Victoire, vingt-neuf ans, est secrétaire de mairie à La Rochelle. C'est une jeune femme qui a peur de tout et de tout le monde. Elle fuit toute responsabilité et ne prend aucun risque dans la vie. Elle est célibataire et vit seule. Mais, elle a une amie : Clara. Celle-ci habite dans l'appartement d'en-face. Un jour, Clara décide de partir en voyage à New-York avec son nouveau petit ami. Durant son absence, elle décide de louer son logement à un écossais de passage dans la région pour quelques semaines. Un inconnu. Et, Victoire aura la "lourde" tâche de l'accueillir et de lui faire visiter la ville.
Comment la rencontre va-t-elle se dérouler ? Victoire en est déjà malade.

***

Je remercie les éditions Lémard pour cette lecture.

Un chouette livre feel-good dans lequel on suit les mésaventures et les questionnements de Victoire, une femme en grand manque de confiance, dans sa vie de tous les jours, dans son travail et dans son rapport avec les hommes. Victoire est suspicieuse, anxieuse, imaginant tous les scénarios catastrophes pour chaque situation nouvelle. Pourtant, ne faut-il pas prendre parfois des risques pour pimenter un peu sa vie ?
Victoire saura-t-elle combattre son anxiété et se libérer afin de trouver (pourquoi pas) le bonheur ?

Une romance humoristique qui se lit bien. le texte est aéré, les situations sont vraiment drôles, les personnages sont adorables et bienveillants. J'ai lu ce livre en une journée et je m'imagine bien me replonger dedans pour me redonner du peps.

Une excellente lecture à glisser dans sa PAL d'été !
Lien : http://labibliothequedemarjo..

Victoire - quel sens de l'humour ont eu ses parents de l'appeler ainsi ! ⁣
Pour elle, son prénom est à l'antipode de sa personnalité... elle aimerait être comme tout le monde : ne pas anticiper 40 catastrophes à la minute, être moins transparente, savoir vivre pleinement... et surtout arrêter de se demander si elle est bien sur la bonne planète 😉 (sur un malentendu... la cigogne s'est peut-être trompée lors de la livraison ?...). ⁣

Victoire vit sa vie, à minima. Son travail en mairie lui assure le minimum vital et une dose suffisante de relations sociales. Pour ce qui est du reste, elle a son chat et Clara, sa voisine et amie, qui lui permet de vivre follement par procuration. ⁣
Quand cette dernière part avec son "Julio" du moment (à moins que ce ne soit Marco?) elle doit assurer l'accueil du jeune écossais qui louera le studio de son amie pour quelques semaines.⁣
Cette situation ne l'enchante guerre... ⁣
Toutes ses certitudes vont pourtant vaciller au contact de cet inconnu.⁣

Mon avis : ⁣

Pour tout vous avouer, j'ai été surprise par ce roman dès les premières pages ! Ce dialogue direct avec le lecteur m'a réellement étonnée (mais Alex tu es en train de parler avec ton livre là ?).⁣
Je suis très vite rentrée dans l'histoire, j'ai appris à connaître Victoire. Victoire qui m'a tantôt émue, tantôt donné envie de la secouer, de lui dire de prendre confiance en elle, de foncer en arrêtant de réfléchir (en fait je crois bien que je lui ai dit mais que le personnage de Matthew l'a fait bien mieux que moi !). ⁣
Vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment de lecture ! ⁣
Anne bezon nous livre un joli roman feel-good, saupoudré de romance, cuisiné avec amour et humour, enveloppé de mots doux et de jolies anecdotes sur la confiance et la reconstruction de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai beaucoup aimé. On fait la rencontre de Victoire, une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle. Par conséquent, elle vit de manière à ne pas faire de vagues mais c'est sans compter la rencontre avec son nouveau voisin Matthew. Est-il possible de changer le cours de sa vie en faisant une rencontre ?
Ce livre est un mélange de feel-good et de développement personnel : une rencontre entre le manque de confiance de Victoire et l'optimisme sans faille de Matthew. J'ai aimé la structure du roman où l'auteure interpelle son lecteur, c'est très original. J'ai adoré les surprises que le livre nous réserve. Mais surtout j'ai aimé l'écriture sincère remplie de pointes d'humour.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants. Je me suis totalement identifiée à Victoire avec son manque de confiance et son envie de rester discrète en toute circonstance. Elle est un peu dépassée par ce monde qui la dépasse et ne sait pas comment y trouver sa place se croyant inintéressante. Cela est contrebalancé par l'exubérance de sa voisine, Clara. Ce personnage haut en couleur amène le côté pétillant à l'histoire. Je ne peux oublier le beau Matthew qu'on a tous rêvé de rencontrer un jour. J'ai de la chance de mon côté d'avoir fait cette rencontre qui a changé ma vie.
Ravie d'avoir eu la chance de lire un livre d'une Clermontoise ! J'ai beaucoup aimé et j'espère avoir la chance d'en lire un second. En tout cas, une lecture détente comme je les aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié découvrir la plume de l'auteurice. Elle manie extrêmement bien les mots et son texte.

Malgré un roman court - 170 pages environs - je me suis beaucoup attachée aux personnages.
On sent un texte profond et intimiste dans le caractère de Victoire alias Vicky.
J'ai beaucoup aimé cette balance entre un ton très sérieux - des émotions et ressentis des personnages - voir même déchirant dans les mots et, les phases beaucoup plus légères et humoristiques.

Le petit petit moins que je pourrais mentionner :
Ce côté du récit ou l'auteurice casse ce troisième mur.
Vous voyez dans les films lorsque le personnage vous parle directement ?! (J'suis sûre que oui^^). Eh bien ici, nous avons l'auteurice, elle-même qui nous parle dans le récit, et j'avoue - même si c'est super sympathique au début - et bien cela m'a cassé en quelque sorte le rythme de lecture, et j'ai trouvé ça un peu trop. Un peu trop dommage.

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Très certainement à découvrir !

Pour note, ce livre n'est plus publié dans cette maison d'éditions. L'auteurice a repris ses droits et l'a auto-édité.
Chère Anne,

Je pense qu'il y a cette part de nous, intuitive, qu'il faut savoir écouter, qui se manifeste parfois juste avec une impulsion qui ne dure pas toujours très longtemps, qui s'arrête souvent lorsque notre cerveau raisonnable intervient, enfin dans la mesure où on l'écoute. le mien j'ai tendance à l'écouter trop souvent mais là, je ne sais pas, l'instant, cet alanguissement soudain, celui juste avant de s'endormir et soudain une envie qui me murmure :« tiens et si maintenant, tu lisais le livre d'Anne...»

Alors parfaitement éveillée tout à coup, l'envie de rejoindre Morphée s'étant envolée, j'ai ouvert la première page de ton roman…

Tu m'avais prévenu, les lecteurs riaient en te lisant. Je te confirme, tu sais être drôle, de cet humour tendre et malin celui que l'on étend pour cacher les incertitudes, les petites angoisses ou plus profondément les mal-être qui viennent de loin qui s'installent insidieusement et qui paralysent.

Les traits d'humour comme une façade pour cacher ce qu'on ne veut pas dévoiler. Ce sont ceux que j'aime, ceux qui expriment, si on y prête attention, ce qui se tait, ceux qui révèlent l'âme profonde et tout ce qui effleure derrière cela. J'ai une véritable tendresse pour ces petites phrases amusantes qui en disent tellement long, non pas parce que je me repais de la détresse ou de la douleur ni même des blessures qu'elles sous entendent, non plutôt parce que quand on les regarde attentivement il y a tellement d'émotion, d'humanité qui ne demande qu'à s'exprimer, se libérer derrière cette apparence et cela me touche profondément, absolument.

Non, ton roman n'est pas une histoire triste…Au contraire, il est porteur d'espoir, une petite bulle de douceur à la saveur incomparable, léger et profond, amusant et émouvant, stimulant par l'alternative qu'il propose avec ce droit à la différence, parce qu'à quoi bon être comme tous les autres quand on peut être soi.

Oui, j'ai bien fait d'écouter mon intuition, elle avait raison, c'était le moment parfait pour te lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Victoire est une jeune femme comme les autres à quelques différences près : elle manque cruellement de confiance en elle. Alors qu'elle voit les autres personnes de son âge se marier, fonder des familles, construire des maisons et avoir des jobs de rêve elle n'a rien de tout ça et continue d'alimenter le désespoir de ses parents qui la voyaient devenir "quelqu'un". Car oui, son prénom n'a pas été choisi par hasard ! Mais Victoire connaît peu de victoires dans la vie et enchaîne plutôt les échecs et les déceptions. Pour combattre le blues elle vit par procuration la vie de son amie Clara qui n'est autre que sa voisine et qui est tout son contraire. Fêtarde, exubérante et enchaînant les conquêtes, Clara aimerait que Victoire lui ressemble mais se rend bien compte que c'est peine perdue. le jour où elle décide de partir quelques jours en voyage elle loue son appartement à Matthew, un Ecossais de passage à La Rochelle. Elle l'ignore mais Victoire va voir sa vie totalement chamboulée par cette rencontre.

Ce court roman de moins de 200 pages lu en deux soirées est une petite douceur feel good. Victoire est un personnage très attachant à qui l'on peut facilement s'identifier, le manque de confiance en soi nous touchant tous forcément à un moment donné de notre vie. J'ai été émue par le poids de son prénom trop dur à porter et par la pression que sa famille lui mettait sur les épaules et qui n'arrangeait évidemment pas son problème de manque de confiance en elle. La plume de l'autrice est bienveillante, en aucun cas moralisatrice et je suis certaine que tout le monde saura trouver quelques conseils à appliquer dans ce cheminement intérieur propre à chacun. J'ai également beaucoup ri car Victoire a un petit côté Bridget Jones gaffeuse et empotée. le fait qu'elle n'ait pas confiance en elle n'arrange rien puisque dès qu'elle veut tenter de faire quelque chose cela finit mal ou vire au comique !

Je regrette juste que le récit ait été aussi court car j'en voulais plus 😅
Victoire est une fille plutôt ordinaire mais qui a peur de tout, sa meilleure amie et voisine de palier, plutôt exubérante décide de partir un mois aux USA et de sous louer son appartement à Mathew un écossais fraîchement débarqué à La Rochelle.
Il va aider Victoire à sortir de sa coquille...

Moi qui ne suis pas trop feel good je me suis laissée emporter par la vie de Victoire et l'humour de l'autrice.
Si vous aimez les feels good sans prise de tête, si vous avez envie de rire un peu, et passer un bon moment je vous recommande chaudement ce court roman.
Une écriture plaisante, une histoire agréable, voilà qui résume bien ce roman.

Mes impressions :
j'ai aimé la plume de l'autrice et le dépaysement grâce à Mathew ainsi que le beau message qui se cache derrière ce feel good.
Les points d'améliorations : J'aurai apprécié quelques pages supplémentaires pour approfondir les relations entre les personnages et leurs évolutions.

Bilan : J'aimerai être comme vous a été une lecture plaisante et une petite bulle de bien être le temps de ces quelques pages.