Dominique Fradkine (Autre)
Payot et Rivages (15/06/2022)
3.5/5   1 notes
Fleurons de la poésie de l'Inde ancienne en langue sanskrite, les strophes attribuées à Bhartrihari (Ve siècle de notre ère) frappent par leur regard désabusé et sans concession sur les relations sociales, faites de compromis et de flatteries, où l'argent règne en maître, sur l'amour lui-même, aussi savoureux que dangereux pour l'équilibre du cœur.
Que lire après La sagesse du mondeVoir plus
Très belle poésie mystique que celle de Bhartrhari (ou Bhartrihari). Poète de l'Inde antique, il nous interroge sur ce que peut être la sagesse. A travers trois thèmes différents, qui finalement se rejoignent : la sagesse du monde, l'amour, le renoncement. Une des interrogations fondamentales semble être pour lui la notion de chasteté. Dans de nombreux poèmes, le sage est soumis à l'attirance des belles qui troublent sa méditation. Que faut-il faire de ce désir ? On hésite souvent entre volupté et sublimation. L'écriture rappelle souvent les anciennes peintures indiennes par leur délicatesse et leur beauté. Cependant, c'est le genre de livre qui demande un peu de retrait pour profiter pleinement de sa lecture et pour pouvoir s'immerger pleinement dans cette époque ancienne.

La vie a l'instabilité de la vague,
L'éclat de la jeunesse demeure peu de jours,
Les richesses sont à l'image des pensées,
Et le flot des plaisirs n'est que scintillement de l'éclair à la saison des pluies.
Pas même ne dure l'étreinte
Quand sur leur gorge vous serrent les amantes...
Concentrez votre esprit sur le brahman
Pour atteindre l'autre rivage de l'océan périlleux de l'existence !
Chez les sages brille
La flamme du pur discernement -
Tant qu'elle n'est pas soufflée par les jolies oeillades
Des femmes aux yeux d'antilope.