AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211205276
40 pages
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
3.83/5   20 notes
Résumé :

Mäko sculpte la banquise. Le morse aime observer les fonds marins, puis les reproduire à la surface. Il a fabriqué une véritable carte des profondeurs.

Grâce à lui, tous les habitants du pôle Nord savent où trouver leur nourriture, juste au-dessous de ses poissons de glace.

Mais une nuit, CRRRAC, la banquise part en morceaux. Plus de sculptures et plus de poissons.

Tous les habitants du Nord se tournent ve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
trust_me
  06 décembre 2011
C'est tous les jours la même chose. Mäko le morse plonge pour observer le fond de l'eau. Une fois revenu à la surface, il sculpte la glace pour marquer les endroits les plus poissonneux. Grâce à ce talentueux cartographe, chacun des animaux de la banquise sait où trouver sa nourriture. Mais une nuit, c'est le grand crac ! La banquise part en morceau et emporte toutes les sculptures. Pire encore, les poissons ont disparu. Affamés, ses amis se tournent vers le morse : « On a faim, Mäko… S'il te plaît… Fais-nous d'autres poissons. » Heureusement pour eux, Mäko est un petit peu magicien…
Pas souvent que l'on tombe sur un morse altruiste et artiste ! En filigrane, l'auteur aborde la question du réchauffement climatique et des conditions de vie toujours plus difficiles pour les animaux qui en subissent les conséquences. le dessin, très épuré, est proche du crayonné et de très belles vues en plongée permettent au regard d'appréhender l'immensité des étendues glacées.
Un magnifique album, poétique et plein d'espoir dont le format à l'italienne offre des double-pages panoramiques du plus bel effet. Tout simplement superbe !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
LaTheiereLitteraire
  13 avril 2016
Mäko est un morse qui adore sculpté dans la glace les poissons qui se trouvent sous la banquise sur laquelle il vit.

Sous chacune de ses sculptures se cachent les poissons que la glace représente en surface faisant la joie des habitants de la banquise, qui n'ont pas besoin de partir à la chasse bien loin...

Seulement, un jour CRRRAC, les sculptures et les poissons disparaissent...


J'ai adoré lire cette histoire et retrouver un auteur que j'ai découvert grâce à son second album le Mange-doudous, le dessin change beaucoup mais j'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire, le format à l'italienne, les teintes choisies (dans les tons de bleu, gris, noir et blanc), ainsi que la manière de présenter Mäko, tel un magicien, un faiseur de poissons.

J'ai eu l'occasion de lire cette histoire lors de l'Heure du Conte que j'animais en 2014 et ils ont été fasciné par ce magicien qui fait apparaître des poissons sous ses sculptures ^^ Il n'y a pas énormément de texte par page ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'essayer à la lecture avec ce livre.

On suit Mäko, on découvre son monde, on est fasciné par la magie qui se dégage de ses créations et on attend avec impatience comme les habitants du pôle Nord de voir si la nouvelle sculpture de Mäko ramènera les poissons.

Un magnifique album que j'ai ajouté avec plaisir à ma collection personnelle.
Lien : http://www.latheierelitterai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SophieLJ
  08 juillet 2013
Cet album de Julien Béziat, c'est presque un conte marin mais sans sirène. Mäko grâce à son art de la sculpture va parvenir à sauver ses amis de la famine. La fonte de leur banquise, même si ce n'est pas dit clairement, semble causée par le réchauffement climatique. C'est un texte qui, sans être moraliste, nous donne envie de protéger cette nature polaire.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, ce sont les illustrations, là aussi de Julien Béziat. Mäko partage la banquise avec des manchots et des phoques dessinés au trait avec une pointe d'humour. La plupart sont un peu lourdeaux et on ne s'étonne pas que Mäko leur est indispensable pour trouver à manger !
Si les couleurs sont assez peu variées avec des nuances de gris pour les animaux, j'ai adoré la couleur de la mer ! C'est un magnifique dégradé de bleu nuit qui représente très joliment ces eaux sombres sous la glace.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
charlotte95
  21 octobre 2020
Ayant déjà tout les livres de Julien Beziat il me manquait plus que Mäko et je ne regrette pas du tout de l'avoir dans ma collection ! les dessins sont justes magnifique l'émotion dans le regard des animaux seulement quelques nuances très peu de couleurs et tellement de beauté, merci.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   29 juin 2016
Le récit, assumé par un narrateur externe, dit l’essentiel, laisse volontiers suggérer, utilise l’image pour rajouter de l’émotion.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Julien Béziat (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Béziat
Pas un dimanche sans les contes de Gersende !
Votre conteuse préférée vous invite à découvrir bookinou ! Un super enregistreur d'histoires à emporter partout https://www.filigranes.be/bookinou-liseuse-audio-sans-ecran-2-7-ans
« Loup vache cochon » de Quentin Vijoux, L'Agrume https://www.filigranes.be/loup-vache-cochon
« Arrête de bouder » de Julien Beziat, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/arrete-de-bouder-
Bon dimanche
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : banquiseVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1310 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre