AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782708704558
284 pages
Éditeur : Editions Présence Africaine (05/11/2001)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Résumé :

La réédition revue de Un piège sans fin d'Olympe Bhely-Quenum dans la collection du livre de poche s'imposait. Ce roman, en effet, est sans doute une des pièces maîtresses de la production de cet écrivain ; il s'agit, de toute façon, d'une œuvre importante de la littérature negro-africaine. Ce roman, classique de forme, est celui d'une vie, celle d'un être beau, juste, innocent, musicalement accordé &#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
suzannemaisonhaute
  04 décembre 2012
L'auteur est un Béninois. Connaissant moi-même l'Afrique occidentale je peux dire que ce livre va au-delà du roman. Il fait découvrir une réalité africaine aussi tendre que dramatique. Âmes sensibles, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          480
Fuyating
  06 juin 2019
Comment peut-on passer d'une vie paisible et simple ou les petits riens faisaient notre bonheur à cette horreur ? Comment peut-on s'enfoncer de plus en plus dans l'enfer ? C'est ce qui arrive à Ahouna, le personnage principal du roman.
Il y a eu beaucoup de violence gratuite, beaucoup d'horreur dans ce livre, peut-être reflet de ce pays qui peut se montrer rude. Nous y côtoyons le racisme et la discrimination, les mauvais traitements et les croyances qui se révèlent parfois dépassées.
Il m'a manqué quelque chose. Je ne pourrais pas dire quoi exactement, mais je suis un peu mitigée à la fin de ma lecture et j'ai l'impression d'avoir un goût âcre dans la bouche et une pierre dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          80
jermel
  19 juin 2014
Peut-on changé son destin?
Commenter  J’apprécie          110
firmineoloni
  08 janvier 2019
L Amour sans raison peut nuire et harouna en est un victime.
Commenter  J’apprécie          40
Sagbo12
  14 février 2019
J'aime
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
suzannemaisonhautesuzannemaisonhaute   04 décembre 2012
Je pensai à Bossou, l'invoquai dans mon cœur comme une divinité. Je me remis ensuite à pincer les lattes, les fines, les moyennes et les grosses : je leur extirpais des sons que je dirais inexistants, en faisant voir des actes et des attitudes du Sud selon Bossou. J'évoquais la mer que je n'avais jamais vue... que je n'ai pas encore vue, mais dont ma musique laissait entendre les grondements lointains réduits en murmures et en chuchotements. Chaque vague dans son écroulement sur la grève appelait le nom de ma fiancée ; le ressac bruissait doucement : Anatou, Anatou... Anatou, Anatou... Anatou, Anatou. Anatou se blottit contre moi, les yeux remplis de larmes : "Comment fais-tu ça ? Comment arrives-tu à dire tant de choses rien qu'avec ces rangées de lattes de bambou ?" Je lui répondis par la voix du tôba : Je ne sais pas, je ne sais pas. Anatou, fille de Fanikata et d'Ibayâ ; tes beaux yeux de velours ont éveillé dans mon âme des sentiments dont j'ignorais en moi l'existence : Je t'aime et je suis heureux de mourir, Anatou, Anatou, Anatou fille de Fanikata et d'Ibayâ ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          580
FuyatingFuyating   06 juin 2019
Amour - Vie - Mort. Ca s'enchaîne parfaitement ; tous les autres actes qu'accomplissent les hommes ne servent qu'à unir étroitement ces trois fondements de l'existence humaine. Nous commençons nécessairement par la vie, heureuse ou malheureuse, passons ensuite, plus ou moins, par l'amour, heureux ou malheureux aussi, et aboutissons à la mort, qui n'a que faire des qualificatifs. Tout finit à elle, irrésistiblement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FuyatingFuyating   06 juin 2019
Telle une bête traquée en quête de refuge, le soleil se précipita dans la chambre et l'emplit d'une chaleur douce et caressante. Une sensation de bonheur parcourait mes veines, chatouillait mes sens.
Commenter  J’apprécie          20
FuyatingFuyating   06 juin 2019
La compréhension est à la source de toute amitié vraie et durable.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : BéninVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Olympe Bhêly-Quénum (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3756 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre