AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211213950
40 pages
L'Ecole des loisirs (10/10/2013)
4.25/5   78 notes
Résumé :
C’est mon doudou le plus fort ! - L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot !
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 78 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
cascasimir
  26 octobre 2019
T'as pas peur des monstres, dans ton armoire, ou sous ton lit?
Brrr, moi , j'ai peur!
Et tes doudous, y ont pas peur?
Mon Berk, mon doudou, mon canard m'a raconté qu'un ...
Ben oui, il s'appelle Berk, pas beurck, pourquoi tu ris?
Il y avait un Mange Doudous, "une chose bizarre et molle" qui rampait sur le lit. Il était tout gris et il a sauté sur Lapinot. Il l'a avalé et il s'est transformé en Lapinot!
Toutes mes doudous sont sauvés et se sont cachés. Mais, on les voyait encore, on voyait le derrière, les fesses quoi de Berk, pourquoi tu souris?
Ils avaient peur d'être mangés, mes doudous...
Le monstre a trouvé Poulette, Cochonnet, Morse... Et a terminé avec une glace au Pingouin.
Alors, mes Doudous se sont concertés et ont attaqué.
Mais, le lion a marché sur la trompe de l'éléphant, puis sur Titigre et Requiquin, qui a bousculé Thor le Taureau, qui a donné un coup de corne à Superdoudousuper-héros...
Alors le Mange Doudous les a tous avalés, et est devenu aussi, encore plus fort que tous...
Et quand le monstre a ouvert l'armoire, pour manger les autres peluches, Berk s'est sacrifié, comme sur la couverture, en sautant dans sa gueule...
Tu veux savoir pourquoi mon canard s'appelle Berk?
C'est comme Beurck!
Le monstre est devenu tout blanc, son estomac était retourné et il a recraché tous mes Doudous...
Papa et maman ont lavé mes peluches, mais on n'a pas le droit de toucher Berk...
"Il me console, essuie mon nez et ma morve. On ne peut pas le laver, j'aime son odeur de bave."
C'est pour ça qu'il s'appelle Berk!
"Non, c'est pas une serpillière
C'est pas moi qui l'ai mis par terre
C'est pas un vieux machin plein d'trous
C'est mon doudou." Mon doudou
Anne Sylvestre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          665
Andromeda06
  22 août 2022
Pourquoi ne faut-il jamais passer Doudou à la machine ? Vous savez, celui que votre enfant ne quitte jamais, celui qu'il traîne partout et machouille à tout bout de champ, celui-là même qui est super sale et qui sent super pas bon ? Et bien figurez-vous que grâce à ça, il peut sauver la vie de tous les autres doudous qui traînent ici et là dans la chambre de votre bambin !
Mon fils et moi l'avons appris d'un petit garçon qui nous a conté l'aventure rocambolesque de son doudou préféré, Berk le canard, et dans laquelle il a sauvé tous ses copains : Léon-le-lion, Requinquin, Cochonnet, Lapinot, Poulette, Titigre, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, et bien d'autres encore. Un mange-doudous s'était introduit dans la chambre et les avalait les uns après les autres. Heureusement que le téméraire (et dégoûtant) Berk n'a écouté que son courage ! Il s'est jeté sur le mange-doudous à qui il a donné la plus monumentale des nausées : ce dernier, après avoir vomi les doudous qu'il venait d'avaler, est reparti tout penaud.
Nous empruntons ce petit livre à la bibliothèque très régulièrement. Il fait son effet à chaque fois. le mange-doudous prend la forme du doudou qu'il avale, alors quand il en avale plusieurs, cela donne quelque chose de très atypique : on finit ici avec un lapin ayant une trompe, des ailes, une queue en tire-bouchon, des dents de morse, des rayures, des cornes, un masque de super-héros, etc. Il s'agit pour le jeune lecteur de deviner à quel doudou il a emprunté ces attributs.
Quand les doudous courent vers de supers bonnes cachettes, pourtant peu efficaces mais plutôt loufoques, là encore le jeune lecteur est sollicité et invité à les trouver.
Nous avons là un album plein de drôlerie et de courage. Plein de créativité. Interactif également. Avec un poil de suspense et d'angoisse mais avec une fin très rassurante.
Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir ramener à la maison le jeu de société s'y référant (et portant le même nom). Les règles sont très simples (il suffit juste de savoir compter jusqu'à 4). Les parties sont rapides. On a passé de supers bons moments en famille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4814
jeunejane
  29 novembre 2015
Une chose bizarre, comme une patate molle, entre dans la chambre du petit narrateur et dévore tous les doudous en son absence. Il commence à grossir, grossir . Tout se passe bien jusqu'au moment où Berk le doudou qu'on ne peut jamais laver, plein de bave et tout et tout , se jette dans la gueule du mange-doudous. Là, c'est l'indigestion et tous les doudous sont sauvés.
Les illustrations sont très colorées, très nettes. Les étapes du malaise du mange-doudous sont très humoristiques.
Bel album pour les petits de 4,5 ans.
Commenter  J’apprécie          292
Bazart
  24 mars 2014
Ne pouvant évidemment pas tout lire de la littérature jeunesse, j'essaie de sélectionner pour mes enfants la crème de la crème en la matière, et pour pouvoir faire mon choix, les différents prix littéraires constituent très souvent un excellent critère... Ainsi, le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc qui a récompensé l'album le mange doudou de Julien Béziat, un auteur que j'ai découvert à cette occasion, était pour moi un maitre étalon incontestable.
Et le résultat est largement à la hauteur de cette récompense tant l'album est une grande réussite et a largement plu à mes deux gamins, chose qui n'est pas si fréquente vu leurs âges et leurs sexes différents. Cette histoire de bestiole hideuse qui mange les doudous et prend la forme du doudou qu'elle avale est certes un peu effrayante pour les tous petits, mais comme il y a énormément d'humour au coin de chaque page, et qu'à la fin les doudous l'emportent largement sur ce méchant mange doudous, les miens ont été vite rassurés et ont voulu que je leur raconte une nouvelle fois juste après.
Voilà un album coloré, drôle, malicieux, inventif, et avec un poil de suspens qui a la bonne idée de faire interagir les enfants ( qui doit essayer de trouver notamment où sont cachés les doudous et en quoi le mange doudou va se transformer) et surtout sublimé par des illustrations parfaites, variées et extrêmement précises, donnant presque forme humaine à ces personnages.
Et la toute fin, qui donne le beau rôle au doudou si sale, celui que l'on traine avec soi partout en le mettant dans sa bouche, n'a pu que toucher ma louloutte qui justement faisait de même avec son doudou chat adoré... Bref, un excellent album à conseiller à tous les enfants de 3 à 7 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          236
MaiteBravo
  17 septembre 2014
Sur la couverture, une espèce de canard (au mieux), d'ornithorynque (au pire), se jette d'un air féroce dans la gueule d'un monstre qui l'attend en souriant. C'est ce héros improbable qui devrait être mis en valeur dans le titre du roman, mais pour savoir pourquoi, il vous faudra d'abord écouter l'histoire racontée par un enfant, et qui lui a été racontée par ses doudous.
Alors qu'ils menaient tranquillement leur vie de doudous, un machin informe s'est introduit dans la chambre et s'est mis à les avaler. le problème, c'est qu'ainsi ils s'attribuaient aussi leurs formes et leurs forces.
Cet album réjouira donc les enfants à quatre titres. D'abord, ça parle de leur univers le plus intime. Ensuite, les différentes transformations du mange-doudous sont hilarantes et créatrices d'un dialogue assuré avec eux ("Et à ton avis, à qui il a pris ses oreilles? Et ses dents? Et ses pattes? Etc") Enfin, on ne manquera pas de consacrer un bon temps de rigolade aussi à la page où les doudous croient s'être cachés. Et cerise sur le gâteau, ils adoreront l'improbable héros de cette "guerre".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
genou
genou  
L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris: c’était un Mange-doudous! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.
Commenter  J’apprécie          90
Liliz
Liliz  
Le problème, c'est que Léon a marché sur la trompe de Dodo-l'éléphant, qui a trébuché sur Titigre, qui a fait tomber Requiquin, qui a bousculé Thor-le-taureau, qui a donné un coup de corne à Superdoudousuperhéros...
Bref, ça a réveillé le Mange-doudous qui les a avalés les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          70
jeunejane
jeunejane  
Il me console quand je suis triste, essuie mes larmes et mon nez qui coule...
J'aime bien son odeur de vieille bave.
Commenter  J’apprécie          140
LoupAlunettes
LoupAlunettes  
« Quand je suis malade, je le serre fort contre moi, et quand je m'endors, je suçote un coin de son bonnet. Je ne m'en sépare jamais, mes parents ne peuvent même pas le laver... ».
Commenter  J’apprécie          70
cvd64
cvd64  
La chose a pris la forme de lapinot.
Les doudous l'ont observée et ils ont compris:
c'était un Mange-doudous !
Après ça, le Mange-doudou était grand comme un éléphant, agile comme un tigre, fort comme un taureau, vorace comme un requin, rapide comme un super-héros.... Et il avait un e faim de lion!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Julien Béziat (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Béziat
Pas un dimanche sans les contes de Gersende !
Votre conteuse préférée vous invite à découvrir bookinou ! Un super enregistreur d'histoires à emporter partout https://www.filigranes.be/bookinou-liseuse-audio-sans-ecran-2-7-ans
« Loup vache cochon » de Quentin Vijoux, L'Agrume https://www.filigranes.be/loup-vache-cochon
« Arrête de bouder » de Julien Beziat, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/arrete-de-bouder-
Bon dimanche
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : doudouVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18653 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre