'il sonne, nous sommes libres mais finalement, tandis que nous attendons qu'il sonne, nous en sommes on ne plus les esclaves enchaînés. Asservis à une conjecture.
Et c'est cette hypothèse de la fuite, celle que partagent le lecteur et les deux personnages, qui fait de cet "archipels" une démonstration époustouflante du talent de Bézian. Tant que nous envisageons la possibilité d'une sonnerie, d'une soustraction à cette attente, nous sommes liés à ses hommes, condamnés à espérer le même dénouement qu'eux.
La justesse de la situation associée au talent graphique de Bézian font de cette absurdité l'une des bande dessinées les plus maîtrisées qui soient. Les scénettes se découpent si facilement que pour nous, lecteurs, la limpidité du dénouement ne semble pas faire de doute.
Et pourtant, Bézian nous prend à contre pied, nous trompe tout comme il trompe ses personnages. Qu'attendiez-vous au juste ? Un coup de téléphone ? Vraiment ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Frédéric Bézian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bézian
Table ronde avec Frédéric Bézian, Peter van Dongen, Serge Clerc et Jean-Luc Fromental enregistrée à Nérac pour les Rencontres Chaland 2021
autres livres classés : noirVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre