Critique de Ladybug

Le roman se compose de trois chapitres : le premier nous parle de Yumi, la fille ainée d'une famille de 8 enfants (7 filles et un garçon), le second chapitre de Yumi et de Yuxiu (la 3ème fille, séductrice, qui sait se faire aimer de tous) et dans le troisième, on suit Yuyang, la 7ème fille, douée mais maladroite, très touchante. Les 2 premières histoires ont lieu en 1971 dans un village et en ville et la 3ème dans les années 80, à l'école normale.

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir l'évolution de ces jeunes filles, intelligentes et volontaires qui s'efforcent de vivre dans un milieu qui ne leur est pas familier. On apprend sur l'organisation du travail dans le village et en ville, le quotidien et le fonctionnement de l'école avec ces nombreux comités dont certains membres sont prêts à tout pour "servir la cause de l'organisation".

J'ai particulièrement aimé le personnage de Yumi, la grande fille, secrète, mature, avec sa colère contenue elle ne perd jamais la face. Elle voue une haine féroce aux maîtresses de son père, un coureur de jupons. Quelle puissance de regard lorsqu'elle fait le tour du village, son petit frère dans les bras pour regarder fixement ses maîtresses ! cette dénonciation silencieuse est très efficace et n'échappe à personne. La puissance du regard est également bien restituée dans la lutte de pouvoir entre les deux soeurs ennemies, Yumi et Yuxiu.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Bi Feiyu, il y a un vrai ton ironique et savoureux. On a le droit à des scènes cocasses qui mettent en scène les hommes surtout. Mais lorsqu'il parle des trois soeurs, son regard se fait plus tendre.

Et tout ceci au rythme des maximes de Mao qui sont très bien intégrées au récit !