Nous sommes les opossums musicie... tome 1 sur 1

Fanny Berthiaume (Autre)Erik West-Millette (Autre)Olaf Gundel (Autre)
La montagne secrète (09/09/2022)
4.5/5   8 notes
Tous les samedis soir, un jeune musicien opossum mène le bal au Fais dodo Thibaudeau avec son orchestre. Dans l’assistance, une belle demoiselle succombe peu à peu au charme du petit gars aux moustaches de Zorro qui joue de la dobro. Qui se cache derrière ces marsupiaux hauts en couleur ? Mama et papa Poss vous raconteront leur histoire d’amour et leur heure de gloire lorsqu’ils sont devenus un duo populaire !

La Louisiane est aL... >Voir plus
Que lire après Nous sommes les opossums musiciens, tome 1 : Fais dodo dans un bayou de la LousianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album audio m'a été offert par les éditions de la Montagne secrète dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse. Merci à elles et à Babelio pour ce bien agréable voyage musical en Louisiane et plus précisément dans le bayou Nez piqué.
Il s'agit du premier livre d'une série qui "invite les enfants à découvrir différents genres musicaux et les coins de pays qui les ont vus naître "
Celui-ci nous entraîne au "fais dodo" c' est à dire au bal familial donné par l'habitant.
L'illustratrice, Fanny Berthiaume,donne naissance à une famille d'oppossums bien sympathique, avec juste ce qu'il faut de naïveté et de curiosité pour que les enfants accrochent à l'histoire et se laissent prendre à s'instruire dans le rire et le plaisir. A partir d'une photo ,nos petits oppossums aux bouilles irrésistibles, vont interroger leurs grands parents sur leur histoire ,et par ce biais vont decouvrir leur jolie histoire d'amour et la musique qui en est à l'origine . On découvre avec eux ce qu'était le bayou,son climat, sa faune...tout ceci est très coloré et récréatif.
A la fin de l'histoire et des chansons qui l'accompagnent,un complément pédagogique permet d'apprendre davantage sut la Louisiane,les cajun et leur musique,les instruments,les musiciens et chanteurs connus,ainsi que les expressions et mots utilisés dans l'histoire.
Comme il s'agit d'un album musical,on peut aussi relever le nez et simplement ouvrir ses oreilles pour profiter de l'histoire en directe et de la musique. Les dialogues sont amusants et très vivants et stimulent l'attention.
Je suis certaine que c'est un livre qui plaira aux enfants. le seul souci (si c'en est un) c'est l'envie qu'il suscite de découvrir les suivants:
Le jazz,le country, le rock n'roll, keblues et la musique traditionnelle québécoise.
_Dis Tonton, tu lis quoi, encore ? On dirait qu'çà ressemble à une BD.

_Oui, y'a de çà, on trouve des vignettes, des dessins tout beaux tout bien colorés, des bulles avec des opossums qui parlent dedans.

_Des opossums ?

_Oui une famille de petits marsupiaux d'Amérique. Sur le bayou Nezpiqué, chez la famille Poss, il y a, le soir à la veillée, les petits-enfants qui écoutent Papa Poss et Mama Poss raconter leurs vies d'avant. Lui, jouait du dobro dans son jeune temps ; elle, soufflait dans son harmonica. Les deux passaient en duo vedette, le samedi soir au Fais-dodo Thibaudeaux.

_Y'a même un CD audio avec. C'est un album musical ?

_La BD est reprise en mise en scène sonore. C'est super bien foutu.

_Y'a deux autres plages, regarde.

_Ce sont deux chansons, l'une traditionnelle cajun, l'autre inédite. Des airs qui font bouger, bouger, bouger. J'en ai des bouts en tête, tête, tête. Ils veulent pas se décrocher. Ecoute çà, j'ai retenu les paroles, elles sont scotchées à ma mémoire …

_Tu vas quand même pas chanter ?

_Ben si.. ! « Allons danser Colinda, danser collé Colinda, pendant que ta mère n'est pas là».

_C'est superbe. J'adore. Tu vas quand même pas danser ?

_Oh que si.. ! « Je suis né dans les swamps. Et j'ai grandi au fond du bayou Pompom ».

_C'est plein de noms tout bizarres ton histoire.

_C'est que çà se passe en Louisiane, en Pays Cajun ; presque la France, loin loin loin là-bas aux USA, mais avec le bayou, les alligators, les ratons-laveurs, les lamantins, les écrevisses, les crabes. Et c'est pas tout, et c'est pas tout.

_Quoi encore ?

_On entend et on voit certains instruments de musique qui portent pas le même nom chez nous : le ti-fer, le frottoir. Les autres, on les connait : l'accordéon cajun, le violon, le banjo, les cuillères, la guimbarde …

_La BD et son disque, c'est pour moi ?

_Et pour qui veux-tu que ce soit ?

_Bisous mon tonton.

_ Un lexique t'expliquera tout en fin de volume. de l'Histoire de la région, des instruments de musique, des mots et expressions, des musiciens et chanteurs.

_Qu'est ce qu'elle a fait à manger, Tatie ce midi ?

_Figures toi qu'elle a lu le livre et qu'elle a fait du jambalaya et de la tarte aux pacanes.

_C'est quoi ?

_C'est cajun et çà sent bon. T'inquiètes. Laisse le bon temps rouler … !

Merci à Babelio, Masse Critique, La Montagne Secrète Ed., à celles et ceux qui ont participé à ce beau projet destiné aux plus de 4 ans.

Nous sommes les opossums musiciens, tome 1 : Fais dodo dans un bayou de la Lousiane Bïatous les livres sur Babelio.com

Album musical. Fais dodo dans un bayou de la Louisiane. La Montagne secrète. 5 étoiles.
Le livre est agréable à tenir en main. Les couleurs sont bien choisies et invitent à l'ouvrir.
Le premier dessin donne le ton : 2 grands-parents « Oppossum » sont entourés de leur 4 petits enfants.
On sait donc qu'il s'agira d'un moment de partage d'expérience, d'émotions... « Racontez comment c'était quand vous étiez jeunes »…
De l'humour : … « Est-ce que de votre temps il y avait des dinosaures ? ».
Rapidement le récit balance vers la musique. Un orchestre original (oppossum, héron, pélican, serpent 😊…).
Une histoire d'amour (non, je ne dirai rien de plus). Que de belles émotions !
La musique, le rythme, la couleur qui se dégagent de l'album nous emportent : le pied ne peut s'empêcher de battre la mesure au son des instruments de musique cajuns (expliqués et illustrés en fin de volume).
Les 3 fichiers audios mp3 téléchargeables : le texte de l'album yc l'hymne des Oppossums.
Et 2 fichiers audio séparés pour « Allons danser Colinda » et « Viens dans ma belle ».
Aussi en page 3 de couverture : le CD Audio !
L'album se trouve aussi reproduit dans un fichier pdf téléchargeable.
Donc on est gâté… !
Ce tome 1 (« Fais dodo… ») fait partie d'une collection de 6 albums musicaux intitulés « nous sommes les Oppossums musiciens », collection que nous invite à découvrir l'équipe des créateurs qui ont vraiment soigné la qualité du texte, les illustrations et la musique (au rythme endiablé).
Je vous invite à aller découvrir le site internet (très beaux albums) : https://www.lamontagnesecrete.com/
Un petit lexique des « mots et expressions » cajuns vient parachever le tout ainsi qu'une carte géographique et la liste des musiciens de l'époque. J'ai aimé ce souci du détail…on ressent toute la fierté d'être cajun et le plaisir à partager un moment de leur vie (« d'antan »).
…A ce sujet, je me souviens avoir vu il y a plus de 10 ans un documentaire sur une chaîne française qui nous faisait découvrir la musique cajun : il y avait des images en noir et blanc des musiciens et la musique : c'était époustouflant de puissance.
Certains musiciens avaient la réputation de faire se soulever les toitures des granges dans lesquelles ils jouaient…10 ans plus tard, cette musique est encore bien présente dans mon être et c'est sûr si c'est pour naître en Amérique, la Louisiane m'aurait plu.
Un très bel album à faire découvrir aux enfants curieux…et aux parents ! 😊
Fais dodo dans un bayou de la Louisiane est un album-cd musical qui nous plonge dans l'ambiance du country de la Louisiane !

Dans cette histoire, nous découvrons une famille d'opossums, 4 petits opossums et leurs grand-parents Mama Poss et Papa Poss, un couple de musiciens nomades. Ils racontent à leurs petits-enfants leur jeunesse dans le bayou, comment ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux, comment ils sont devenus des stars de la musique cajun ! Ils partagent leurs goût pour la musique, les instruments, l'ambiance festive.

En plus du livre, un album-cd nous raconte l'histoire, avec une petite musique en arrière-plan qui nous embarque en voyage dans le bayou illico !

Cet album est le premier de la collection Nous sommes les Opossums Musiciens, autour de Mama Poss et Papa Poss, et autour de la musique (jazz, rock, blues...). Dans cet opus, nous partons à la découverte de la musique cajun (inspirée de la country), ainsi que de la Louisiane. L'histoire nous fait découvrir l'ambiance d'un bal dans un bar typique du XIXème siècle dans la Louisiane.

J'ai beaucoup aimé ce format d'album (bon, comme toujours avec les Editions La Montagne Secrète, valeur sûre à présent pour nous !). On est vraiment emmené le temps de l'écoute en voyage dans le bayou, l'histoire est toute mignonne, elle s'écoute avec plaisir (c'est vraiment la réussite de ces albums musicaux selon moi, les enfants sont captivés par la voix narratrice ainsi que la musique, ça fonctionne ++)

Les illustrations du livre sont vraiment sympas, entre mignonnerie des bouilles des opossums (surtout accompagnées des voix rigolotes du cd), et un style frais façon bande dessinée .

J'ai beaucoup aimé également les dernières pages du livre qui apporte une petite documentation rapide mais riche autour de la Louisiane (avec une carte pour situer cette région d'Amérique), de la musique cajun et des instruments cités dans l'histoire (dobro, frottoir, banjo...). On y apprend plein de choses et ça c'est vraiment chouette !

Enfin, je suis toujours fan des histoires qui présentent ce lien magique entre enfants et leur Papy et Mamie. C'est un gros point positif pour cette collection, la mise à l'honneur du partage intergénérationnel :

Mama Poss, Papa Poss ! Racontez comment c'était quand vous étiez jeunes !

Nous qui sommes absolument fan du dessin animé Bernard et Bianca et La Princesse et la Grenouille justement pour cette ambiance typique du bayou, de la Louisiane, entre musique country entraînante et décor typique de marécages sauvages, nous ne pouvions que succomber au charme de l'album Fais dodo dans un bayou de la Louisiane !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un album musical qui nous fait découvrir la musique des bayous de la Louisiane. Les petits opossums demandent à leurs grands parents comment cela se passait à leur époque. C'est l'occasion pour eux de raconter leur rencontre, leur histoire d'amour qui a débuté dans le « Fais dodo Thibaudeau » un bal où il faisait la fête et étaient des stars. Les illustrations sont rigolotes et prennent parfois la forme d'une bande dessinée avec ses bulles de dialogue.
Ainsi on apprend grâce à une carte géographique où se trouve la Louisiane, avec un court résumé de son histoire. Qui étaient les cajuns et quelle était leur musique. Voix, violons et accordéons pour des rythmes endiablés qui donnent envie de danser. On a beaucoup aimé les voix des petits opossums et aussi les 2 chansons qui se révèlent joyeuses et enlevées. A la fin de l'album une double page nous fait une liste des instruments utilisés parmi eux cuillères et guimbarde mais aussi le frottoir qui tire son origine d'une planche à laver. On s'est essayé à claquer les cuillères mais ce n'est pas si facile que cela y paraît. Un petit lexique des mots et expressions termine le livre en beauté. Un bel album musical de 14 minutes qui devrait avoir une suite puisque que c'est le tout premier de la collection Nous sommes les opossums musiciens. Un bel aperçu de la musique et de la culture de la région. Bonne écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus