Critique de HarperValley

Berk et un Croco-sac ont été oublié à l'école. Ils en profitent pour jouer les explorateurs et rentrent dans la classe.
Mais la nuit, les bruits sont inquiétants.... les ombres deviennent terrifiantes!
D'autant que la lumière s'éteint brutalement et qu'un bruit menaçant poursuit nos deux aventuriers. Mais ouf! La lumière revient. Berk et Croco trouveront vite une explication à ce bruit bizarre. Je ne vous raconte pas la chute de l'histoire, je ne veux pas gâcher l'effet de surprise qui est particulièrement bien réussi.

Comme dans les autres albums, le texte et les illustrations sont jubilatoires. La mise en scène est superbe avec une alternance de cadrage plan large-gros plan qui donne un rythme à l'histoire. le jeu d'ombre et de lumière accentue le suspense. Les expressions des personnages sont éloquentes, drôles et on frissonne avec Berk et Croco lors des multiples rebondissements de leur aventure à l'école. le texte joue sur les peurs nocturnes tout en dédramatisant la situation grâce à l'humour omniprésent. J'aime beaucoup la façon dont Julien Béziat raconte cette scène de vie quotidienne avec imagination et humour (comme dans le bain de Berk d'ailleurs). Avec en plus un clin d'oeil aux grands noms de la littérature jeunesse. Vous aurez reconnu Cornebidouille de Magali Bonniol, le géant de Zéralda de Tomi Ungerer ou encore le Monstre vert de Ed Emberley.

Une réussite
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..