Critique de Bazart

Ne pouvant évidemment pas tout lire de la littérature jeunesse, j'essaie de sélectionner pour mes enfants la crème de la crème en la matière, et pour pouvoir faire mon choix, les différents prix littéraires constituent très souvent un excellent critère... Ainsi, le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc qui a récompensé l'album le mange doudou de Julien Béziat, un auteur que j'ai découvert à cette occasion, était pour moi un maitre étalon incontestable.

Et le résultat est largement à la hauteur de cette récompense tant l'album est une grande réussite et a largement plu à mes deux gamins, chose qui n'est pas si fréquente vu leurs âges et leurs sexes différents. Cette histoire de bestiole hideuse qui mange les doudous et prend la forme du doudou qu'elle avale est certes un peu effrayante pour les tous petits, mais comme il y a énormément d'humour au coin de chaque page, et qu'à la fin les doudous l'emportent largement sur ce méchant mange doudous, les miens ont été vite rassurés et ont voulu que je leur raconte une nouvelle fois juste après.

Voilà un album coloré, drôle, malicieux, inventif, et avec un poil de suspens qui a la bonne idée de faire interagir les enfants ( qui doit essayer de trouver notamment où sont cachés les doudous et en quoi le mange doudou va se transformer) et surtout sublimé par des illustrations parfaites, variées et extrêmement précises, donnant presque forme humaine à ces personnages.

Et la toute fin, qui donne le beau rôle au doudou si sale, celui que l'on traine avec soi partout en le mettant dans sa bouche, n'a pu que toucher ma louloutte qui justement faisait de même avec son doudou chat adoré... Bref, un excellent album à conseiller à tous les enfants de 3 à 7 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..