Éditeur : L'Arche (01/09/1991)
3.67/5   3 notes
L’aurore naissante
Ou la racine de la philosophie, de l’astrologie et de la théologie
Traduit par Louis-Claude de Saint-Martin

Jacob Böhme exprime la cosmogonie que ses visions lui ont révélée et les sept agents d’une création continue du monde. Ce sont, dit-il, la dureté, l’attraction, la crainte, le feu, l’amour-lumière, les pouvoirs de la parole et la parole elle-même. Jacob Böhme nous invite à une promenade aux frontières de l’exprim... >Voir plus

PatriciaLasserre
  19 mars 2020
Un pur chef d'oeuvre

DanieljeanDanieljean   30 septembre 2017
Si vous voulez considérer ce qu’est le ciel, où il est, ou bien comment il est, vous n’avez pas besoin d’élancer votre pensée à plusieurs milliers de milles d’ici. Car cet espace ou ce ciel n’est pas votre ciel […] Car le vrai ciel est partout, même dans le lieu où vous êtes et où vous marchez. Lorsque votre esprit atteint la génération la plus intérieure de Dieu, et qu’il pénètre au travers de la génération sidérique et charnelle, dès lors il est dans le ciel.
JacopoJacopo   12 janvier 2018
Le titre initial : l’Aurore Naissante, est un mystère caché aux sages et aux savants de ce monde, ce dont ils feront eux-mêmes l’expérience dans peu de temps. Au contraire, ce sera une connaissance très claire, et non pas un mystère pour ceux qui liront ce livre avec simplicité, dans le désir de l’esprit saint, et qui ne mettront leur espérance qu’en Dieu.
PatriciaLasserrePatriciaLasserre   22 mars 2020
J'avertis le lecteur qui aime Dieu, que ce livre de L'Aurore n'a pas été achevé, car le démon s'est proposé d'y mettre obstacle, voyant que par là le jour allait paraître. En plus, le jour poursuit déjà l'Aurore, de façon qu'il fait presque clair. Il devrait y avoir encore environ trente feuilles à cet ouvrage ; mais comme la tempête a fait son irruption, il n'a pas été terminé. (....) L'ouvrage doit donc rester tel qu'il est, comme un éternel mémorial, d'autant plus que ce qui y manque est rétabli dans les autres livres.
JacopoJacopo   12 janvier 2018
Mais si l’arbre vient à porter peu de fruits, s’il n’en porte que de médiocre, ou des véreux, on ne dira pas que la nature de cet arbre soit de porter ainsi de mauvais fruits, puisqu’il est magnifique et d’une excellente qualité ; mais cela vient de ce qu’il aura été attaqué par le grand froid, la grande chaleur, ou d’autres intempéries, par des chenilles, et par les insectes ; car les propriétés (ou les influences) que les étoiles répandent dans l’espace, le corrompent et l’empêchent de porter de bon fruits en abondance.