4,1

Un homme a été récupéré quasi mort par l'armée américaine à la fin de la seconde guerre mondiale.

Il reprend peu à peu vie, mais reste sans mémoire. Une infirmière prendra soin de lui et avec patience , l'aidera à retrouver petit à petit ses souvenirs.
Peu à peu, il évoque son parcours terrible dans les camps de concentration.

Livre court et puissant. A lire!
Un lecteur de Babelio a proposé la lecture de ce récit. Je l'ai lu dans l'après-midi, avec émotion,. Ce récit se rapproche d'autres dont "Si c'est un homme" par la description de la "vie" dans les camps de la mort. Jeune homme de 20 ans, juif, déporté en 1944 est, jeté sur les routes avec d'autres prisonniers à l'arrivée des Américains. Il est l'un des survivants mais il a perdu la mémoire. On le retrouvera plus tard à Paris, à la recherche de son identité. Paris en 1946, un an après la libération, c'est encore le temps des restrictions,une ville triste, grise, où les plus modestes , les plus nombreux ont faim. Alex , prénom provisoire, erre, découvre parfois dans un brouillard, des morceaux de quartiers qu'il a sans doute connus, jusqu'au jour où il se heurte à la station de Saint Martin fermé au public, symboliquement fermée comme sa vie. Beau récit, émouvant, historiquement vrai, écrit d'une plume légère malgré la gravité des faits. Découverte d'un écrivain pour ma part que je vais m'empresser de "découvrir".
Découvert moribond sur une route allemande en 1945, un homme est ramassé par les soldats américains. Il est amnésique, et la seule trace l'identifiant est un tatouage fait à Auschwitz.
Pendant des semaines il réapprendra peu à peu à s'alimenter, à ne plus être terrorisé.
En revanche il lui faudra l'aide d'un narcotique pour que des images de son passé lui reviennent en mémoire.
Son arrestation, les convois en train, les camps…
Mais ce n'est qu'à Paris, en parcourant inlassablement les rues, qu'il parviendra à reconnaître des détails familiers, des magasins, sa station de métro (fermée au public depuis 1939) et, enfin, sa maison.

Tiré d'un fait réel, ce très beau récit est dans la lignée de "C'est en hiver que les jours rallongent". de nouveau l'inimaginable nous est décrit, cette fois par bouffées au fur et à mesure que les souvenirs reviennent. le retour à Paris des prisonniers et des rapatriés des camps est aussi un moment très fort.
Difficile d'en dire davantage tant l'émotion est palpable face à de tels récits.

entre réalité et fiction, entre roman et biographie on suit les progrès "d'Alex" dans un Paris d'après guerre et on découvre Albert.