Payot et Rivages (28/02/2007)
3.96/5   12 notes

Malo Rottweiler, dit " le chien ", règne sur la ménagerie, une unité d'enquêtes spéciales de la police judiciaire. Au sein de l'équipe, baptisée ainsi par son ex-patron " Loup " Fresnel, chacun a sa fonction et son surnom. Pour l'heure, la ménagerie est en deuil car Loup a été retrouvé assassiné d'une balle dans le dos, non loin du pavillon de banlieue où il avait pris sa retraite. Pour le c... >Voir plus
Que lire après La ménagerie : Entre chien et loupVoir plus
Comme tout bon écrivain, le très regretté Joseph Bialot (décédé en 2012) a des hauts et des bas.
Mes notations étoilées (à défaut de billets critiques spécifiques) des romans noirs et récits historiques que j'ai, jusqu'à présent, compulsés de cet auteur vous éclaireront sur le niveau très variable de mon ressenti de lecteur.
La Ménagerie : Entre chien et loup tient, quant à elle, très nettement le haut du pavé.
Ultime opus, non répertorié officiellement comme tel, de la série "Loup", cet ouvrage nous saisit dès l'entame à la gorge (Jean-Loup Fresnel dit "Loup", devenu flic après avoir rêvé être prêtre, emblématique patron, aujourd'hui à la retraite, de la "Ménagerie" : unité d'enquêtes spéciales de la police judiciaire est mort ... assassiné d'une balle dans le dos) et ne desserre son étreinte qu'après le point final ... et encore !
Un scénario soigneusement ficelé, en béton (armé de préférence !) - rien ne nous est épargné, tout le monde en prenant pour son grade - des profondeurs du passé remontent de nombreux secrets douloureusement enfouis dégageant de bien peu agréables effluves.
No one is innocent ! Isn'it ?
Manifestement très inspiré, le littérateur nous enchante de sa belle écriture débordant d'un humour aussi décapant que caustique.
Telles des rafales d'armes automatiques, ses phrases sont courtes, précises, incisives, allant à l'essentiel, toujours droit au but.
N'hésitant pas à tremper sa plume dans le vitriol quand il s'agit d'évoquer l'état du monde passé, présent et à venir, Joseph Bialot, éternel "peau-rouge n'ayant jamais su marcher à la file indienne" (merci Achille Chavée), nous livre une composition de fort bonne facture qui devrait réjouir les amateurs du genre.

Ce roman démarre comme une grosse cylindrée, en laissant de la gomme sur l'asphalte !!! Personnages décrits en 3 ou 4 mots, comme un flash éclairant, d'un coup, leur visage et caractère.
L'écriture est rythmée, en phrases courtes, avec une plume assurée.
L'histoire défile à toute allure, semant sur sa route, sans répit, des rebondissements, des doutes, des recherches dans le passé, pour finir en beauté, avec un final digne du roman.
Un très bon polar que j'ai lu avec grand plaisir !!!
Voilà un roman comme je les aime . Une belle intrigue , des personnages puissants et au caractère bien tranché et attachants ainsi que de nombreux rebondissements font de ce roman une réussite . Joseph Bialot réussi dans ce récit qui peut sembler embrouillé lors des premiers chapitres a dirigé le lecteur vers différentes pistes avant un final assez surprenant .
On ne s'ennuie pas une seule seconde tant le récit évolue à une vitesse incroyable . Cerise sur le gâteau c'est superbement écrit dans une langue vivante et actuelle.
La ménagerie c'est Malo Rottweiler dit le chien, mais aussi Impala, le chameau, le Pottock, la marmotte. Ces noms d' animaux totems leur avaient été attribués par Jean-Loup Fresnel, Loup. le roman s'ouvre sur la mort brutale de celui-ci. Les enquêteurs souffrent, surtout le chien car orphelin tout petit c'est Loup qui lui aura permis de se sortir des embarras.
Puis l'enquête emmène nos inspecteurs vers le meurtre de deux danseurs pour femmes, qui ont été assassinés dans de grandes souffrances comme affectionnait de le faire les nazis.
Au commissariat, parviennent des lettres de dénonciation signé par un certain Thor. Pour un moment tout laisse à penser que les milieux d'extrème droite sont mêlés à ces affaires.
Allant chercher des indices au domicile de Loup, le chien se fait agresser et le chameau est blessé à la cuisse.
Bientôt Rottweiler comprend qu'il faudra remonter dans le passé pour élucider le présent, passé qui mène en Normandie. Il y découvrira une facette de Loup qu'il ne soupçonnait pas.

Un très bon roman qui file vite, fort bien écrit avec des personnages fouillés et de l'humour. J'ai adoré. Il existe une trilogie avec Loup, je vais certainement la lire…la question est quand ?
Lien : http://dzahell.fr/la-menager..

- Encore un mot tendre de Thor. Mais celui-ci m'intéresse.
- Bof ! Une lettre anonyme.
- Oui, un message sans nom, mais tu sais bien que les mouchards sont nos meilleurs auxiliaires, et gratuits avec ça ! Nous ne devons jamais sous-évaluer la bassesse humaine. Dis-toi que lorsqu'un homme arrive au fond de l'ignominie, il s'en trouvera toujours un autre pour en reculer les limites. Tu n'ignores pas, monsieur l'historien, que les nazis, en quittant Paris, auraient laissé, dans les caves de l'hôtel Majestic (1) plus de deux millions de mots doux anonymes dénonçant des voisins, des rivaux et tous ceux qui empêchaient de bander en rond ? A ce niveau, les cafards sont plus coupables que les destinataires de ces infectes bafouilles. Les allemand ne s'y sont pas trompés... en laissant les écrits sur place. Message clair : " Regardez, Messieurs les Français, vous avez été presque aussi moches que nous. Nous, on tuait... nous ne savions rien faire d'autre, tandis que vous, vous vous donniez bonne conscience en désignant seulement les victimes."

1.Coeur de l'administration allemande à Paris durant l'Occupation.
C’est si dur d’être un diplomate, un envoyé discret dans certaines affaires délicates, qu’il faut bien compenser. Tous les pays en font autant. Et ça peut aider dans des négociations difficiles lorsqu’on possède quelques échos sur nos illustres visiteurs, échos et positions pas toujours sociales qu’on n’ébruite évidemment pas.
Ah, les femmes ! En plus, l’assurance santé ne veut pas reconnaître ces attaques comme des séquelles de maux professionnels. La Sécu prétend que l’amour ne peut pas être classé dans les ALD, les affections de longue durée. Ce n’est pas une maladie, quoi que puissent en penser les écrivaines. Ah, l’amour…
Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu’on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n’a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face… La cigogne a ouvert son bec et le trésor est tombé…
L’irrationnel de la foi n’est pas en conflit avec la réalité lorsque l’engagement comble un vide en toi, une béance qu’aucun humain ne peut remplir.