AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782373090567
342 pages
Éditeur : L'Echappée (19/04/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les marques, etc. Plus aucun espace n'échappe aux productions culturelles du capitalisme hypermoderne. Le culte du fun et de la transgression, le refus immature des contraintes, la quête de sensations fortes, l'exaltation du narcissisme et les bricolages identitaires, fabriquent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
IraultzaIraultza   26 juin 2019
Plus besoin de sortir de chez soi et de croiser des gens, plus d'efforts à faire : la série télévisée est l'expérience suprême de cette domestication - elle assigne le téléspectateur chez lui, pour une durée, saison après saison, a priori non définie.
Commenter  J’apprécie          10
IraultzaIraultza   25 juin 2019
[...] Les industries culturelles, pour se développer pleinement, ont pris l'habitude d'intégrer leur critique afin de dénigrer les stades antérieurs de leur développement et valoriser leurs nouveaux produits - par exemple : démonter la télévision comme média passif, vertical, abrutissant... pour mieux promouvoir les technologies numériques, interactives, organisées en réseaux et ludiques.
Commenter  J’apprécie          00
IraultzaIraultza   26 juin 2019
Épisode après épisode, saison après saison, l'accoutumance est là. Accoutumance à l'«imaginaire stéréotypé produit par le capitalisme industriel», écrivions-nous plus haut : la vie réelle ne fonctionne pas comme le capitalisme industriel le voudrait, donc il la façonne - tel est (entre autres) le rôle de la culture de masse.
Commenter  J’apprécie          00
IraultzaIraultza   25 juin 2019
Alors que la fusion entre marché, divertissement, émotion et créativité a opéré, il est plus que jamais nécessaire de développer une pensée critique. Or c'est comme si la puissance de ces mutations avait anesthésié les esprits.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anticapitalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox