Critique de cherieblossom

Victoire est une jeune femme comme les autres à quelques différences près : elle manque cruellement de confiance en elle. Alors qu'elle voit les autres personnes de son âge se marier, fonder des familles, construire des maisons et avoir des jobs de rêve elle n'a rien de tout ça et continue d'alimenter le désespoir de ses parents qui la voyaient devenir "quelqu'un". Car oui, son prénom n'a pas été choisi par hasard ! Mais Victoire connaît peu de victoires dans la vie et enchaîne plutôt les échecs et les déceptions. Pour combattre le blues elle vit par procuration la vie de son amie Clara qui n'est autre que sa voisine et qui est tout son contraire. Fêtarde, exubérante et enchaînant les conquêtes, Clara aimerait que Victoire lui ressemble mais se rend bien compte que c'est peine perdue. le jour où elle décide de partir quelques jours en voyage elle loue son appartement à Matthew, un Ecossais de passage à La Rochelle. Elle l'ignore mais Victoire va voir sa vie totalement chamboulée par cette rencontre.

Ce court roman de moins de 200 pages lu en deux soirées est une petite douceur feel good. Victoire est un personnage très attachant à qui l'on peut facilement s'identifier, le manque de confiance en soi nous touchant tous forcément à un moment donné de notre vie. J'ai été émue par le poids de son prénom trop dur à porter et par la pression que sa famille lui mettait sur les épaules et qui n'arrangeait évidemment pas son problème de manque de confiance en elle. La plume de l'autrice est bienveillante, en aucun cas moralisatrice et je suis certaine que tout le monde saura trouver quelques conseils à appliquer dans ce cheminement intérieur propre à chacun. J'ai également beaucoup ri car Victoire a un petit côté Bridget Jones gaffeuse et empotée. le fait qu'elle n'ait pas confiance en elle n'arrange rien puisque dès qu'elle veut tenter de faire quelque chose cela finit mal ou vire au comique !

Je regrette juste que le récit ait été aussi court car j'en voulais plus 😅