Claire Breton (Traducteur)
Stock (22/02/2007)
3.78/5   18 notes

Une nuit de Thanksgiving dans un call-center de la banlieue de Delhi. L'agent Sam (de son vrai nom Shyam) tente d'oublier son ex-petite amie Priyanka qui occupe le poste téléphonique juste en face du sien. Vroom en pince en silence pour sa collègue Esha, obsédée par l'idée de devenir mannequin, perspective évidente d'une vie plus glamour... Radikha, jeune mariée tout énamourée, a prouvé son dévou... >Voir plus
Que lire après Une nuit@thecallcenterVoir plus
Une nuit au callcenter en Inde avec 5 jeunes gens employés à répondre au téléphone à des américains qui n'arrivent pas à faire fonctionner leurs appareils ménagers . Chacun est ici , non pas par vocation mais parce qu'il faut bien gagner sa vie .Shyam et Vroom ont travaillé à un logiciel mais leur manager incompétent s'en est approprié la propriété et s'apprête à partir pour Chicago . Des rumeurs de licenciement circulent dans le centre et chacun s'interroge .
Tous ces employés sous-payés , sur exploités ne rêvent que de sociétés occidentales .
A la suite d'un accident de voiture , voilà que Dieu s'adresse à eux et les exhorte à prendre leur destin en main .
Une seule et unique nuit dans un callcenter près de Delhi avec l'équipe de nuit qui s'occupe de recevoir les appels américains concernant l'électroménager.
L'équipe n'est pas grande et est composée de jeunes adultes : Shyam le narrateur celui qui est le chef de l'équipe, Priyanka son ex petite copine, Esha rêvant de devenir mannequin, Radhija qui s'occupe de sa belle-mère désagréable alors que son mari travaillé à Calcutta, Vroom le pote à Shyam et le plus discret de tous Tonton garde-à-vous.
Cette nuit est pourtant pas comme les autres, les appels ne sont pas nombreux, des problèmes techniques surviennent régulièrement, ... Ce qui fait que pour s'occuper : des confidences, des états d'âmes, des plans, des confidences entre filles aux toilettes, ...
L'auteur met la dose sur le nombre de sujets traités mais on y trouve avant tout le mal-être de la jeunesse indienne qui se retrouve coincer entre l'impulsion de la société de consommation venant des États-Unis, la réalité pour s'en sortir et les traditions. Un roman très agréable à lire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Shyam est un jeune indien comme beaucoup d'autre. Il travaille de nuit dans un callcenter qui s'occupe du service après-vente de produits électroniques vendus à des américains. le problème : il travaille en face de son ex petite amie qui va se remarier, son patron est un bon à rien qui s'attribue le travail des autres, lui et ses amis risque de se faire licencier pour des raisons économiques. Alors il pète les plombs. D'ailleurs il n'est pas le seul. Toute son équipe explose, et décide de s'absenter boire un verre.
Mais au détour d'un virage mal abordé, il se retrouve dans une situation critique. C'est là que Dieu appelle...

J'ai adoré. A la fois drôle et profonde, cette histoire se lit facilement, et c'est très difficile d'en décrocher !!
Lien : https://sites.google.com/sit..
Un roman sans prétention très sympathique où l'on passe une nuit mouvementée dans un call center indien avec une équipe de jeunes (et moins jeune) Indiens. Parfois amusant, très rythmé, une lecture agréable même si ce n'est pas le livre du siècle. Un "feel good" book sympathique. Un "Legardinier" à la sauce indienne. Je ne le relirai pas mais il se laisse lire. Les amateurs de ce style de livre devraient apprécier. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/