" Un port où le vin et le frêt enrichissent la cité..."
"Un port dont la prospérité ne cesse de croître..."
"Un port dont le trafic maritime est devenu incessant..."
"Le calme règne sur les quais..."
En quelques phrases, l'histoire d'un port devenu un beau lieu de promenade
Ce pourrait être, aussi, les refrains d'une chanson composée par... mais ce n'est que la douce histoire d'une maison délicieusement hantée. Mireille nous chantait l'histoire d'"un vieux château du Moyen Age", et ici, c'est celle d'une demeure patricienne d'une belle ville de province, à quatre périodes très dissemblables ...
Pas d'unité de temps, mais une unité de lieu.
Et...la parité des héros et héroïnes : il y a le négociant cruel et débauché, la jeune femme talentueuse artiste, des jumeaux torves de la pire racaille des années trente et une drôle de petite fille qui devenue vieille fera la nique à certain promoteur.
Et tout se petit monde se moque, se réfugie, se confronte ou s'allie à un étrange vieux couple d'empaillés pour un délicieux plaisir de lecture.
Palette entre bleu violine et brique-ocre, trait évoquant pour les végétations en contre-jour Lotte Reiniger, pour celui des grilles et architecture, le graphisme de Babou et par dessus, sur le devant de ce décor, des personnages à la limite du graffitis-gribouillis si évocateur qu'il emporte le rêve.
"
Ne touchez à rien", laissez-la dans son "jus" cette maison à la charmante verrière décorée de végétation et d'oiseaux migrateurs qui me faisait rêver quand je la voyais et qui m'enchantera, encore plus, maintenant.