Éditeur : Éditions Lemart (28/01/2020)
4.43/5   14 notes
Victoire est une jeune femme ordinaire, sarcastique, déboussolée qui manque de confiance en elle et qui ne sait pas prendre de risques. Persuadée d’être différente, elle mène une vie discrète jusqu’au jour où elle fait la connaissance de son nouveau voisin, Matthew, un Écossais optimiste, sincère et généreux qui ne la laisse pas indifférente.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer leur vie ?

Un livre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis

Labibliothequedemarjorie
  11 juillet 2020
Victoire, vingt-neuf ans, est secrétaire de mairie à La Rochelle. C'est une jeune femme qui a peur de tout et de tout le monde. Elle fuit toute responsabilité et ne prend aucun risque dans la vie. Elle est célibataire et vit seule. Mais, elle a une amie : Clara. Celle-ci habite dans l'appartement d'en-face. Un jour, Clara décide de partir en voyage à New-York avec son nouveau petit ami. Durant son absence, elle décide de louer son logement à un écossais de passage dans la région pour quelques semaines. Un inconnu. Et, Victoire aura la "lourde" tâche de l'accueillir et de lui faire visiter la ville.
Comment la rencontre va-t-elle se dérouler ? Victoire en est déjà malade.
***
Je remercie les éditions Lémard pour cette lecture.
Un chouette livre feel-good dans lequel on suit les mésaventures et les questionnements de Victoire, une femme en grand manque de confiance, dans sa vie de tous les jours, dans son travail et dans son rapport avec les hommes. Victoire est suspicieuse, anxieuse, imaginant tous les scénarios catastrophes pour chaque situation nouvelle. Pourtant, ne faut-il pas prendre parfois des risques pour pimenter un peu sa vie ?
Victoire saura-t-elle combattre son anxiété et se libérer afin de trouver (pourquoi pas) le bonheur ?
Une romance humoristique qui se lit bien. le texte est aéré, les situations sont vraiment drôles, les personnages sont adorables et bienveillants. J'ai lu ce livre en une journée et je m'imagine bien me replonger dedans pour me redonner du peps.
Une excellente lecture à glisser dans sa PAL d'été !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Marieemmy
  05 avril 2020
Victoire est une jeune femme comme vous et moi, ordinaire, manquant de confiance en soi et aime rester dans ses repères, rassurants. Et ce jusqu'au jour où, son amie lui demande de surveiller son appart qu'elle va sous louer à un Ecossais durant son absence. Ce jeune homme, Matthew est optimiste généreux et attirant... Va t elle oser sortir de son pré carré??? et s'ouvrir à de nouvelles découvertes?
Roman de 170 pages dont le rythme est enlevé! Cela est généré notamment par le dialogue direct entre Victoire et son lecteur.
Victoire m'a fait sourire, m'a tapé sur les nerfs, m'a fait verser une larme et l'histoire de Matthew est si émouvante..
Anne Bazon nous livre ici une bien belle histoire d'amitié,d'amour, d'introspection aussi, qui n'est pas "guimauve". Je me suis imaginée à la place de Victoire facilement car je ne sais pas si moi j'aurais osé relever les défis lancés par ce bel Ecossais... Mais j'aimerais bien avoir un voisin comme lui...
L'écriture est fluide, agréable, libre et vole au fil des pages. Et la surprise finale est superbe!! Vous verrez en le lisant....
perette85
  19 mars 2020

Victoire... Elle avait un prénom prédestiné pour une vie en haut de l'affiche ! Et pourtant Victoire est plutôt du genre à être cachée derrière l'affiche... Un pied bien ancré dans le passé boueux des humiliations subies... et l'autre qui hésite à se poser dans l'avenir...
D'un côté, elle vit une vie tranquille de secrétaire de mairie... de l'autre, elle vit une vie trépidante... par procuration ! Sa voisine et amie Clara lui raconte tout de ses aventures ! C'est d'ailleurs une de ces aventures qui l'emmène aux États-Unis. Pendant ce temps, Victoire, elle, reste chez elle et accueille la personne à qui Clara a sous-loué son appartement... il suffit parfois d'une rencontre pour se révéler à soi-même et changer de vie...
J'avoue qu'à partir du titre je m'étais imaginé une autre histoire. Mais pour une fois, je n'ai pas été déçue par celle de l'autrice. J'ai parfois eu envie de secouer Victoire, parfois de la prendre dans mes bras et parfois même, j'ai eu envie de manger de la glace avec elle. Une lecture qui fait du bien en ce moment.
Bravo Anne Bezon pour ce roman qui mêle avec subtilité humour et émotion... mention spéciale pour l'histoire de Matthew... j'ai été surprise mais surtout très émue !
Feelbook
  22 mars 2020

Victoire - quel sens de l'humour ont eu ses parents de l'appeler ainsi ! ⁣
Pour elle, son prénom est à l'antipode de sa personnalité... elle aimerait être comme tout le monde : ne pas anticiper 40 catastrophes à la minute, être moins transparente, savoir vivre pleinement... et surtout arrêter de se demander si elle est bien sur la bonne planète 😉 (sur un malentendu... la cigogne s'est peut-être trompée lors de la livraison ?...). ⁣

Victoire vit sa vie, à minima. Son travail en mairie lui assure le minimum vital et une dose suffisante de relations sociales. Pour ce qui est du reste, elle a son chat et Clara, sa voisine et amie, qui lui permet de vivre follement par procuration. ⁣
Quand cette dernière part avec son "Julio" du moment (à moins que ce ne soit Marco?) elle doit assurer l'accueil du jeune écossais qui louera le studio de son amie pour quelques semaines.⁣
Cette situation ne l'enchante guerre... ⁣
Toutes ses certitudes vont pourtant vaciller au contact de cet inconnu.⁣

Mon avis : ⁣

Pour tout vous avouer, j'ai été surprise par ce roman dès les premières pages ! Ce dialogue direct avec le lecteur m'a réellement étonnée (mais Alex tu es en train de parler avec ton livre là ?).⁣
Je suis très vite rentrée dans l'histoire, j'ai appris à connaître Victoire. Victoire qui m'a tantôt émue, tantôt donné envie de la secouer, de lui dire de prendre confiance en elle, de foncer en arrêtant de réfléchir (en fait je crois bien que je lui ai dit mais que le personnage de Matthew l'a fait bien mieux que moi !). ⁣
Vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment de lecture ! ⁣
Anne bezon nous livre un joli roman feel-good, saupoudré de romance, cuisiné avec amour et humour, enveloppé de mots doux et de jolies anecdotes sur la confiance et la reconstruction de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Melcrochet63
  04 décembre 2020
Victoire est une fille plutôt ordinaire mais qui a peur de tout, sa meilleure amie et voisine de palier, plutôt exubérante décide de partir un mois aux USA et de sous louer son appartement à Mathew un écossais fraîchement débarqué à La Rochelle.
Il va aider Victoire à sortir de sa coquille...
Moi qui ne suis pas trop feel good je me suis laissée emporter par la vie de Victoire et l'humour de l'autrice.
Si vous aimez les feels good sans prise de tête, si vous avez envie de rire un peu, et passer un bon moment je vous recommande chaudement ce court roman.
Une écriture plaisante, une histoire agréable, voilà qui résume bien ce roman.
Mes impressions :
j'ai aimé la plume de l'autrice et le dépaysement grâce à Mathew ainsi que le beau message qui se cache derrière ce feel good.
Les points d'améliorations : J'aurai apprécié quelques pages supplémentaires pour approfondir les relations entre les personnages et leurs évolutions.
Bilan : J'aimerai être comme vous a été une lecture plaisante et une petite bulle de bien être le temps de ces quelques pages.

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   06 janvier 2021
Je m'enfonce encore un peu plus dans le sol. Donnez-moi une pelle pour que je m'enterre. Sur ma tombe, vous mettrez une plaque qui dira "ici gît la fille qui aimait les petites gateries". La classe éternelle.