Delcourt (04/09/2019)
3.61/5   23 notes
Véritable succès littéraire lors de sa parution en France, Karoo trouve avec Bézian l'interprète idéal. Son style puissant et raffiné transcende proprement les intentions narratives du roman de Steve Tesich.Fumeur invétéré et alcoolique notoire, Saul Karoo aborde la cinquantaine séparé d'une femme qui le méprise et père d'un fils adopté qui aura grandi trop vite pour lui permettre d'établir un véritable dialogue. Script doctor au service d'Hollywood, on le croit cyn... >Voir plus
Que lire après Karoo (BD)Voir plus
Libre adaptation du roman de Steve Tesich que j'ai aimé pour ce côté anti-héros attachant. Consultant dans le cinéma, la vie de Karoo va basculer quand il reconnaît la voie d'une figurante qui va le ramener au temps de l'adoption de son fils. Un graphisme aux traits acérés qui va bien avec le cynisme de cette histoire.
On est dans le milieu du cinéma. Saul Karoo est au service des producteur et est script doctor, c'est à dire chargé de retoucher les films au montage pour les améliorer, il passe derrière les grands réalisateurs, sans scrupules, c'est un personnage cynique et désabusé qui traîne sa nonchalance et son alcoolisme dans les cocktails mondains, imbu de lui-même, sans empathie pour ses proche, un personnage profondément antipathique, mais tout ce milieu est assez imbuvable. Cette histoire est une quête vers une rédemption impossible. Des scènes d'Ulysse apparaissent en parallèle, ou parfois en filigrane, comme pour rappeler ce retour vers les origines, vers un fils dont il ne s'est jamais occupé. le trait est brut, avec des effets de reflets, des lignes sèches, l'ambiance épurée et froide, des aplats viennent rehausser l'ambiance déjà cassante, comme une bichromie, le noir en trait, en aplats, sans nuance et des espaces d'aplats géométriques de couleurs, une seule couleur par doubles planches, parfois un orange ou un vert, ou un bleu… L'architecture est très présente, vaste et moderne, ce graphisme fait référence à Frank Lloyd Wright, comme pour rappeler une certaine prétention avant-gardiste de ce milieu et son ambition artistique. le style, le rythme, cela finit par devenir poétique, on est totalement enveloppé dans l'ambiance, évoluant pourtant un milieu assez déplaisant. Karoo finit par être touchant, pathétique dans sa tentative de changement, on est bouleversé, mais pas vraiment pour lui, parce que c'est surtout une histoire sur l'échec, celui de la vie sur celui des apparences.
Sombre et beau.
Je ne me souvenais même plus avoir lu le roman dont cette BD est l'adaptation graphique. Merci les moteurs de recherche ! Ce livre de Steve Tesich, un pavé, édité chez Monsieur Toussaint Louverture, a connu un grand succès à sa sortie en 2012. J'en parlais de manière aussi enthousiaste que mitigée sur mon blog. Une occasion pour moi avec cet album de vérifier ou non cette première impression… de plus, j'ai été attirée par le dessin fin, léger et pointu de Bézian, sa mise en page presque psychédélique et le choix de ses couleurs. En effet, en dehors du noir et blanc, récurrent, Bézian privilégie une seule autre couleur par double page, choisissant de laisser ainsi dominer l'orange, le bleu ou le vert, en fonction des personnages présents ou des situations. Saul Karoo, le personnage principal, est un script doctor de talent, c'est à dire qu'il redécoupe et remonte les films qu'on lui confie. Cependant, à cinquante ans, le voici devenu une épave. Il est alcoolique, divorcé, ne prend pas soin de son grand fils adoptif Billy et n'a même pas d'assurance santé. Cependant, son entourage est bienveillant, s'inquiète pour lui, notamment Jay que le talent de Saul sauve régulièrement de la noyade financière. Il vient d'ailleurs de confier à Saul un nouveau film à sauver. Lors de ses nombreux visionnages, Saul découvre que le film est parfait, mais également que la voix de l'actrice qui joue la serveuse lui est familière. Il devine qu'il vient de faire connaissance avec la mère biologique de son fils, une jeune femme dont il avait entendu la voix au téléphone peu après la naissance de l'enfant. Persuadé de bien faire, voici notre anti-héros pris d'un grand projet, celui de remonter le film en incluant toutes les scènes coupées de Leila, et d'annoncer bientôt à la jeune femme que son fils est en réalité le sien… Vous devinerez aisément que ce grand dadais s'emmêle largement les pieds dans le tapis. Cet album est un véritable plaisir de lecture. J'y ai retrouvé une patte littéraire indéniable et beaucoup de poésie dans sa structure, épatée par Bézian et sa manière de traiter un roman que j'avais trouvé pesant. Rien de tel ici. En filigrane, le mythe de l'Odyssée d'Ulysse, le grand projet jamais réalisé de Karoo, étire son chant jusqu'à la toute dernière page… et c'est véritablement d'une beauté sans nom.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Roman graphique qui procure un agréable moment de lecture de par son histoire et sa mise en image très réussie et originale.

critiques presse (2)
BDZoom
01 octobre 2019
Cet ambitieux portrait d’un homme sans cœur et à l’esprit tordu, déchiré entre commerce et création, est remarquablement adapté (revisité est un mot plus juste), jusqu’à sa chute vertigineuse, par un Frédéric Bézian au plus fort de sa narration et de son graphisme.
BDGest
27 septembre 2019
Avec Karoo, Bézian trouve un terrain de jeux à la hauteur de son talent. Une adaptation libre, désarçonnante et à la fois évidente tant l'artiste parvient à réinterpréter une œuvre marquante en en gardant toute la sève.
Je ne suis jamais soûl. Pathologie rarissime.
Après quelques verres, je m’oblige à flageoler ou à raconter d’énormes conneries pour être crédible en ivrogne mondain.
- Excusez-moi, je pensais à voix haute. Je me disais que je vous ai peut-être déjà vue quelque part.
- Facile. À votre premier Bourbon. Mais vous en êtes au cinquième : c’est un souvenir déjà lointain.
Il n’y a pas de réalité, il n’y a que des points de vue.

Lire un extrait