Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté Berk, ce doudou que votre enfant ne quitte jamais, qui traîne partout et qu'il ne faut surtout pas laver, celui qui est toujours super sale et dégage une odeur plus que désagréable, celui qui a sauvé tous ses compatriotes du Mange-Doudous. Et bien figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible. C'est lui-même qui l'a raconté à son propriétaire, qui nous l'a répété ensuite...

L'autre jour, l'enfant à qui appartient Berk (notre narrateur donc) l'a oublié à l'école, dans la boîte à doudous. Faut le faire quand même ! Oublier son doudou ! le laisser tout seul à l'école ! Quel irresponsable ! Ah mais je m'écarte, ce n'est pas du tout le sujet... L'autre jour donc, Berk a passé la nuit à l'école. Mais dans son malheur, il a eu un peu de chance car un croco-sac-à-dos avait été oublié lui aussi. Ils ont pu se tenir compagnie. Mais à l'école, la nuit, il se passe des choses étranges...

C'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur "La nuit de Berk" à la bibliothèque, en cherchant un autre livre dans les nombreuses caisses dédiées aux albums jeunesse. Nous ignorions qu'il y avait plusieurs aventures de Berk, nous cantonnant uniquement au "Mange-Doudous" (très très souvent lu d'ailleurs). Il m'aura fallu le lire sur place, puis sitôt rentrés, sans parler des nombreuses fois en lecture du soir... Il s'avère, après renseignements, qu'il y a au total quatre livres mettant Berk en scène, "La nuit de Berk" étant en fait le troisième.

Nous avons pris plaisir à retrouver ce doudou pour de nouvelles aventures. Je vous en parle aujourd'hui, avant d'en faire une overdose (il nous reste encore trois semaines d'emprunt, autant dire que je n'ai pas fini d'en souper) et de ne plus pouvoir le voir en peinture (ha ha en voilà une expression de circonstance !).

Berk et Croc sont seuls dans l'école. Ils ne veulent pas attendre toute la nuit dans le couloir et décident d'entrer dans la classe. Mais en voulant grimper sur le bureau de la maîtresse pour allumer la lampe, Berk et Croc trébuchent, l'un atterrit dans la poubelle, l'autre dans un truc tout mou. Mais voilà qu'un bruit étrange, répétitif, apparaît et se rapproche : SPROUITCH SPROUITCH SPROUITCH ! Vite vite, Berk trouve la petite lampe de bureau qui est tombée avec lui. Vite vite, il l'allume... et là... Quelle horreur ! Mais c'est terrifiant ! ...

Bon rêvez pas, je ne vous dirai pas ce qu'ils ont vu et ce à quoi ils ont dû faire face...

L'histoire est en fait toute rigolote. Elle paraît d'abord un peu inquiétante, elle fait d'ailleurs quelque peu frissonner, d'autant que le "suspense" se maintient (si on peut parler de suspense dans un album jeunesse). Se retrouver dans le noir et entendre des bruits étranges auraient de quoi en faire psychoter plus d'un ! Mais la chute est terriblement marrante, autant que la conclusion en dernière page.

On aborde des thèmes qui parlent aux petits, comme la peur du noir, le courage d'affronter ses peurs et le fait qu'il y a toujours une explication rationnelle aux faits étranges. C'est un livre plein de sensations fortes (du point de vue des tout jeunes lecteurs), plein d'humour également.

Pour ma part, j'ai adoré les nombreux clins d'oeil à d'autres personnages, d'autres livres, comme le Mange-Doudous tiré des premières aventures de Berk, mais aussi le Grand Méchant Loup, le Grand Monstre Vert ou encore Cornebidouille ! (Je ne les ai pas tous reconnus, je manque de références)

Les dessins tantôt très sombres, tantôt très colorés, s'harmonisent en fonction du contexte. Forcément très enfantins, on apprécie les regards des divers visages (dessins au mur, figurines, etc) qui bougent pour mieux suivre les événements.

Un très très chouette album jeunesse !
Comme toujours c'est une album qui fonctionne très bien chez nous. Nous avions tellement adoré le tome sur le bain de Berk, nous avions tellement ri, les petits comme les grands. Et puis j'ai trouvé ce tome à la médiathèque et une fois encore la recette a fonctionné, le déroulé de l'histoire, le suspens jusqu'à la chute qui fait qu'une fois le livre refermé on a qu'une envie c'est de recommencer. Alors merci pour ces bons moments de rigolade et vivement la prochaine découverte des aventures de Berk.
Un album obtenu grâce à l'abonnement de l'école des loisirs.
C'est un vrai plaisir de retrouver Berk après sa précédente histoire "le bain de Berk". Ici, place à l'imagination et tous les fantasmes une peuvent déclencher un simple sac à dos "crocodile" ou des affiches de héros d'aventures jeunesse (Cornebidouille, le mange doudou...).
Un franc succès auprès de mon fils de 4 ans.
Je n'avais pas trop aimé la première histoire lue de cette petite peluche (l'oeil de Berk) mais cet album est bien plus sympathique avec une histoire pleine de mystère et une chute rigolote.
Par contre, quelle idée d'écrire des textes en noir sur fond… noir ! C'est franchement compliqué à lire. Surtout que sur une page, les textes deviennent gris pour une meilleure lecture ; pourquoi ne s'en ont-ils rendus compte que sur cette page !?
Berk continue à faire des siennes, et cette fois-ci c'est à l'école, de nuit, qu'il en voit de toutes les couleurs.
Une aventure amusante, autour des peurs monstrueuses que peuvent s'imaginer les enfants, et avec une chute qui permet de dédramatiser le tout en rigolant !
Lien : http://boumabib.fr
Un conte tout mignon aux illustrations tout aussi mignonnes, qui présent les aventures d'un sac crocodile et d'un doudou canard. J'ai bien aimé les références aux méchants célèbres des albums pour enfants, même si ça donne du coup un petit air de préfabriqué à l'histoire. Ca fait un petit clin d'oeil sympa. La chute est très chouette. Je recommande, c'est une porte d'entrée choupi vers l'aventure !
La nuit de Berk, Julien Beziat, école des loisirs, 13€50

C'est le grand retour des aventures de Berk, le doudou cradoc. Une fois de plus, c'est son jeune propriétaire, hors champ, qui nous raconte l'histoire telle que Berk la lui a rapportée. Et cette fois encore, c'est une histoire terrible, haletante, pleine de suspens. D'ailleurs, tout a commencé par un drame.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Premier album de l'abonnement Kilimax pour Mattéo. Et il adore cette histoire ! On doit la lire tous les soirs ! C'est vrai que c'est une chouette lecture, coloré, avec un peu de peur, de suspense, et on rigole bien à la fin ! Et il y a des clins d'oeil à d'autres personnages comme Cornebidouille ou le géant de Zéralda !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La nuit de Berk est un livre pour enfant qui parle de la peur des monstres et du noir. Une histoire à la fois mignonne et rigolote, de doudous oubliés à l'école, qui vont vivre une sacré aventure, en plein milieu de la nuit, dans la salle de classe de leurs petits compagnons humaines ! Une histoire qui ravira les enfants qui se prendront au jeu de l'intrigue, s'amuseront à se faire un peu peur, et qui verront apparaitre de nombreux petits personnages qu'ils connaissent bien.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
J'adore je suis fan des livres de Julien Béziat tout y est les doudous, l'humour à quand le prochain !!