EAN : 9782266219754
Éditeur : Pocket (12/07/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)

De la fin du XIXe siècle à l'aube des années cinquante, les trois générations d'une famille d'imprimeurs de Belleville vivent, aiment, luttent et meurent dans le fracas de l'Histoire. A leurs côtés, des artistes de Montparnasse, des célébrités et des petites gens, des soldats et des artisans, des patriotes et des exilés. Du Paris de la Commune aux routes de la débacle de 1940, des plaines russes aux champs de batailles de la guerre d'Espagne, de la lumiè... >Voir plus

Tocca
  30 janvier 2018
Un livre d'histoire avant tout. Par le biais de bouts de vies de quelques personnages, on apprend des choses sur les deux Grandes Guerres et la période qui les sépare, mais sans que ça véhicule la moindre émotion. Beaucoup de lourdeur, que ce soit dans les dialogues (des monologues très partisans), dans le sexe omniprésent sans qu'il n'apporte rien, dans l'absence de bonheur des familles. Bref, j'ai continué à lire uniquement parce que ça permet de découvrir quelques aspects méconnus de l'Histoire, mais jamais par envie de lire, par envie de connaître la suite et ce que deviennent tous ces personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'attacher.

gwla10gwla10   23 novembre 2013
Kippour au Lager.
Sous l’œil meduusé des kapos, les croyants refusent leur soupe. Jeûner , un jour entier, pour honorer Adonaï, c'est mourir un peu plus vite, c'est abandonner au ciel un peu de force vive. C'est une pyramide que chaque homme édifie entièrement, pierre à pierre, avec son sang, ses os, ses tripes. Jeûner volontairement au camp, c'est un monument de nuages, c'est un temple construit dans la journée avec sa foi, c'est la plus belle, la plus étonnante prière que les hommes aient inventée dans leur long combat avec le Créateur.
Kippour au Lager
Marclem9800Marclem9800   14 juillet 2013
Pour être heureux, il n'est pas nécessaire de comprendre. Il faut seulement sentir, éprouver......Vous, vous ne pensez qu'à faire...Moi, je crois qu'il faut d'abord être.